Comment fonctionne l’électricité dans un camping car avec un transformateur 12v 220v ?

Cet article est écrit pour aider un débutant à comprendre les termes électriques de base, notamment les watts, les volts et les ampères. Vous pourrez ainsi mieux choisir votre transformateur 12v 220v pour votre camping car, van, camion aménagé, bus, truck expédition, voilier …
C’est un élément essentiel si vous souhaitez utiliser les appareils électriques que vous utilisez dans votre maison ou appartement.

Conseil de pro : Si vous êtes novice en matière de systèmes électriques – ou même si vous avez déjà câblé quelques composants sur votre voiture – nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour vérifier votre travail. Il existe de nombreux forums sur l’électricité où des experts vous aideront gratuitement. Utilisez donc ces ressources pour économiser quelques €uros et peut-être un bon choc ou un incendie.

Ce que nous allons couvrir :

▸ Qu’est-ce qu’un Watt ?
▸ Watt-heures et Ampères-heures
▸ Courant alternatif (CA) et courant continu (CC)

Qu’est-ce qu’un watt ?

L’équation la plus importante que vous devez connaître pour calculer votre consommation d’électricité est la suivante :

Watts = Ampères x Volts ( le fameux P= U x I ) La puissance (P) s’exprime en Watts. U représente la tension en volts. I étant l’intensité en ampères
Pour les néophytes, la méthode éprouvée consiste à visualiser l’électricité circulant dans les fils comme de l’eau circulant dans des tuyaux. Dans un tuyau, deux éléments permettent de mesurer la quantité d’eau qui y circule.

La vitesse de l’eau : C’est le volt.
La largeur des tuyaux : C’est l’ampérage.
Si vous connaissez la largeur du tuyau et la vitesse de l’eau, vous connaissez la quantité totale d’eau qui passe.

Les watts sont la mesure de l’électricité instantanée qui passe à travers quelque chose, tout comme les litres ou les m3 par minute sont la mesure instantanée du débit d’une rivière.

Analogie Electricité et Eau numéros 2

Les watts sont la mesure totale de l’électricité qui passe dans un système. Vous pouvez avoir différentes combinaisons d’ampères et de volts pour obtenir ce résultat. Si vous avez un appareil de 200 W branché sur une prise de 110 V, il consommera 1,8 A. S’il est branché sur une prise de 110 V, il consommera 1,8 A. S’il est branché sur une batterie de 12 V, il consommera 17,7 A pour obtenir la même quantité d’énergie.

Ampères-heures (et watt-heures)
Si vous voulez connaître la durée de vie d’une batterie, vous devez pouvoir mesurer la quantité d’électricité qu’elle peut contenir. Pour ce faire, on mesure le stockage ou la capacité de l’électricité.

Heureusement, les personnes qui ont nommé tout le jargon de l’électricité nous ont facilité la tâche. Un ampère-heure est la quantité d’électricité qu’il faut pour utiliser un ampère pendant une heure.

Ampères x heures = Ampères-heures
Cela signifie que si vous savez combien d’ampères consomme un appareil et pendant combien de temps vous l’utilisez, vous saurez dans quelle mesure il va décharger votre batterie. Par exemple, si vous faites fonctionner une lampe de 2,5 A pendant deux heures, vous avez utilisé 5 Ah. Si vous l’utilisez pendant trois heures, elle consomme 7,5Ah.

Sachant tout cela, je parie que vous pouvez maintenant comprendre ce qu’est un wattheure ! 1Wh est la quantité d’électricité stockée nécessaire pour utiliser 1 Watt pendant 1 heure.

Pourquoi deux valeurs, Wh et Ah ?

Les batteries à décharge lente sont traditionnellement évaluées en Ampères-heures. C’est ainsi depuis des décennies et vous aurez probablement besoin de connaître le Ah de votre système de camping-car. Avec les grands systèmes de batteries domestiques qui deviennent plus courants, les Wh commencent à devenir un moyen plus courant de mesurer la capacité. En effet, un Wh représente la même quantité d’énergie, que l’on utilise une batterie de 5V, 12V, 110V, 220V ou toute autre norme électrique. C’est une méthode de mesure plus cohérente car elle élimine la tension de l’équation.

Nous vous recommandons de calculer l’ensemble de votre système en Wh, puis de calculer votre Ah à la fin du processus.

Les Wattheures sont la mesure la plus simple pour baser vos calculs car il y aura probablement quelques éléments qui utiliseront une tension différente de 12V. C’est également en watts que sont évalués les panneaux solaires et les transformateurs 12v 220v. Il y aura moins de confusion si vous vous en tenez aux Wh jusqu’aux calculs finaux de dimensionnement du système.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il reste un autre concept à aborder.

A lire aussi : Comparatif meilleur transformateur 12v 220v

Qu’est ce que le courant alternatif (CA) et le courant continu (CC) dans mon camping car ?

Il existe deux types d’électricité différents à gérer. L’un est appelé courant continu (CC) et l’autre est appelé courant alternatif (CA). Dans votre van, camping car ou tout autre véhicule de loisir, vous aurez à gérer du courant continu et du courant alternatif.

Courant continu (CC)

Le courant continu est un type d’électricité qui circule dans une seule direction. La plupart des appareils électroniques numériques, comme votre téléphone portable, utilisent le courant continu. Tout ce que vous branchez sur un allume-cigare ou un câble USB est alimenté en courant continu. Plus important encore, les batteries stockent l’énergie en utilisant le courant continu.

Courant alternatif (CA)

Le courant alternatif est un type d’électricité différent où le flux change constamment de direction. C’est le type d’électricité qui circule dans les lignes électriques et qui alimente toutes les prises de votre maison ou de votre bureau. La principale raison pour laquelle le réseau électrique est en courant alternatif est qu’il est plus efficace de le transmettre sur de longues distances que le courant continu. C’est pourquoi les appareils ménagers sont tous conçus pour être branchés sur des prises de courant alternatif.

Si votre fourgon, van, bus, camion aménagé, camping car … est alimenté en courant continu 12V, comment brancher ces appareils ?

La première étape consiste à utiliser autant d’appareils alimentés en courant continu que possible. Les lampes, les chargeurs, les réfrigérateurs et de nombreux autres appareils existent en courant alternatif et en courant continu. Le plus souvent, les appareils à courant continu sont plus efficaces que leurs homologues à courant alternatif, car ils sont conçus pour les véhicules de camping et les bateaux.

Pour les appareils qui ne peuvent pas utiliser le courant continu, vous utilisez un transformateur 12v 220v. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article sur les transformateurs pour camping-cars. Pour l’instant, tout ce que vous devez savoir, c’est que la conversion du courant continu en courant alternatif entraîne une perte d’efficacité d’environ 10 %.

Conseil bonus : pour les ordinateurs portables, les téléphones et tout ce qui utilise une batterie, vous pouvez souvent trouver un chargeur DC → DC. Cela évite d’avoir besoin d’un transformateur 12v 220v si vous pouvez vous en passer. Parce que les chargeurs d’ordinateur portable sont en train d’intensifier 12V → 20V, ils ont généralement une certaine perte d’efficacité aussi, mais peuvent être pratiques pour certaines constructions de camping-cars.

Calcul de puissance d’un transformateur 12c 220v

Si vous souhaitez atteindre l’indépendance énergétique dans votre van, camion aménagé, bus et autres truks d’expédition, vous aurez besoin d’un transformateur 12v 220v pour convertir l’énergie solaire en électricité. Dans un premier temps, vos panneaux solaires viendront charger votre batterie, ensuite le transformateur 12v 220v convertira le courant continu en courant alternatif.

Pour établir la puissance dont vous aurez besoin, additionnez les puissances des différents appareils que vous avez prévu de connecter et ajoutez au minimum 10% de marge.
Par exemple :
1 frigo : 400 watts
1 mixeur : 300 watts
1 TV : 150 watts
1 ordinateur : 50 watts

Dans notre exemple, un transformateur 12v 220v de 1000 watts devrait convenir. Sachant que l’on utilise rarement tout en même temps.

A lire également

  • Transformateur 12v 220v pur sinus ou signal modifié ?
  • Comment fonctionnent les transformateurs et les chargeurs dans un camping car ?