Comment brancher un convertisseur 12v 220v ?

Si vous avez commencé à réfléchir à votre système électrique, et à l’installation de votre convertisseur 12v 220v pour votre camping car, votre van, camion aménagé, et à acheter nos composants, vous vous êtes, sans doute posé beaucoup de questions. Vous avez fait des recherches en ligne, lu de nombreux blogs et vu des messages sur des forums, et regardé des vidéos sur Youtube. Certaines vous ont été très utiles, mais beaucoup vous ont laissé encore plus perplexe, en vous demandant comment brancher un convertisseur 12v 220v.

Sommaire

comment brancher un convertisseur 12v 220v camping car

L’électricité est un élément vital pour vivre confortablement dans votre véhicule, et nous vous présentons comment câbler votre convertisseur.

Si vous à la recherche d’un article complet vous présentant une installation complète, avec les accessoires et produits dont vous aurez besoin, c’est par ici.

Nous voulons que cet article soit aussi précis et utile que possible, alors si nous nous trompons ou si vous voulez que nous clarifions quelque chose, faites-le nous savoir !

Avertissement obligatoire : Cet article décrit ce que nous avons fait avec notre propre système en nous basant sur nos propres recherches, et nous espérons qu’il vous sera utile. Cela dit, nous ne sommes PAS des ÉLECTRICIENS. Travailler avec l’électricité, sous quelque forme que ce soit, peut être dangereux. C’est toujours une bonne idée de lire les manuels de tous vos composants et de consulter un électricien agréé avant d’effectuer tout travail électrique.

Alors, comment installer un convertisseur 12v 220v ?

comment brancher un convertisseur dans un camping car, van, camion aménagé

 

Liste des accessoires pour votre installation électrique dans votre camping car

C’est une liste assez intense. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est vraiment pas si compliqué. Décomposons le tout.

Le soleil

Tout commence avec le soleil. Le soleil ne nous donne pas seulement la vie, il nous envoie aussi constamment de l’énergie ici sur Terre. Grâce à la science, nous pouvons convertir cette énergie en électricité pour alimenter la vie sur Terre !

Panneaux solaires

Les panneaux solaires absorbent la lumière du soleil, la convertissent en électricité et l’envoient au régulateur de charge.

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  • [Production 1kWh par jour]: 1000Wh de sortie quotidienne dépend de la disponibilité de la lumière du soleil, idéal pour RV, maison, bateau, camping-car, caravane, voiture de golf, voiture électrique, yacht, bateau,etc.
  • [Panneau solaire 120W augmente l'efficacité de 20% pour économiser le temps de charge] : La même taille que le panneau solaire 100W sur le marché, mais convertit l'électricité plus de 20% que le panneau solaire 100W. Cadre en aluminium résistant à la corrosion pour une utilisation prolongée en extérieur, permettant aux panneaux de durer des décennies et de résister aux vents violents (2400Pa) et aux charges de neige (5400Pa).
  • [Onduleur solaire 600W 12V à onde sinusoïdale pure hors réseau] : L'onduleur solaire 600W de DC 12V à AC 220V, sortie à onde sinusoïdale pure correspond à la tension domestique et convient à la plupart des appareils, tels que le micro-ondes, la cafetière, la télévision, le réfrigérateur, le congélateur, la pompe à l'eau, etc. Mieux que l'onduleur à onde sinusoïdale modifiée, il protège la vie des appareils sans pollution électromagnétique.
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Contrôleur de charge

Le régulateur de charge régule le flux d’électricité provenant des panneaux solaires et l’utilise pour charger vos batteries.

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Victron Energy BlueSolar MPPT 75V 15 amp 12/24-Volt Contrôleur de Charge Solaire

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  • Le contrleur de charge solaire BlueSolar MPPT 75 volts 15 amp Victron Energy maintient la sant de la batterie et prolonge sa dure de vie
  • Un chargeur solaire recueille l'nergie de vos panneaux solaires et la stocke dans vos batteries. Grce la technologie la plus rcente et la plus rapide, BlueSolar maximise cette rcolte d'nergie
  • Contrleur de charge solaire MPPT : En surveillant constamment la tension et le courant de sortie de vos panneaux solaires (PV), la technologie MPPT garantit que toute l'nergie disponible est vacue de vos panneaux et rcolte pour tre stocke
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Batteries

Les batteries que nous utilisons stockent l’électricité à 12 volts DC (courant continu), ce qui peut alimenter vos lumières, votre VMC, votre réfrigérateur (si en il est 12 volts continu), vos prises USB et tout ce qui fonctionne en 12 volts courant continu.

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  • Polarité: Gauche
  • Dimensions: 513 x 223 x 223
  • Voltage: 12 V
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Convertisseur 12v 220v

Si vous voulez alimenter un appareil tel qu’un ordinateur ou d’autres appareils électroniques, électriques que vous branchez habituellement dans votre maison, vous aurez également besoin d’un convertisseur, qui convertit le courant continu de 12 volts en courant alternatif de 220 volts. Celui-ci est directement connecté à la batterie.

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Convertisseur 12V - 230V 500 VA (400 Watts) Pur Sinus VICTRON

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  • Ce convertisseur VICTRON Energy appartient à la gamme PHOENIX qui représente les petits convertisseurs pur sinus au meilleur rapport qualité / prix du marché. Le rendement est excellent autour de 90% et il est adapté à tout type de batterie. Il est donc l'instrument essentiel de conversion pour une installation photovoltaïque ou éolienne. Le convertisseur Victron Phoenix 12/500 est préconisé pour une batterie d'u
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De quelle puissance avez-vous besoin ?

C’est une bonne idée de réfléchir à la puissance électrique que vous souhaitez avoir lorsque vous déciderez du nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin et de la taille de vos batteries. Cela peut devenir un peu compliqué, d’autant plus qu’il y a beaucoup de choses que vous ne savez pas sur votre consommation si vous n’avez jamais vécu dans un camping car, van, camion aménagé … auparavant.

Mais si vous voulez vous assurer que vous allez avoir assez d’électricité pour votre usage quotidien, la meilleure chose à faire est de dimensionner votre système.

Comment dimensionner votre système en 3 étapes faciles

Étape 1 : Calculez la quantité d’électricité que vous prévoyez de consommer en wattheures (Wh).

Cela peut sembler un peu effrayant, mais c’est en fait assez facile.
Tout d’abord, dressez la liste de tous les appareils, dispositifs et composants que vous prévoyez d’utiliser, ainsi que la quantité de watts que chacun d’eux consomme (ces informations doivent être facilement accessibles sur l’appareil lui même, ou éventuellement dans le manuel d’utilisation ou encore sur Internet).

Ensuite, calculez le nombre d’heures que vous prévoyez d’utiliser chaque accessoire. Multipliez les watts par le nombre d’heures et vous obtiendrez des wattheures !

Watts x Heures = Wh

Ainsi, si vos lampes consomment 5 watts et que vous les allumez pendant 5 heures chaque jour, leur consommation électrique est de 25 Wh par jour (5W x 5h = 25Wh).

Étape 2 : Déterminez la capacité de la batterie dont vous avez besoin.

Pour cet exemple, supposons que tous vos composants électriques consomment 1200 Wh par jour.

La capacité de la batterie est mesurée en ampères-heures (ah), donc pour déterminer la taille de votre batterie, convertissez les 1200 Wh de consommation électrique en ah en les divisant par la tension du système (12V).

1200 Wh / 12V = 100ah.

D’après ce calcul, il vous faudrait 100ah de batterie. Mais cela dépend aussi du type de batterie dont vous disposez.

Vous voyez, la plupart des types de batteries ne devraient pas être déchargées à moins de 50% (cela vaut pour les batteries au plomb, AGM et gel). Si ces batteries sont en dessous de 50 % environ, vous risquez de réduire leur durée de vie et/ou de les endommager. En réalité, la capacité utilisable de ces types de batteries est donc d’environ la moitié (c’est-à-dire une batterie de 100ah = 50ah de capacité utilisable).

Les batteries LiFePO4 (lithium-phosphate de fer) font exception à cette règle. Ces batteries sont plus chères que les batteries ordinaires, mais vous pouvez les épuiser à 100 % (elles sont également plus légères, plus sûres et durent plus longtemps que les batteries ordinaires).
Exemple de batterie LifePO4 :

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ECO-WORTHY Batterie lithium 12V 100AH LiFePO4 avec BMS et Protection basse température et 4000-15000 cycles, batterie au lithium 1280 Wh pour camping-car, système solaire, bateau, maison

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  • Batterie Lifepo4 à faible poids : la batterie Lifepo4 100 Ah 12 V ne pèse que 10 kg, ce qui ne représente que 1/3 du poids d'une batterie plomb-acide. Facile à transporter et à installer. C'est un choix idéal pour alimenter les terrains de camping en plein air et pour une installation facile à l'intérieur.
  • Durée de vie de 10 ans & 4000 cycles: batterie ECO-WORTHY lifepo4 100Ah avec 4000 cycles, et conserve 80% de capacité après 3000 cycles profonds. Chaque batterie au lithium peut fonctionner pendant plus de 10 ans, ce qui est plus de huit fois plus longtemps que les batteries plomb-acide. Les batteries au plomb ne durent généralement que 300 à 400 cycles.
  • BMS avec protection basse température incluse : batterie ECO-WORTHY LiFePO4 100 Ah avec protection BMS Low température, qui interrompt le processus de charge et empêche d'endommager la batterie LiFePO4 lorsque la température de charge est inférieure à 0 °C. La batterie LiFePO4 100 Ah BMS avec surtension ou sous-tension, surintensité, haute température ou court-circuit.
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Quelle est donc la capacité de batterie nécessaire pour une utilisation de 100 ah par jour ?

Batteries ordinaires (FLA, AGM ou Gel) : 200 ah de capacité de batterie couvrent 100 ah d’utilisation, car vous ne devrez jamais décharger ces batteries en dessous de 50 %.
Batteries LiFePO4 (lithium-phosphate de fer) : 100ah de capacité de batterie couvrent 100ah d’utilisation, car ces batteries peuvent être épuisées à 100%.
Bien entendu, les chiffres ci-dessus supposent que vous avez affaire à des conditions de charge parfaites et que vous ne dépassez jamais 100ah d’utilisation. La réalité est toujours un peu différente, donc si vous avez le budget nécessaire, il est bon d’ajouter un coussin.

Étape 3 : Déterminez le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin pour recharger complètement vos batteries chaque jour.

Les panneaux solaires sont en watts, donc nous utiliserons à nouveau nos 1200 watts de consommation électrique. Divisons cela par la quantité moyenne de lumière du soleil par jour (disons 5 heures) pour obtenir la quantité de panneaux solaires dont nous avons besoin.

1200 Wh / 5 heures = 240 watts. Ainsi, 240 watts de panneaux solaires devraient, en théorie, charger complètement vos batteries chaque jour et satisfaire votre consommation d’énergie.

Sauf que cela ne fonctionne jamais de cette façon. Il y a de l’ombre, et des nuages, et moins de soleil en hiver, et des jours où vous consommez plus d’énergie que les autres. Quelque chose comme trois panneaux de 100 watts serait un pari beaucoup plus sûr.

Pourquoi vous avez besoin d’un isolateur de batterie intelligent

Un isolateur de batterie intelligent vous permet de charger vos batteries auxiliaires à partir de l’alternateur de votre véhicule tout en conduisant. C’est un excellent complément aux panneaux solaires, surtout si vous passez du temps dans un environnement couvert ou fortement boisé où vous ne profitez pas autant du soleil.

Victron Energy Cyrix-ct 12/24-Volt 120 Amp Coupleur de Batterie Intelligent

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  • Un contrôle de batterie intelligent pour éviter les commutations non souhaitées: . Le Cyrix-ct 12/24 prend aussi en compte la tendance générale (augmentation et baisse de la tension) et il inverse une action précédente seulement si la tendance s’est inversée pendant une certaine période de temps. Le temps de retard dépend de l’écart de tension par rapport à la tendance.
  • Protection contre la surchauffe (due à une surcharge de longue durée) : Victron Energy Cyrix se désengage en cas de température de contact excessive et se réengage après refroidissement.
  • Connexion en parallèle en cas d’urgence (StartAssist): Le Cyrix peut aussi être enclenché avec un bouton poussoir (le Cyrix reste enclenché pendant 30 s) ou avec un interrupteur pour connecter les batteries en parallèle manuellement. Ceci peut être très utile en cas d’urgence quand la batterie de démarrage est déchargée ou endommagée.
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Penser aux évolutions futures

Comme nous ne savions pas assez quels seraient exactement nos besoins en électricité, nous avons eu du mal à calculer la puissance exacte de notre système. En regardant des vidéos sur Youtube et en lisant des blogs, il semblait que de nombreux voyageurs de la région se débrouillaient à peine avec deux panneaux solaires de 100 watts, alors nous avons décidé d’opter pour un plus grand système que nous pouvions nous permettre.

Nous n’avons pu installer que trois des panneaux sur le toit de notre van, mais nous avons caché le quatrième sous le lit. (Ecrit comme ça, on se demande bien quelle va-t-être l’utilité d’un panneau sous le lit 😉  )

Nous avons construit un cadre en PVC rabattable pour ce panneau « supplémentaire » afin de pouvoir le soutenir et le brancher en cas de besoin. Cela nous permet de nous garer à l’ombre les jours de grande chaleur tout en rechargeant nos batteries au soleil.

Notre système est-il trop grand ?

Nous ne le pensons pas.
Avoir autant d’énergie solaire nous permet d’être à 100% hors réseau, et nous avons rarement à nous soucier de notre consommation d’énergie. Nous avons rencontré des personnes sur la route avec des systèmes plus petits qui se soucient régulièrement de s’assurer qu’ils ont assez de jus pour faire fonctionner leur réfrigérateur.

Et même avec un système de cette taille, nous avons été à court de jus dans certains cas. Si nous sommes sous un ciel nuageux ou dans des régions fortement boisées (ou les deux) pendant plus de cinq jours environ, et en restant au même endroit donc nous ne conduisons pas beaucoup (pas de recharge via l’alternateur du véhicule), nos batteries commencent à descendre sérieusement le matin.
Mais en raison de la taille de notre système, nous pouvons rester plus longtemps au même endroit, même par mauvais temps.

Pouvez-vous vous en sortir avec moins ?

Absolument.
Si vous avez un plus petit budget, le kit solaire de 200 watts Renogy, associé à un isolateur de batterie intelligent, est un excellent point de départ. Vous pouvez toujours ajouter d’autres panneaux plus tard.
En doublant le panneau solaire (2×100 watts) ci dessous :

Renogy Kit de Panneaux Solaires Hors Réseau 200 W 12 V : 2Pcs 100W Monocristallin panneau solaire + 30 A PWM contrôleur intelligent régulateur solaire + 6M 2.5MM Adaptateur Kit Câble Solaire + 2M 2.5MM Câble de Batterie + Z Supports pour RV, Bateau, Toit, Voiture, Caravane , Batterie Charge

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  • 2 panneaux solaires monocristallins renogy Premium Grade A haute efficacité 100 Watts
  • 30 A contrôleur de charge PMW permet système extensible jusqu'à 12 V 400 W et 800 W 24 Volts.
  • Branche connecteurs MC4 permet de brancher en parallèle plusieurs panneaux (connecteurs)
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Quel que soit votre choix, nous vous recommandons d’utiliser un contrôleur de charge MPPT plutôt qu’un contrôleur PWM. Les régulateurs MPPT sont capables d’obtenir un meilleur rendement de vos panneaux solaires. Ils sont censés être jusqu’à 25-30% plus efficaces que les régulateurs PWM. Les régulateurs MPPT sont plus chers au départ, mais ils vous permettront d’étendre votre système bien plus loin.

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Les bases de l’électricité : Ce que vous devez savoir

Aller trop loin dans l’électronique de base dépasse le cadre de cet article, mais cela aide certainement à visualiser l’aspect d’un simple circuit lors de la conception de votre système.

Voici un schéma d’un circuit de base en courant continu :

schéma électrique de base en courant continu

La fermeture de l’interrupteur clos le circuit et permet à l’électricité de circuler entre la batterie et la lampe. Une analogie courante utilisée ici est celle d’une conduite d’eau. En cas de rupture de la conduite, l’eau ne pourra pas circuler.

Un fusible est un point faible intentionnel dans un circuit. Il est là pour la sécurité. Si trop de courant circule dans le circuit, le fusible « saute » et coupe le circuit.

Assurez-vous d’avoir des câbles et fusibles adéquat ?

Cela peut être un peu déroutant si vous êtes novices dans le domaine de l’électricité. Mais il est important de bien faire les choses si vous ne voulez pas avoir à faire face à des problèmes d’électricité ou de sécurité dans le futur.

Nous vous expliquons ci-dessous comment calculer exactement la taille des câbles dont vous avez besoin et vous donnons quelques conseils pour choisir les bons fusibles pour vos circuits.

Choisir le bon calibre de câble

Le choix de la taille des câbles est une étape importante de toute installation électrique. Si vos câbles sont trop fins, cela peut représenter un risque important pour la sécurité. Si vos câbles sont trop épais, vous dépenserez plus que nécessaire et votre câblage sera plus difficile à travailler.

La taille du câble que vous choisissez doit être basée sur la quantité de courant passant dans le câble et la longueur. Vous devez utiliser un câble de section suffisamment épais pour pouvoir supporter le courant électrique en toute sécurité sans subir une trop forte chute de tension.

Comment déterminer le courant maximal qui traversera vos câbles ?

Les spécifications techniques de vos lampes, appareils électroménagers et autres appareils électroniques doivent indiquer le courant maximal qu’ils peuvent supporter.

Pour les appareils en courant continu, il doit être indiqué en ampères (ampérage maximal). Si les spécifications de vos composants le précisent en watts, divisez ce chiffre par la tension du système (donc divisez-le par 12 pour un système de 12V DC).

Comment déterminer la longueur de votre câble ?

Tout d’abord, vous devez mesurer la distance que le câblage va parcourir. Ensuite, doublez-la.

Quoi ? Le doubler ? ! Oui. Lors du calcul de la taille du câble pour les systèmes en courant continu, la longueur du câble se réfère à la longueur totale du fil positif et négatif.

Ainsi, si vous installez une prise de courant à 1,5 m de votre boîte à fusibles, votre longueur de fil est en fait de 3 m – 5 pour le fil positif, et 5 autres pour le fil négatif pour fermer le circuit.

Bon, maintenant que je connais mon courant maximum et la longueur de fil, comment puis-je déterminer la taille de fil dont j’ai besoin ?

Blue Sea Systems en anglais, propose sur son site web un calculateur génial « Circuit Wizard » qui peut vous aider à déterminer la bonne taille de câble pour ce dont vous avez besoin.
Vous avez en français ce calculateur qui est très bien aussi.

Il vous suffit d’entrer la tension du système, le courant maximum et la longueur totale du fil. Le calculateur vous indiquera le calibre de fil recommandé.

Choisir la bonne taille de fusible

Le choix de la bonne taille de fusible pour vos circuits est très important pour la sécurité. Un fusible est un point faible intentionnel dans un circuit. Si le courant dans le circuit devient dangereusement élevé, le fusible « saute », ce qui coupe le circuit et vous évite de gros problèmes électriques.

Pour vos charges électriques (lampes, prises, ventilateur, réfrigérateur, etc.), nous vous recommandons de tout câbler dans un boitier.

En règle générale, choisissez des fusibles dont le courant est supérieur à la charge maximale de votre circuit, mais inférieur à l’ampérage de votre câblage.

Pour les gros appareils comme les batteries et le convertisseur, il faut utiliser un autre type de fusible. Nous avons utilisé des porte-fusibles ANL avec les fusibles appropriés pour nos batteries et notre convertisseur 12v 220v, ainsi qu’un porte-fusible MC4 en ligne pour nos panneaux solaires.

Assurez-vous de consulter les manuels de votre contrôleur de charge solaire, de votre convertisseur et de vos batteries pour connaître les tailles de fusibles recommandées par le fabricant.

Note : Les kits solaires haut de gamme de Renogy comprennent des fusibles/porte-fusibles ANL, ainsi qu’un porte-fusible MC4 en ligne. Vous n’aurez donc besoin que de fusibles ANL plus grands pour votre convertisseur.

Couper et sertir les câbles

Comment tous ces câbles sont-ils reliés entre eux et à vos composants ? Avec des connecteurs à sertir !

Nous avons utilisé trois types de connecteurs à sertir pour le câblage de plus faible calibre dans notre camping car : des cosses à anneau, des connecteurs rapides femelles 1/4″ et des connecteurs à épissure bout à bout.

Prenez un simple outil d’électricien et vous pourrez sertir les fils en un rien de temps. Si vous voulez être un peu plus sérieux, vous pouvez prendre un outil de sertissage à cliquet pour des sertissages sans bavure que vous savez solides.

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  • [Conception de Sertissage Améliorée] ---- Cette pince à sertir les embouts de câble Preciva est un outil spécialement conçu pour sertir les connecteurs de câble. Elle offre une force de sertissage exceptionnelle tout en nécessitant une faible force de préhension. Le levier amplificateur de puissance réduit la fatigue pouvant résulter d'une utilisation répétée.
  • [Conception à Cliquet] ---- La pince à sertir les cosses de fil est dotée d'un mécanisme à cliquet, garantissant une répartition uniforme de la force de sertissage le long du connecteur de câble. Cela assure un sertissage précis même dans les espaces restreints. La forme carrée du sertissage du câble améliore le contact entre l'outil et le connecteur pour des performances optimales.
  • [Matériaux de Qualité] ---- La pince à sertir les embouts de câble utilise des matériaux optimisés pour maintenir le fil solidement serti avec la cosse terminal. Les embouts de câble sont sertis sur un fil multibrins, protégeant ainsi les brins fins contre l'effilochage.
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Sertissage d’un câble de batterie

Le sertissage des bornes sur le câble de la batterie est un peu plus difficile et nécessite des outils de sertissage spécialisés.

Le type de sertisseur le plus simple pour les câbles de batterie est un outil de sertissage de type marteau (nous avons utilisé un de ces outils pour notre construction). Ce type de sertisseur est peu coûteux, portable et assez facile à utiliser, mais il est également plus facile à sertir de manière incorrecte. Il existe également des outils de sertissage mécaniques et des outils de sertissage hydrauliques. Les outils de sertissage hydrauliques devraient vous donner les meilleurs résultats, mais ils sont également encombrants et chers – ce qui signifie que cela n’a peut-être pas de sens si vous ne l’utilisez que pour une seule construction.

Si vous n’avez pas envie de vous occuper du sertissage de votre propre câble de batterie, vous pouvez acheter des câbles de batterie préfabriqués de différentes tailles avec des cosses à anneaux déjà fixées. L’inconvénient est que vous perdrez une certaine souplesse dans le placement de vos composants électriques, et le coût peut s’accumuler rapidement. Une autre possibilité consiste à commander des câbles de longueur personnalisée.

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  • Gamme de sertissage : Pour cosses pré-isolées : rouge pour (0.5-1.0mm² / AWG 22-16), bleu pour (1.5-2.5mm² / AWG 16-14), jaune pour (4-6mm² / AWG 12-10).
  • Utilisation large : Outils de sertissage des bornes filaires largement utilisé pour les réparations électriques, les réparateurs de machines, l'amélioration de votre maison, par exemple, les appareils ménagers, les voitures, les camions, les motos, les réseaux, etc. Un outil idéal pour les électriciens.
  • Utilisation Facile : Ce pince à sertir bornes isolées équiepée la poignée qui pliée de façon ergonomique pour réduire la fatigue des mains, et le mécanisme à cliquet économise des éfforts.
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Comment brancher un convertisseur 12v 220v, l’installation

Voici la partie où nous passons en revue la façon dont nous avons installé toutes les éléments de notre système électrique. Entre la coupe et le sertissage des câbles, l’agencement et l’organisation des composants, les erreurs et la recherche de solutions au fur et à mesure, tout ce processus nous a pris quelques jours.

Monter et câbler les panneaux solaires

l’installation de panneaux solaires
Important : Ne branchez pas vos panneaux solaires au régulateur de charge avant que les batteries ne soient connectées.

La première chose que nous avons faite a été de monter nos panneaux solaires sur le toit de notre fourgon et de les câbler en parallèle à l’aide d’un connecteur de câblage en Y.

Pour le câblage en parallèle, tous les fils positifs vont ensemble et tous les fils négatifs vont ensemble.

Nous avons décidé de câbler nos panneaux en parallèle pour plusieurs raisons :

Le câblage en parallèle nous permet de brancher les trois panneaux sur notre toit et de connecter notre quatrième panneau quand nous le voulons.
Avec des panneaux câblés en série, si de l’ombre se forme sur l’un des panneaux, la puissance électrique de l’ensemble du système sera affectée. Avec des panneaux câblés en parallèle, l’ombre n’affectera que ce seul panneau.
Le câblage en parallèle et en série présente des avantages et des inconvénients. Renogy a un guide impressionnant sur les différences.

Après avoir monté nos panneaux, nous avons fait passer les câbles à l’intérieur du camping car et les avons fait passer dans une goulotte jusqu’à l’endroit où nous prévoyions de mettre tous nos composants électriques.

Monter le contrôleur de charge

Ensuite, nous avons monté notre contrôleur de charge sur le mur à l’intérieur de notre van. Renogy recommande de laisser un espace de quelques centimètres tout autour pour la ventilation.

Câbler les batteries ensemble en parallèle

Si vous avez plus d’une batterie de 12V, il est préférable de les brancher en parallèle pour un système de fourgon. Pour ce faire, connectez les bornes positives ensemble, puis connectez les bornes négatives. Nous avons utilisé pour cela un câble de batterie de calibre 4.

Batteries au sol au châssis

Ensuite, nous avons mis nos batteries au sol sur le châssis du véhicule. Nous avons utilisé un fil de 2 jauges pour la connexion à la masse. Nous avons vissé la borne annulaire directement sur le châssis du véhicule à l’aide de vis autotaraudeuses de 147 mm et de rondelles de blocage résistant aux secousses. La connexion est solide comme un roc.
Attention, si vous êtes sur un poids lourd en 24 volts, gardez vos systèmes électriques indépendants.

Reliez tous vos câbles positifs à la borne positive d’une batterie, et connectez tous vos fils négatifs à la borne négative de l’autre batterie. Cela permet à vos batteries de se charger et de se décharger au même rythme et les aidera à rester en bonne santé.

Câbler le contrôleur de charge aux batteries

Pour cette étape, nous avons utilisé le fil (8 AWG) restant qui était fourni avec le kit de Renogy, en sertissant les bornes à anneaux selon les besoins. Tout d’abord, nous avons passé le câble de 8 AWG de la borne positive de la batterie sur le contrôleur de charge à un côté d’un interrupteur marche/arrêt très résistant. Cela nous permettra de couper la connexion à la batterie si jamais nous en avons besoin.

Note : NE PAS déconnecter la batterie lorsque les panneaux solaires sont connectés au contrôleur de charge. Chaque fois que nous devons couper le courant pour travailler sur le système, nous veillons toujours à déconnecter nos panneaux solaires en premier. En fait, il peut être judicieux d’installer un deuxième interrupteur pour les panneaux solaires.

Assurez-vous de bien préparer vos panneaux solaires

Renogy recommande d’ajouter un fusible entre vos panneaux solaires et votre régulateur de charge. La façon la plus simple de procéder est d’utiliser le porte-fusible MC4, mais tout type de fusible en ligne de 40A devrait également fonctionner.

Remarque : les kits solaires haut de gamme de Renogy comprennent tous les fusibles dont vous avez besoin pour le câblage de vos panneaux solaires, y compris un fusible/porte-fusible MC4 en ligne et deux fusibles/porte-fusibles ANL.

Câbler les panneaux solaires pour charger le régulateur

Connecter les panneaux solaires au régulateur de charge. C’était assez simple. Nous avons inséré le câble positif des panneaux solaires dans la borne solaire positive du régulateur de charge, puis nous avons fait de même avec le câble négatif. Les panneaux solaires chargent les batteries !

Câbler les bornes de charge au contrôleur de charge

Nous avons fait passer un fil de 8 AWG de la borne de charge positive du contrôleur de charge à la borne positive de notre bloc de fusibles à lames.

Ensuite, nous avons passé un autre câble de 8 AWG de la borne de charge négative du contrôleur de charge et l’avons connecté à la borne négative de notre bloc de fusibles..,

Pour obtenir votre câble de 8 AWG, vous pouvez utiliser le reste du câblage des panneaux solaires et sertir une borne à anneau à une extrémité.

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L’installation des prises était beaucoup plus simple.
Nous avons d’abord percé des trous et les avons montés sur place.

Les prises de courant
Nous avons ensuite serti des connecteurs rapides sur les fils rouge et noir et les avons connectés à l’arrière des prises.

Prise du réfrigérateur par l’arrière
Nous avons fixé l’autre côté du fil positif à la boîte à fusibles à lames à l’aide d’un raccord rapide, tandis que le fil négatif était fixé au bus négatif à l’aide d’une borne à anneau.

Le ventilateur était le plus simple.
En utilisant des connecteurs, nous avons serti du fil supplémentaire sur les fils positif/négatif venant au ventilateur. Nous avons ensuite fixé le fil positif à la boîte à fusibles à l’aide d’un raccord rapide, et fixé le fil négatif à la barre omnibus commune à l’aide d’une borne annulaire.

Câblage des lampes, des gradateurs et du ventilateur
Ensuite, nous avons connecté nos plafonniers LED, notre ventilateur et nos prises au système. Nous avons utilisé du fil de 18 AWG pour les lumières LED et du fil de 14 AWG pour les prises et le ventilateur.
Puis nous avons étiqueté les câbles et les avons passés dans des goulottes jusqu’à la zone électrique. Il ne nous restait plus qu’à tout relier.

Nous avons installé un variateur d’intensité à l’avant, qui commande un ensemble de six lumières, et un autre dans la « chambre », qui commande deux lumières.

Insérer des fusibles à lames dans le bloc de fusibles
L’ajout de fusibles dans le bloc de fusibles complète le circuit et assure la protection de votre système. Lors de la conception de votre système, vous devrez baser la taille des fusibles sur l’ampérage maximum du circuit.

Appuyez sur l’interrupteur, et …
C’est à ce moment-là que les choses devraient s’activer. Mais pour nous, il ne s’est rien passé. Nous avons essayé d’allumer le ventilateur, d’allumer les lumières – rien.

Il s’est avéré que notre contrôleur de charge était réglé pour couper l’alimentation de la charge. Si vous arrivez à ce stade et que rien ne s’allume, vérifiez les réglages de votre contrôleur de charge !

Une fois les réglages corrects, tout a fonctionné à merveille. Les lumières s’éteignaient et s’allumaient, le ventilateur se mettait en marche, les prises rechargeaient nos téléphones.

Le convertisseur 12v 220v se connecte directement à la batterie

Tout d’abord, nous avons fait passer un câble de la borne positive de la batterie à un interrupteur marche/arrêt très résistant afin de pouvoir couper l’alimentation du convertisseur si nécessaire.

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Interrupteurs et fusibles du convertisseur
Ensuite, nous avons fait passer le câble de l’interrupteur à un porte-fusible avec un fusible de 100A. Nous avons utilisé un des porte-fusibles ANL et remplacé le fusible de 30A qui l’accompagnait. De là, nous avons connecté du porte-fusible à la borne + à l’arrière du convertisseur 12v 220v.

Le convertisseur a des prises de courant classiques à 2 broches + terre. Vous pouvez brancher vos appareils à courant alternatif directement dans ces prises, ou utiliser une rallonge pour brancher un bloc multiprises ou une prise de courant alternatif ailleurs.

Si vous préférez avoir des prises câblées, vous pouvez couper une extrémité d’une rallonge et la brancher sur une prise murale standard (positive, négative et de terre), que vous pouvez ensuite monter dans une boîte de prise et fixer où vous voulez. L’extrémité intacte de la rallonge se branche sur l’onduleur pour tirer le courant.

Essayez d’être organisé
Croyez-nous, votre vie sera beaucoup plus facile (et plus sûre) si vous n’avez pas un enchevêtrement de câbles sous tension éparpillés sur le plancher de votre van.

CONCLUSION
C’est à peu près tout ce que nous avons fait pour notre installation électrique. Nous avons essayé de répondre à toutes les questions que nous avions au départ, et à certaines questions que nous avions jusqu’à l’installation. S’il y a quelque chose que nous n’avons pas couvert, ou si vous avez une question, ou si nous avons eu une erreur, faites-le nous savoir !

Nous sommes extrêmement heureux d’avoir de l’électricité dans notre van – cela facilite vraiment la vie à bord.

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