Convertisseur 12v 220v pur sinus VS signal modifié, que choisir ?

La principale fonction d’un convertisseur 12 volts 220 volts est de convertir le Courant Continu (CC) du parc de batteries ou des panneaux solaires en Courant Alternatif (CA) nécessaire à la plupart des appareils. Pour ce faire, il doit prendre la tension continue constante et la transformer en une courbe sinusoïdale qui va au-dessus et au-dessous de 0 volt. Lorsque les convertisseurs sont apparus, la façon la plus courante de le faire était de faire monter et descendre la tension en ligne droite, créant ainsi un signal en bloc. C’est ce qu’on appelle une onde sinusoïdale modifiée, que l’on voit dans l’image ci-dessous. Les ondes sinusoïdales modifiées plus avancées comportent plusieurs étapes, pour essayer de se rapprocher d’une onde sinusoïdale pure. Le convertisseur pur sinus propose un signal pratiquement identique au courant envoyé par votre fournisseur d’électricité, type EDF.

convertisseur pur sinus VS convertisseur signal modifié

Que peut faire avec un convertisseur signal modifié ?

Un convertisseur à onde sinusoïdale modifiée peut être utilisé pour des systèmes simples qui ne comportent pas d’électronique délicate ou d’équipement audio susceptible de capter l’onde hachée et de produire un bourdonnement. Les vieux téléviseurs à tube et les moteurs à balais sont généralement compatibles avec les ondes sinusoïdales modifiées. Votre horloge numérique se comportera probablement de manière étrange, et les chargeurs de piles ne fonctionneront tout simplement pas. Certains équipements peuvent sembler fonctionner correctement, mais ils peuvent chauffer davantage qu’avec une onde sinusoïdale pure et réduire leur durée de vie.
comparatif et guide d'achat convertisseur 12 volts 220 volts

Faites attention si vous envisagez d’acheter un convertisseur à onde carrée modifié pour économiser quelques €uros sur le coût de votre système. Toute une série d’appareils modernes ne fonctionneront pas aussi bien, voire pas du tout, avec cette forme d’onde :

  • Imprimantes laser, photocopieurs et tout ce qui comporte un composant électronique appelé thyristor.
  • Tout ce qui comporte un redresseur commandé au silicium (SCR), comme ceux utilisés dans les commandes de certaines machines à laver.
  • Quelques ordinateurs portables
  • Certaines lampes fluorescentes avec ballasts électroniques
  • Certains chargeurs de batterie pour outils sans fil
  • Certaines nouvelles chaudières et chauffages à pellets avec des commandes à microprocesseur.
  • Horloges numériques avec radios
  • Appareils électroménagers dotés de commandes de vitesse/microprocesseur (comme certaines machines à coudre)
  • Systèmes domotiques X-10
  • Les équipements médicaux tels que les concentrateurs d’oxygène

En général, comme la distorsion harmonique totale est plus élevée dans les convertisseurs à ondes carrées modifiés, les moteurs qui fonctionneront seront plus chauds (consommant jusqu’à 30 % d’énergie en plus qu’avec des convertisseurs à ondes sinusoïdales pures) et ne dureront probablement pas aussi longtemps. En outre, un convertisseur à ondes carrées modifié provoque souvent un « buzz » sur les appareils audio et parfois sur d’autres appareils comme les ventilateurs de plafond et les fours à micro-ondes.

Nous pouvons comparer l’utilisation d’un convertisseur à onde sinusoïdale modifiée à l’utilisation d’une voiture à roues carrées et celle d’un convertisseur à onde sinusoïdale pure à l’utilisation d’une voiture à roues rondes. Dans le premier cas, le trajet sera terriblement difficile et, selon la sensibilité des occupants de la voiture, ils risquent de ne pas survivre au trajet.

A lire aussi : Comparatif meilleur convertisseur 12v 220v pur sinus

Pourquoi choisir un convertisseur 12v 220v pur sinus ?

Le convertisseur 12v 220v est généralement nécessaire pour les nouveaux téléviseurs LED, les ampoules CFL et les charges inductives comme les moteurs sans balais. Les horloges et les équipements audio se comportent beaucoup mieux avec une onde sinusoïdale pure.

Quel est la différence de prix entre un convertisseur pur sinus et signal modifié?

En général, les convertisseurs à onde sinusoïdale modifiée sont moins chers que les convertisseurs à onde sinusoïdale pure, c’est pourquoi ils sont toujours utilisés dans les systèmes simples. Mais à mesure que la technologie progresse, le coût des convertisseurs à onde sinusoïdale pure diminue, ce qui les rend beaucoup plus abordables et en fait l’option préférée.

Convertisseur pour un banc de batterie en 12, 24, 48 volts

Une fois que le régulateur de charge a chargé le banc de batteries, le convertisseur hors réseau convertit le banc de batteries de 12, 24 ou 48 VDC en tension Courant Alternatif (CA). La sortie CA dépend de vos besoins. En Amérique du Nord, la plupart des utilisations résidentielles et commerciales sont en 120V monophasé. En Europe, en France c’est plus souvent du 220 volts.
En fonction de la façon dont vous connectez la sortie du convertisseur, et du convertisseur que vous choisissez, vous pouvez avoir à la fois 120V et 220V comme sortie. Vous devez déterminer ce dont vos charges ont besoin, puis choisir et configurer le convertisseur en conséquence.

La plupart des convertisseurs hors réseau ne peuvent pas revendre d’énergie supplémentaire au réseau. Cependant, un convertisseur/chargeur peut se connecter au réseau (s’il est disponible) pour servir de chargeur de batterie. Par exemple, si vous avez un bateau ou un camping-car équipé d’un convertisseur/chargeur, lorsque vous vous connectez à la prise de quai, vous pouvez utiliser le courant alternatif du réseau électrique pour charger votre batterie lorsque l’énergie solaire ne suffit pas. Mais cette connexion CA est unidirectionnelle, elle ne peut que prendre de l’électricité du réseau et non en renvoyer. De même, vous pouvez souvent connecter un générateur, ou un groupe électrogène à l’entrée CA d’un convertisseur/chargeur pour recharger les batteries en cas de besoin.

Comment calculer la puissance de son convertisseur 12v 220v pur sinus ?

Lorsque vous choisissez un convertisseur, vous devez déterminer quelle sera votre consommation maximale en watts si tous les appareils qui peuvent être allumés en même temps le sont. Si vous avez une pompe à eau de 300W, un réfrigérateur de 500W, cinq lampes de 10W et un ordinateur portable de 50W, vous devez additionner les puissances pour obtenir la puissance du convertisseur (1 000W dans ce cas). Vous devez également vous assurer que le convertisseur est capable de gérer la surtension lorsque les moteurs s’allument.
Par exemple, si votre réfrigérateur et votre pompe se mettent en marche en même temps, la surtension pourrait être trois ou quatre fois supérieure à la puissance nominale. Vous devez être sûr que le convertisseur peut gérer cela. Les convertisseurs sont classés en fonction de la puissance continue et de la surtension.

A lire aussi : Comparatif meilleur convertisseur 12v 220v pur sinus

En outre, vous devez sélectionner la taille du parc de batteries et choisir le convertisseur correspondant. La tension du convertisseur n’est pas sélectionnable sur le terrain, ils sont soit en 12V, 24V, ou 48V.

Certaines fonctions comprennent la capacité de charger le parc de batteries à partir d’une source de courant alternatif (CA) comme le réseau ou un générateur, voire même de démarrer automatiquement le générateur pour alimenter le chargeur CA intégré au convertisseur afin de charger les batteries à décharge profonde lorsqu’elles sont faibles, et de l’éteindre lorsqu’elles sont chargées. Certains peuvent utiliser automatiquement le générateur pour aider à supporter les charges élevées, réduisant ainsi la nécessité de surdimensionner le convertisseur pour une utilisation occasionnelle intensive.

Comme le convertisseur est souvent installé à l’écart, près des batteries, une télécommande ou un écran d’affichage du convertisseur dans le salon est utile pour garder un œil sur le système. Certains convertisseurs ont même la possibilité de surveiller le système à distance via le Web.

De nombreux convertisseurs peuvent être superposés pour augmenter soit la tension, soit le courant, soit les deux. Cela vous permet d’utiliser plusieurs convertisseurs dans une configuration maître/esclave, n’allumant automatiquement que les convertisseurs nécessaires, ce qui permet de conserver l’énergie de la batterie, car vous ne fournissez pas d’énergie au deuxième convertisseur lorsqu’il n’est pas nécessaire.