Comprendre le câblage électrique de votre camping-car peut être très déroutant. En règle générale, votre camping car aura deux systèmes électriques distincts qui tirent des tensions différentes ainsi que deux types de courant différents. De la même façon qu’une maison en dur est basée sur un système électrique de 220 volts, votre camping car l’est aussi. Cependant, votre véhicule dépend également de l’utilisation d’un système de 12 V, piloté par un convertisseur 12v 220v camping car. Nous allons examiner dans cet article certains des composants qui constituent votre système et ce qu’ils sont censés faire.

Utilisez le schéma électrique du camping-car que nous avons réalisé ci-dessous pour comprendre ce qui alimente quoi et pour apprendre comment fonctionne un système électrique de camping-car.

Quel est le schema électrique d’un camping car ?

schéma électrique camping car
Schema electrique panneau solaire batterie camping car

Le contenu montre :
Schema circuit electrique camping car
Comprendre le courant alternatif et le courant continu

Les camping car sont alimentés par deux systèmes électriques, le courant alternatif et le courant continu.

Le courant alternatif, qu’est ce que c’est ?

Le CA, également appelé courant alternatif, est celui qui alimente généralement une maison ordinaire. Nous l’appelons courant alternatif parce que le flux d’électricité n’est pas unidirectionnel. Les électrons circulent rapidement dans les deux sens. Les ampoules électriques en 220 volts utilisent le courant alternatif. Avez-vous déjà entendu dire que les ampoules ne sont pas une source de lumière constante ? Elles semblent stables à l’œil humain, mais en réalité, les ampoules clignotent rapidement comme une lumière stroboscopique. Cet effet est directement causé par le changement de direction du courant alternatif. Ce comportement provoque de brèves interruptions de l’alimentation, ce qui n’est pas un problème pour les appareils électroniques dotés de circuits simples.

Cependant, ce type de flux n’est pas naturellement compatible avec les systèmes électriques plus complexes. Dans la plupart des cas, vous pouvez supposer qu’il faut du courant continu s’il y a une puce électronique. Pour les rendre compatibles avec le courant alternatif, bon nombre de ces systèmes, comme les ordinateurs, sont équipés de transformateur CA/CC embarqués.

Vous vous demandez peut-être : « Si le courant continu est une source d’énergie plus stable, pourquoi ne l’utilisons-nous pas pour tout ? » La réponse est que le courant continu est difficile à « véhiculer » sur de longues distances, c’est pourquoi le courant alternatif alimente le réseau national.

Convertisseurs et chargeurs

Le courant alternatif peut être transmis, mais il ne peut pas être stocké dans une batterie. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons besoin des deux. Nous connectons les batteries CC (Courant Continu) à la source d’énergie CA (Courant Alternatif) plus facile à véhiculer, et le CA est converti en énergie CC.

Cette conversion s’effectue à l’aide transformateur/chargeur. C’est le même type d’appareil que vous trouverez sur les ordinateurs, ou pour recharger la batterie de votre voiture.

De nombreux camping-cars sont également équipés de convertisseurs. Ils font la même chose que les transformateurs / chargeurs, mais en sens inverse. Les convertisseurs convertissent le courant continu en courant alternatif.

Comme vous le savez, certains appareils ont besoin de courant alternatif et d’autres de courant continu. À condition qu’il y ait une source d’électricité suffisante, les convertisseurs et les transformateurs / chargeurs donnent à un camping car la possibilité d’alimenter tous ses appareils, quelle que soit la source d’alimentation, CA ou CC.

Récapitulatif rapide

Transformateur / chargeur : Convertit le CA en CC
Convertisseur : Convertit le courant continu en courant alternatif

Schéma électrique 12v et 220v

Schéma électrique 12v et 220v dans un camping car, van, camion aménagé
Schema cablage electrique camping car

Quelles sont mes sources d’énergie électrique lorsque je voyage en camping car ?

À moins que vous ne passiez une commande spéciale pour un camping-car ou un aménagement électrique fourgon, les deux sources d’électricité de base dans un véhicule de loisir manufacturé sont le courant de quai et les batteries de la cellule alimentées par de l’énergie solaire.

Qu’est-ce que le courant de quai ?

Bien que ce terme soit couramment utilisé pour désigner les bateaux ou les navires amarrés à une marina et qui branchent leur système électrique sur le réseau principal de la marina, il est également utilisé pour désigner les véhicules récréatifs branchés sur le réseau électrique principal d’un terrain de camping ou sur le circuit électrique d’une maison ou d’une entreprise.

La plupart des camping-cars et des caravanes sont équipés d’un système électrique et d’un long câble d’alimentation qui vous permet de vous brancher sur le courant de quai, bien que certains modèles plus anciens puissent ne pas avoir cette caractéristique, surtout si votre camping car a été construit avant 1970. Si vous construisez ou restaurez un van, un fourgon, un camion aménagé, l’installation d’une prise de quai peut être très simple ou plus compliquée, selon la façon dont vous voulez que l’alimentation électrique fonctionne et le nombre d’appareils que vous souhaitez alimenter.

Installer l’électricité dans un fourgon

Par exemple, vous pouvez vouloir installer l électricité dans un fourgon que vous avez converti en van aménagé et qui est déjà câblé avec des lumières et un réfrigérateur de 12 V, mais vous voulez ajouter une ligne de 220 V parce que vous voulez alimenter un ordinateur portable, charger les batteries de votre appareil photo ou regarder la télévision.

L’ajout d’une ou deux prises de courant en 220 volts peut se faire facilement en installant simplement une prise type P17, adaptée aux conditions climatiques sur le côté de votre van qui est directement reliée à ces prises intérieures sur une seule ligne. Cela fonctionne bien pour les personnes qui ont un besoin limité de courant de quai et vous n’avez besoin que d’une bonne rallonge extérieure de 220 V pour aller du boitier électrique ou de la prise extérieure à votre prise.

C’est la solution la plus simple, mais elle ne fonctionne que lorsque vous avez une prise de quai, ou du 220 volts à portée main. Sinon, vous vous retrouvez dans le cas du schema electrique camping car avec panneau solaire que vous avez plus haut. Vous pouvez choisir une version simplifier pour installer l’électricité dans un fourgon.

Installer l électricité dans un fourgon

Qu’est-ce qu’une batterie de cellule ?

La plupart des camping-car ont au moins une batterie à décharge lente qui sert à alimenter les prises de courant de 12 volts et les appareils tels que les ventilateurs d’extraction, les détecteurs de monoxyde de carbone, les réfrigérateurs en 12 volts et certains éclairages. En général, plus le camping-car est grand, plus il y a de batteries. Je vous invite à revoir le schema electrique cellule camping car ci dessus.

Gardez cependant à l’esprit que des éléments tels que le réfrigérateur du camping-car peuvent décharger votre batterie ou votre parc de batteries assez rapidement, et que vous devez donc garder un œil sur cette consommation d’énergie en vérifiant souvent votre moniteur de batterie. Vous devez également être attentif au type de batterie nécessaire pour votre batterie de cellule et il est préférable d’utiliser une batterie à décharge lente qui peut supporter de fortes consommations d’énergie.
Les batteries domestiques des véhicules récréatifs peuvent être chargées par diverses sources, mais elles sont le plus souvent chargées lorsque vous êtes branché à la prise de quai, lorsque vous roulez sur la route grâce aux composants de votre moteur ou à un système solaire.

Bosch L4034 Batterie décharge lente 12V, 85 Ah, 800A - Loisirs, Camping-Cars, Bateaux, …

  • 12V, 105 Ah, 800A
  • Idéale pour les applications mobiles : caravanes, ...
  • Batterie de démarrage SLI : affiche des valeurs in...
Mise à jour le : 03/08/2021 22:01

Qu’est-ce qu’un moniteur de batterie ?

Les moniteurs de batterie sont utilisés pour suivre la quantité d’énergie qui entre dans votre camping car et la quantité que vous tirez de votre batterie ou de vos bancs de batteries à un moment donné. En général, plus votre caravane ou votre camping-car est grand, plus votre moniteur sera perfectionné. Par exemple, vous pouvez avoir des panneaux solaires qui ajoutent de l’énergie pendant la journée et vous voudrez peut-être vérifier périodiquement la quantité d’énergie qui entre dans votre camping-car pendant ces périodes. Il en va de même pour l’utilisation pendant la nuit, lorsque vous êtes plus susceptible de puiser dans vos batteries au lieu de les charger.

Si vous mettez à niveau ou concevez votre propre système électrique, vous devrez peut-être remplacer ou déterminer le meilleur moniteur qui vous convient. Comme c’est le cas pour la plupart des appareils électroniques de nos jours, la complexité de ces moniteurs varie, et nombre d’entre eux peuvent même être consultés en ligne ou par le biais d’applications sur votre smartphone lorsque vous êtes loin de votre véhicule.

Victron Energy batterie moniteur fils pour 700 9–90 V DC, 1 pièce, bam010 700000

  • Le moniteur de Batterie BMV permet la surveillance...
  • Tension d'entrée : 9,5–95 V
  • Résolution de mesure de courant : 10 mA (de 0,01 A...
Mise à jour le : 03/08/2021 22:01

Quelles sont les autres méthodes pour alimenter mon camping car en électricité ?

Le groupe électrogène

Beaucoup de camping-cars haut de gamme, ont l’option d’inclure un groupe électrogène. L’avantage d’avoir un groupe électrogène installé sur votre camping car par le fabricant est qu’il est facile à mettre en marche en actionnant un interrupteur à l’intérieur de votre camping-car et qu’il est alimenté par une source d’énergie à bord. Je veux dire par là que de nombreux camping-cars ont leur groupe électrogène conçu pour brûler le même carburant que le moteur, ce qui élimine le besoin de les ravitailler séparément pendant le voyage.

Un autre avantage d’avoir un groupe électrogène installé en usine pour votre VR est qu’il sera installé dans une zone bien isolée mais bien ventilée de votre véhicule. Il est également susceptible d’être plus silencieux et moins dérangeant pour ceux qui campent près de vous.

Cependant, le groupe électrogène installé en usine peut également présenter de nombreux inconvénients. Le principal facteur de dissuasion pour la plupart des gens est probablement le coût supplémentaire. Ces types de systèmes sont très chers et comportent de nombreux composants supplémentaires qui, en raison des déplacements et des mouvements fréquents, sont susceptibles de tomber en panne plus rapidement que si vous ajoutez un groupe électrogène de rechange à l’une de vos baies de stockage et que vous l’installez pour l’utiliser à l’extérieur et loin de votre camping car lorsque vous faites du camping sauvage.

Bien que je ne sois pas un grand partisan de l’utilisation de groupes électrogènes portables à essence ou au propane comme source d’énergie électrique à long terme, ils sont très utiles pour les courts séjours dans une région où le courant de quai est rare ou inexistant.

Cela dit, les groupe électrogènes sont toujours une bonne option, mais n’oubliez pas que la plupart d’entre eux sont bruyants et que les générateurs à essence ou au diesel produisent des gaz d’échappement qui sentent mauvais. Personne n’a envie de se trouver dans un endroit magnifique et d’écouter le bourdonnement d’un groupe électrogène fonctionnant aux combustibles fossiles à quelques centaines de mètres ou, pire encore, juste à côté. En résumé, si vous choisissez d’utiliser un générateur, faites-le avec parcimonie et respectez la faune et la flore ainsi que les personnes qui campent à proximité.

Honda EU 20i Générateur

  • 2.000 W - Inverter - Essence - Moteur Honda GX
Mise à jour le : 03/08/2021 22:01

L’énergie solaire

Franchement, ma méthode préférée d’énergie alternative est l’énergie solaire, et je suis stupéfait par la quantité de technologie et de théorie économique qui ont accompagné cette source d’énergie au cours des dernières décennies. J’ai grandi à une époque où l’énergie solaire commençait tout juste à se développer. Ses composants étaient volumineux, et son coût était prohibitif pour la plupart des gens qui souhaitaient l’intégrer dans leur vie.

Aujourd’hui, les composants électroniques sont devenus plus avancés, les cellules solaires sont beaucoup plus petites qu’à l’époque où elles ont été développées et les prix ont considérablement baissé depuis qu’elles ont été développées. J’adore mon schema electrique panneau solaire camping car et il m’a littéralement permis de rester dans le confort à des endroits où je n’aurais pas pu rester il y a seulement 10-20 ans. Pour mieux comprendre comment installer un système électrique solaire sur votre camping, jetez un coup d’œil à l’article de ma collègue Lindsey, qui vous donne un excellent tutoriel sur l’installation de l’énergie solaire sur son VR. Jetez également un coup d’œil à nos choix des meilleurs panneaux solaires pour VR.

shéma électrique panneau solaire camping car
Schema electrique batterie auxiliaire camping car

Renogy 100 W 12 V Kit Panneau Solaire monocristallin kit photovoltaïque avec 30A PWM régulateur de Charge

  • Il y a un câble de plateau de 2,4m 5,26mm2 à conne...
  • Le contrôleur de mise à la terre négatif assure la...
Mise à jour le : 03/08/2021 22:01

En situation, le schema electrique 12v pour camping car

Il y a la théorie et il y a le terrain. Voici ce que cela pourrait donner une fois votre installation électrique terminée.

schema electrique 12v et 220v
Schema electrique 12v et 220v

Pour compléter, voici une vidéo

A lire également

  • Quel convertisseur 12v 220v choisir pour camping car ?
  • Convertisseur camping car
  • Convertisseur pur sinus ou signal modifié pour votre camping car ?
  • Comment avoir de l'électricité en camping car ?
  • Calculer ses besoins pour une installation électrique camping car