Si vous êtes arrivés sur cette page, c’est que vous vous demandez sans doute comment transformer 12v en 220v. « Par quel diablerie est-ce possible ? » pour reprendre la réplique d’un film culte. Il existe bel et bien un appareil pour transformer 12v en 220v. On appelle cela un convertisseur de tension 12v 220v.

Les systèmes électriques basés sur des batteries de 12 volts que vous avez dans votre camping car, van, camion aménagé, voilier, caravane, tiny house … peuvent être utilisés pour fournir du courant alternatif (CA) de 220 volts grâce à un convertisseur 12v 220v. Ces appareils peuvent fournir du courant domestique normal à partir de diverses sources de courant continu (CC) de 12 volts, y compris l’allume-cigare de votre voiture. Associés à un groupe de batteries, les convertisseurs peuvent être utilisés comme alimentation de secours pour les ordinateurs et autres équipements électroniques. Il est à noter que l’on trouve également l’appellation « transformateur electrique 12v 220v » ou encore le terme onduleur pour passer 12v à 220v.

Comment transformer 12v en 220 v

Alors, comment transformer du 12v en 220v ?

Lors de l’utilisation de convertisseurs de tension, il faut veiller à ne pas surcharger la capacité du circuit de 12 volts qui fournit le courant.

Étape 1 : Calcul de consommation électrique

Déterminez la consommation électrique (en watts) de l’appareil que vous souhaitez faire fonctionner. La puissance en watts d’un appareil est généralement indiquée soit dans le manuel d’utilisation, soit sur une étiquette apposée sur l’appareil. Pour plusieurs appareils, additionnez toutes les puissances. Tout en sachant que vous n’allez sans doute pas tout utiliser en même temps. Prévoyez une marge de 10 % minimum pour le fonctionnement du convertisseur.

Deuxième étape : Trouver le bon convertisseur 12v 220v

Procurez-vous un convertisseur dont la puissance nominale correspond au nombre de watts dont vous aurez besoin.

Il existe plusieurs types de convertisseurs. Si vos besoins en électricité sont de 100 watts ou moins, il existe des appareils qui se branchent sur l’allume-cigare de votre véhicule. Ce cas de figure est assez rare ou alors en 2éme solution lorsque vous souhaitez recharger votre drone, ordinateur portable à l’avant de votre camion.
Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un convertisseur de plus grande capacité, mais ils nécessitent une connexion câblée directe à votre batterie de cellule, ou batterie à décharge profonde. En général, on équipe le toit de panneau solaire qui viennent recharger votre batterie à décharge profonde indépendante. Ensuite la batterie viendra alimenter le convertisseur qui pourra transformer 12v en 220v. Cette étape réclame un changement complet du signal électrique. En effet le convertisseur passera de 12v a 220v, changement de tension, mais aussi changement de type de courant puisque nous allons transformer du courant continu (CC) en courant alternatif (CA).

Pur sinus ou signal modifié

Attention, il existe 2 grandes familles de convertisseur :

  • Les convertisseurs à onde sinusoïdale pure (Pur sinus)
  • Les convertisseurs à onde sinusoïdale modifiée

Nous vous recommandons d’acheter, pour quelques euros de plus, un convertisseur pur sinus qui reproduit fidèlement le courant alternatif que l’on retrouve dans une maison.
Les convertisseurs à onde sinusoïdale modifiée ont une qualité de signal électrique nettement inférieurs (ils sont moins chers aussi), ce qui peut occasionner sur certains appareils des disfonctionnements, voire une usure prématurée. Vous ne le voyez pas tout de suite mais votre mixeur, votre perceuse est en train de mourir à petit feu.

A lire aussi : Comparatif meilleur convertisseur 12v 220v

Étape 3 : Vérification

Vérifiez que votre source d’alimentation en courant continu est suffisante pour alimenter le convertisseur et les appareils connectés.

En règle générale, pour chaque 10 watts de consommation électrique, il faut fournir un ampère de courant continu. Vérifiez que vos batteries peuvent fournir cette quantité de courant et que les disjoncteurs ou les fusibles soient suffisamment dimensionnés.

Les batteries sont classées en fonction du courant maximal fourni, ou ampérage. Cette spécification sera fournie par le fabricant de la batterie. Plusieurs batteries peuvent être connectées en parallèle pour augmenter le courant disponible. Connectez les batteries en parallèle en câblant les bornes positives d’une batterie à l’autre, et répétez l’opération avec les bornes négatives.

Connectez le convertisseur de tension à votre source de courant continu. Cela peut être aussi simple que de brancher l’appareil sur un allume-cigare, ou en le connectant à une ou plusieurs batteries de 12 volts.

Si vous le connectez à des batteries, utilisez des connecteurs de bornes de batterie adaptés au type de batterie dont vous disposez. Utilisez votre pince à dénuder pour exposer 2 à 3 cm de conducteur nu aux extrémités des fils d’entrée CC du convertisseur. Connectez chaque fil à la borne de batterie appropriée, en veillant à ne pas mélanger les connexions positives et négatives.
Si vous n’avez pas de compétences en électricité, n’hésitez pas à vous documenter en profondeur, à vous faire aider par un professionnel. Un incendie est très arrivé.

En résumé

L’appareil qui sert à transformer 12v en 220v, d’une batterie en courant continu s’appelle un convertisseur. Mais, l’on retrouve parfois les termes d’onduleur et de transformateur. A noter que le terme transformateur est normalement réservé pour une réduction de tension. Par exemple, transformateur 220 volts en 12volts. D’où l’importance des spécifications électriques « transformateur 12v 220v ».

Pensez à bien faire vos calculs de puissances. Vérifiez que le type de convertisseur pour transformer 12v en 220v est avec une onde sinusoïdale pure.

A lire aussi : Comparatif meilleur convertisseur 12v 220v

A lire également

  • Transformateur 12v 220v
  • Convertisseur 12v 220v 1000w
  • Convertisseur 12v 220v pur sinus
  • Convertisseur 12v 220v 1500w
  • Convertisseur 12v 220v camping car
  • Calcul consommation convertisseur 12v 220v
  • Convertisseur 12v 220v 3000w
  • Convertisseur 12v 220v allume cigare
  • Onduleur 12v 220v
  • Convertisseur 12 volts 220 volts
  • Convertisseur 12v 220v 300w
  • Comment brancher un convertisseur 12v 220v ?
  • Convertisseur de tension 12v 220v
  • Comment vivre en autonomie énergétique dans son camping car, van, poids lourd, voilier ...