Vous avez prévu d’équiper prochainement votre van, voilier, camion aménagé, voiture, ou même votre camping car s’il n’en pas encore pourvu d’un convertisseur 12 volts 220 volts, nous vous proposons ci dessous plusieurs alternatives de câblage.
Nous espérons que vous avez lu notre article « Comment choisir le meilleur convertisseur 12v 220v« , ce qui signifie que vous avez fait vos recherches, estimé vos besoins en énergie et que vous avez finalement pris une décision.

Comment installer un convertisseur 12 volts 220 volts ?

Vous avez commandé votre convertisseur 12 volts en 220 et aujourd’hui, il est arrivé ! Vous êtes maintenant prêt à commencer l’installation de votre convertisseur 12 volts 220 volts.

convertisseur 12 volts 220 volts

En fonction de la puissance du convertisseur

Si vous avez opté pour un petit convertisseur 12 volts 220 volts (max 300 watts), il peut être branché sur une prise d’allume-cigare.

Tout ce qui est plus gros devra être branché directement sur vos batteries.

Afin de réduire la perte de tension, vous devez installer le convertisseur 12 volts 220 volts le plus près possible de vos batteries.

Le manuel du convertisseur 12 volts 220 volts vous suggérera probablement une taille de câble. Utilisez la taille recommandée ou une taille au dessus.

A lire aussi : Calcul consommation convertisseur 12v 220v

Quoi que vous fassiez, vous voulez limiter la chute de tension autant que possible.

Vous devez faire tout votre possible pour maintenir la perte en dessous de 0,075 volt.

La meilleure approche consiste simplement à utiliser la plus grande section de câble qui pourra être insérée dans les bornes du convertisseur 12 volts 220 volts.

Si vous avez du mal à trouver le câble approprié pour l’installation de votre convertisseur 12 volts 220 volts, les câbles de batterie automobile ou les câbles de raccordement sont facilement disponibles.

Les câbles de soudage sont disponibles en plus grandes dimensions, mais sont aussi chers que le nombre de fois où vous devez acheter une bobine entière. S’il y a un fournisseur près de chez vous, voyez s’il ne vend pas plutôt les petites longueurs dont vous avez besoin.

Comparatif, test et avis des meilleurs convertisseurs 12v 220v

Câblage du convertisseur 12 volts 220 volts

Le côté Courant Alternatif (connexion du convertisseur 12 volts 220 volts au système électrique du véhicule) peut être plus compliqué. Mais dans tous les cas, vous devez vous assurer que vous n’avez pas de prise de quai ou de générateur connecté à la sortie de votre convertisseur 12 volts en 220.

Il y a plusieurs façons possibles de câbler votre convertisseur 12 volts 220 volts.

Quelle que soit la manière dont vous le faites, vous devez absolument vous assurer que votre convertisseur n’est pas allumé en permanence. Vous risqueriez de vider vos batteries rapidement par la consommation résiduelle.

1 ère méthode d’installation d’un convertisseur 12 volts 220 volts

La solution la plus élégante (et bien sûr la plus coûteuse) consiste à connecter le convertisseur/chargeur 12 volts 220 volts du véhicule directement à la boîte de distribution Courant Alternatif du véhicule par l’intermédiaire d’un commutateur de transfert (n’oubliez pas que le type de commutateur utilisé varie en fonction de la puissance du convertisseur et si vous avez un générateur).
L’interrupteur sélectionnera automatiquement le courant de quai s’il est disponible, et le courant du convertisseur s’il ne l’est pas. Si vous optez pour cette solution, vous devez trouver une prise de courant pour recharger votre batterie.
L’idéal est de coupler, en plus de cette solution, un système solaire. Vous alimentez ainsi en permanence, en fonction de votre région, de la météo, votre batterie et vous pouvez vous affranchir des campings, et vous arrêter ou bon vous semble.
Pour compléter, cette méthode, sachez qu’il est possible dans certains cas de profiter de l’alternateur de votre véhicule pour recharger votre batterie « d’intérieur ».

2 éme méthode d’installation

À l’autre extrême, minimaliste, vous pouvez faire passer une rallonge du convertisseur 12 volts 220 volts à l’appareil que vous voulez alimenter en ce moment. Ma première installation d’onduleur a fonctionné de cette façon. Il fait le job, mais nous avons très vite été fatigués de brancher et débrancher différents appareils dans la rallonge. Bien qu’il s’agisse d’une simple installation d’un onduleur de camping-car, je trébuchais régulièrement sur le cordon.

3 éme méthode d’installation du convertisseur pour camping-car

Un peu moins brutal, c’est de connecter une ou plusieurs prises dédiées convertisseur. Vous pouvez soit installer de nouvelles prises, soit débrancher les prises existantes de la boîte de distribution. La difficulté de ce type d’installation dépend de l’emplacement des prises et de la difficulté à les relier par câble. Cette méthode d’installation d’un convertisseur de camping-car implique que certaines prises ne fonctionnent pas lorsque vous êtes sur le courant de quai, ce qui peut entraîner une certaine frustration.

4 eme Méthode d’installation d’un convertisseur de camping-car

Un bon compromis est d’installer une prise P17 à l’extérieur de votre véhicule et de la brancher à la sortie du convertisseur du véhicule. Lorsque vous voulez l’alimentation de l’onduleur, il vous suffit de débrancher le van du réseau électrique et de le brancher sur la nouvelle prise de 30 ampères. Avec une seule modification, c’est ainsi que mon camping-car actuel est configuré.

Comparatif, test et avis des meilleurs convertisseurs 12v 220v

Installation d’un convertisseur en camping-car – L’interrupteur à distance

Si vous avez acheté un interrupteur à distance pour votre convertisseur 12 volts 220 volts, vous devrez le connecter. Ils sont généralement connectés avec un câble téléphonique standard. Si vous avez besoin d’un câble plus long que celui fourni avec l’interrupteur, il peut avoir une trop grande résistance pour fonctionner. Si votre câble plus long ne fonctionne pas, vous devrez le remplacer par un câble de plus gros calibre.

A lire également

  • Transformateur 12v 220v
  • Convertisseur 12v 220v 1000w
  • Convertisseur 12v 220v pur sinus
  • Convertisseur 12v 220v 1500w
  • Convertisseur 12v 220v camping car
  • Calcul consommation convertisseur 12v 220v
  • Convertisseur 12v 220v 3000w
  • Convertisseur 12v 220v allume cigare
  • Onduleur 12v 220v
  • Convertisseur 12v 220v 300w
  • Comment brancher un convertisseur 12v 220v ?