A quoi sert un oscilloscope, que permet-il de faire ?

Un oscilloscope est un appareil qui vous permet de voir comment la tension change dans le temps en affichant une forme d’onde de signaux électroniques.

Les appareils électroniques tels que les lampes, les téléviseurs et les climatiseurs ont besoin d’énergie électrique fournie par des circuits. Un circuit est un chemin entre deux ou plusieurs points par lequel passe un courant. La tension est la force électrique qui fait passer un courant entre deux points. Parfois, la tension ne se comporte pas correctement et vous devez trouver où la contrôler et la corriger. Essayer de trouver ce problème sans oscilloscope, c’est comme conduire une voiture avec les yeux bandés.
Sur Jmconcept.fr, vous trouverez de nombreuses informations sur les oscilloscopes, comment les brancher, à quoi servent ils ? Pourquoi utiliser un oscilloscope ? Comment choisir son oscilloscope ? …

oscilloscope

Maintenant, pour le guide approfondi, nous allons couvrir les sujets suivants.

    • Qu’est-ce qu’un oscilloscope ?
    • Une brève histoire de l’oscilloscope
  • Qu’est-ce qu’un oscilloscope analogique ?
  • Qu’est-ce qu’un oscilloscope numérique ?
  • Que font les systèmes d’un oscilloscope ?
  • Terminologie de l’oscilloscope

Comparatif meilleur oscilloscope

  • Contrôle à distance et stockage sur disque U: l'os...
  • Fonction de mesure automatique: avec 32 types diff...
  • Grand écran LCD TFT: Grand écran LCD TFT couleur 7...
Mise à jour le : 22/09/2021 10:03
  • Bande passante: 50 MHz
  • 4 voies
Mise à jour le : 22/09/2021 10:03
  • Bande passante: 200 MHz. Nombre de voies: 2+EXT
  • Profondeur mémoire (Max.)7 Mpts/CH (2 voies); 14 M...
  • Rafraîssissement: 100,000 courbes/s (normal mode),...
Mise à jour le : 22/09/2021 10:03

Alors, commençons !

Qu’est-ce qu’un oscilloscope ?

Lorsque vous avez des circuits qui ont des tensions constantes, un multimètre est un outil qui peut être utilisé pour mesurer un seul chiffre pour la tension. Cela devient redondant lorsque vous commencez à construire des circuits plus complexes. C’est là qu’un oscilloscope s’avère utile.
Un oscilloscope vous permet de voir comment la tension évolue dans le temps. Ces tensions sont appelées des signaux qui sont utilisés pour transmettre des informations, comme un signal audio qui diffuse de la musique sur un haut-parleur. L’écran d’un oscilloscope affiche notamment le signal mesuré de la tension à l’aide d’un graphique. La tension est représentée sur l’axe vertical et le temps sur l’axe horizontal.
Cet affichage vous permettra de déterminer si le comportement de vos circuits fonctionne correctement. Il vous permettra également de localiser tout problème dans votre circuit, comme des signaux indésirables appelés bruit.

Il existe deux types d’oscilloscope : analogique et numérique. Nous y reviendrons plus tard, car nous allons maintenant aborder une brève histoire de l’oscilloscope.

Une brève histoire de l’oscilloscope

L’ oscilloscope a été inventé par un physicien français, André Blondel, en 1893. Son appareil était capable d’enregistrer les valeurs de quantités électriques telles que l’intensité du courant alternatif. Un pendule à encre fixé à une bobine enregistrait les informations sur une bande de papier en mouvement.

Les premiers oscilloscopes avaient une très petite bande passante, entre 10 et 19 kHz. De grands progrès ont été réalisés en 1897 lorsqu’un physicien allemand, Karl Ferdinand Braun, a inventé un tube cathodique (CRT).
Le développement des oscilloscopes a commencé à augmenter après la Seconde Guerre mondiale. En 1946, deux hommes du nom de Howard Vollum et Melvin Jack Murdock ont fondé Tektronix, qui est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de la production d’oscilloscopes. La même année, ils inventent leur premier oscilloscope, le modèle 511, avec un balayage déclenché et une bande passante de 10 MHz. Le balayage déclenché permettait l’affichage stationnaire d’une forme d’onde répétitive.

Différence entre un oscilloscope analogique et un oscilloscope numérique.

oscilloscope tecktronics

Le guide d’achat des oscilloscopes

Qu’est-ce qu’un oscilloscope analogique ?

Oscilloscope analogique Tektronix 2245A

Les oscilloscopes analogiques utilisent des amplificateurs à haut gain pour afficher la forme d’onde sur un écran vert à tube cathodique (CRT). En termes simples, les oscilloscopes analogiques sont l’ancienne version de l’oscilloscope qui a été développée pour la première fois dans les années 1940. Un oscilloscope analogique est équipé d’une ou plusieurs voies verticales, d’une voie horizontale, d’un système de déclenchement, d’une base de temps et d’un module CRT. Une voie verticale comprend un atténuateur, un préamplificateur, une ligne à retard analogique et un amplificateur vertical qui amplifie un signal au niveau requis pour le modèle CRT. Les canaux horizontaux existent en deux modes de travail, interne et externe. Les systèmes de déclenchement sont dotés de réglages de niveau qui passent d’un niveau croissant à un niveau décroissant.

Qu’est-ce qu’un oscilloscope numérique ?

Un oscilloscope numérique utilise un écran LCD moderne. Presque tous les nouveaux oscilloscopes fabriqués aujourd’hui sont numériques. Dans un oscilloscope numérique, une étape supplémentaire est utilisée avant que le signal ne soit affiché sur l’écran. Cette étape supplémentaire convertit le signal en un flux numérique à l’aide d’un convertisseur analogique-numérique, ce qui supprime le besoin d’écrans de type CRT.
Cela réduit la complexité de la conception et permet d’ajouter des fonctionnalités. Par exemple, l’ajout de la manipulation de signaux et d’opérations mathématiques complexes, qui sont désormais des fonctions standard de la plupart des oscilloscopes numériques.

Comme sur un oscilloscope classique, l’oscilloscope numérique est utilisé pour mesurer et analyser les signaux électroniques (ondes et impulsions) qui seront affichés sur son écran. L’axe des x représente le temps, et l’axe des y représente une vue instantanée de la tension du signal d’entrée. Pour permettre la visualisation des signaux sur une large gamme de fréquences, la vitesse de balayage de l’axe des x est configurable.
La sensibilité des entrées peut également être configurée sur un oscilloscope numérique pour accepter des signaux allant de microvolts crête à crête à plusieurs milliers de volts crête à crête.
Dans un oscilloscope numérique, la tension d’entrée est échantillonnée à une fréquence prédéfinie. L’axe des x représente les échantillons le long d’une ligne de temps, et l’axe des y indique les niveaux de tension de chaque échantillon. Voir analyseur de spectre.

Que font les systèmes d’un oscilloscope ?

Un oscilloscope de base comporte quatre systèmes différents, à savoir le système vertical, le système horizontal, le système de déclenchement et le système d’affichage. Chacun de ces systèmes vous permet de mesurer des choses spécifiques. Les commandes du système vertical peuvent être utilisées pour positionner et mettre à l’échelle la forme d’onde verticalement.
Elles peuvent également être utilisées pour régler le couplage d’entrée, la limite de la bande passante et l’amélioration de la bande passante. Le système horizontal peut être utilisé pour trouver la fréquence d’échantillonnage et la longueur d’enregistrement, ainsi que pour positionner et mettre à l’échelle la forme d’onde horizontalement. Le système de déclenchement vous permet de stabiliser les formes d’onde répétitives et de prendre une photo de la forme d’onde. Il existe différents types de systèmes de déclenchement, tels que le déclenchement par front, le déclenchement par seuil, qui répondent à des conditions spécifiques du signal entrant.

Pour collecter les données qui sont lues par l’oscilloscope, vous avez besoin d’une sonde.

Une sonde se compose de deux parties principales : la pince de masse et la pointe de la sonde. Vous fixez la pince de masse à la référence de masse de votre circuit, puis vous utilisez la pointe de la sonde pour fouiller et mesurer les tensions en différents points du circuit.
Il s’agit là de l’aperçu de base de chaque système, car nous pourrions parler de beaucoup d’autres choses, mais ce guide serait encore plus long si nous le faisions !

Nous espérons que ce guide « Qu’est-ce qu’un oscilloscope ? » a été utile jusqu’à présent. Apprendre de nouvelles choses peut être un défi mais aussi très gratifiant !

Test et avis des oscilloscopes

Oscilloscope Rigol

Les oscilloscopes Rigol sont des outils haut de gamme, complets et d’excellente qualité. L’entreprise utilise les dernières avancées technologiques pour concevoir et fabriquer des équipements qui offrent des performances, une précision et une fiabilité élevées, ce qui explique qu’ils soient considérés comme les meilleurs du marché actuel.
L’oscilloscope Rigol trace un graphique bidimensionnel des signaux électriques, où les variables de tension et de temps sont manipulées, pour obtenir la forme d’onde.
Ces oscilloscopes comprennent des commandes sur le panneau pour rendre la configuration rapide et facile, ces réglages donnent à l’utilisateur la possibilité d’obtenir les données nécessaires pour analyser les signaux, ils fournissent également les résultats d’une manière claire et cohérente.
La marque Rigol fabrique des oscilloscopes aux performances optimales, garantissant dans chaque conception le bon nombre de canaux, fournissant également les fonctions de connectivité nécessaires à de superbes performances.
Parmi les caractéristiques et les paramètres que l’on peut trouver dans les équipements Rigol, on trouve : des taux d’échantillonnage avec des vitesses rapides, une bande passante selon les spécifications de l’équipement et une capacité de stockage qui permet l’enregistrement de données.

 

Oscilloscope d’occasion

Selon le type d’oscilloscope que vous recherchez, vous pourriez être tenté d’acheter un oscilloscope d’occasion surtout si vous optez pour un modèle haut de gamme très performant. Il est à noté que certains modèles peuvent valoir jusqu’à 50 000 € ! Une somme tout de même. Sur le web, il est possible de trouver de très bonnes affaires, de très bons oscilloscopes d’occasion en parfait état. Quand on voit que l’oscilloscope HP Agilent Keysight MSOS404A High Definition est proposé sur E-bay, d’occasion à 23 000 €, je vous laisse imaginer le prix neuf. Bien sûr, à ce prix là, on n’aimerait pas se tromper. C’est pourquoi nous avons écrit pour vous le guide d’achat de l’oscilloscope d’occasion. Suivez nos conseils, nos recommandations pour un achat plus serein.
Nous avons choisi de vous proposer des modèles ayant une bonne réputation, sur une large gamme de prix. N’hésitez pas à revenir régulièrement sur notre car les annonces bougent beaucoup.

Oscilloscope Hantek

L’entreprise Hantek a été crée en 2010 dans le but de proposer aux professionnels de l’électronique, une gamme d’oscilloscope et des outils de mesure à un tarif raisonnable.
Alors, quel est le meilleur oscilloscope Hantek du marché ? Si c’est le moment où vous devez acheter un oscilloscope Hantek pour votre travail, vos études ou juste parce que vous êtes un fan d’électronique, consultez notre comparatif des meilleurs oscilloscopes Hantek.
Vous ne savez plus comment choisir, à qui faire confiance ?
N’abandonnez pas votre recherche ou ne la remettez pas à plus tard, car vous êtes au bon endroit, car sur notre page guide d’achat des oscilloscopes Hantek, nous vous guiderons pour comparer et choisir celui qui répond le mieux à vos besoins et ne pas perdre votre argent dans un achat mal à propos. A noter que nous avons ajouté les avis des acheteurs. En effet quoi de mieux pour se forger son opinion, que les avis des acheteurs qui testé l’oscilloscope !

Oscilloscope USB

L’avantage des oscilloscopes USB est leur portabilité. C’est le principal avantage de l’oscilloscope USB, la facilité de transport. En effet, les unités ont un très faible encombrement, ce qui est plutôt confortable en déplacement.
Le fonctionnement de l’oscilloscope USB est de pouvoir exploiter l’unité sur la source à mesurer et de câbler sur un port USB afin de pouvoir lire les courbes sur l’écran d’un ordinateur.
On pourrait simplifier en disant que l’oscilloscope USB est une sorte de kit oscilloscope pour PC. C’est une solution assez économique et surtout très pratique.
Vu que l’oscilloscope USB se connecte à l’ordinateur, il exploite l’énergie du PC. Ce qui augmente l’autonomie des oscilloscopes USB en comparaison des oscilloscopes portables.
C’est par conséquent une excellente solution pour les techniciens qui sont amenés à se déplacer, à réaliser des diagnostics sur place.