Si vous avez fait des recherches sur les systèmes électriques des véhicules de loisir et des tiny houses, vous savez qu’ils peuvent fonctionner à la fois en courant alternatif et en courant continu. Vous avez peut-être aussi découvert qu’ils le font en utilisant un convertisseur et chargeur.

Comment fonctionnent les transformateurs et les chargeurs pour un camping car ? Un transformateur 12v 220v augmente la tension et convertit le courant provenant de l’alimentation des batteries en courant alternatif. Un chargeur fait l’inverse. Il prend du courant alternatif qu’il transforme en courant continu.

Comment les transformateurs et les chargeurs fonctionnent sur nos camping-cars ?

comment fonctionnent transformateur 12 220v et les chargeurs sur un camping car

Le système électrique d’un camping car

Notions d’électricité

Le terme CA signifie « courant alternatif ». Cela s’explique par le fait que le courant alternatif passe constamment du positif au négatif. DC signifie « direct current » (courant continu). La raison pour laquelle on l’appelle courant continu est que le courant va toujours du négatif au positif et ne change jamais.

Le courant continu est traditionnellement utilisé dans des applications plus petites et plus portables, comme les batteries.

Revenons maintenant à la question des véhicules de loisir comme les vans, camions aménagés, truck expédition, voiliers …

Comme un camping-car est conçu pour fonctionner à partir du réseau électrique et d’une batterie de 12 volts, il utilise à la fois le courant alternatif et le courant continu.

Les lumières des camping car sont généralement des lumières de 12 volts (en 24 volts sur les poids lourds) et certains appareils peuvent également fonctionner en 12 volts. D’autres appareils, comme les micro-ondes et les téléviseurs, fonctionnent sur le courant alternatif.

Pour qu’un camping-cariste puisse utiliser ses appareils en courant alternatif tout en restant uniquement sur sa batterie, il doit utiliser un transformateur 12v 220v. Lorsque les camping car sont branchés au réseau électrique à la maison ou sur un terrain de camping, ils peuvent utiliser un chargeur.

Ce chargeur chargera la batterie du véhicule de loisir et celui-ci continuera à faire fonctionner les appareils et les lumières en courant continu sans perdre sa charge.

A lire aussi : Test et avis sur transformateur 12v 220v

Le courant alternatif peut être dangereux. Contrairement aux idées reçues, une batterie en courant continu de 12 volts, l’est également. Dans les deux cas, il faut faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’on travaille avec l’électricité.

Explication sur les chargeurs

Un chargeur est utilisé pour transformer le courant alternatif en courant continu. Les systèmes de camping-car sont équipés de chargeur afin que vous puissiez charger votre batterie lorsque vous êtes garé sur un terrain de camping disposant d’électricité.

Il existe de nombreux types de chargeurs, mais celui qui est utilisé dans un camping car est connu sous le nom de « redresseur contrôlé » ou de convertisseur / chargeur. En effet, le processus de conversion du courant alternatif en courant continu est appelé redressement.

transformateur 12v 220v fonctionnement dans un camping car

Les transformateurs 12v 220v pour camping-cars

Un transformateur est un appareil qui convertit le courant continu en courant alternatif. Les systèmes des véhicules de loisir utilisent des transformateurs 12v 220v pour permettre à la batterie de faire fonctionner les appareils à courant alternatif. Un transformateur ne peut convertir qu’un certain nombre de watts à la fois. Les camping-caristes doivent donc choisir un transformateur dont la puissance nominale est suffisamment élevée pour faire fonctionner tout ce qu’ils veulent en même temps.

Par exemple, un transformateur de 1 000 watts ne pourra pas faire fonctionner un radiateur électrique de 1 500 watts. Un transformateur de 2 000 watts ne pourra pas faire fonctionner en même temps un chauffage électrique de 1 500 watts et un micro-ondes de 600 watts.

À ce stade, vous vous demandez probablement pourquoi les gens n’achètent pas simplement des transformateurs de 10 000 watts pour ne pas avoir à se soucier des restrictions de puissance. La raison en est que les transformateurs de plus forte puissance ont un coût plus élevé.

Dans la plupart des cas, ils sont également plus grands et plus lourds.

Même si vous disposez d’un transformateur de 10 000 watts, vous pouvez constater que votre batterie n’a pas assez de puissance pour faire fonctionner tout ce que vous voulez.

3 types de transformateurs

Les transformateurs n’existent pas seulement en différentes puissances, ils existent aussi en différentes variétés. Vous pouvez choisir parmi trois types de transformateurs.
Ce sont :

  • les transformateurs à onde carrée,
  • les transformateurs à onde sinusoïdale modifiée,
  • les transformateurs à onde sinusoïdale pure.

1) Transformateurs à ondes carrées

Les transformateurs à onde carrée modifient le courant, mais de manière abrupte.

Cela signifie qu’ils passent immédiatement du positif au négatif plutôt que de suivre la voie douce et naturelle du courant alternatif natif. Bien qu’un transformateur à onde carrée soit très bon marché, il n’est pas très utile pour les camping-caristes car son courant ne peut pas tout faire fonctionner et peut même endommager les appareils à courant alternatif.

2) Transformateurs à onde sinusoïdale modifiée

Les transformateurs à onde sinusoïdale modifiée sont un peu plus lisses que les onduleurs carrés et comportent des pauses intégrées entre les changements de direction. Ils sont moins chers que les transformateurs à onde sinusoïdale pure mais plus chers que les transformateurs à onde carrée.

Un transformateur à onde sinusoïdale modifiée fera fonctionner certains appareils à courant alternatif mais pas d’autres. Cela varie selon les transformateurs et les appareils. Une fois encore, ces transformateurs peuvent endommager vos appareils à courant alternatif.

3) Transformateurs à onde sinusoïdale pure

Un transformateur à onde sinusoïdale pure crée un courant alternatif identique au courant alternatif naturel.

Ces transformateurs sont généralement assez chers mais ils en valent la peine car ils feront fonctionner tous vos appareils à courant alternatif sans les endommager.

Qu’en est-il des ampères ?

Les ampères entrent également en jeu lors de l’utilisation d’un transformateur.

En effet, les transformateurs ne sont généralement prévus que pour une certaine quantité d’ampères et le transformateurs peut avoir un fusible qui saute si la consommation est trop élevée.

A lire aussi : Test et avis sur transformateur 12v 220v

Je vous recommande d’acheter un transformateur dont l’ampérage et la puissance en watts sont supérieurs à ceux dont vous pensez avoir besoin. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier des appareils que vous pouvez utiliser et du moment où vous pouvez les utiliser.

Informations supplémentaires sur les transformateurs et les chargeurs

Une chose à noter lors de l’utilisation des transformateurs ou de chargeur est qu’une partie de la puissance est perdue lors du processus de conversion.

De nombreux camping car sont équipés de transformateurs sinusoïdaux modifiés. C’est très bien pour les appareils livrés avec le camping car, mais ce n’est pas forcément génial pour les autres appareils électroniques que vous apportez dans votre véhicule du loisir. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui vont vivre à plein temps dans leur camping car, camion aménagé, voilier…

Une autre chose à garder à l’esprit est qu’un transformateur à onde sinusoïdale modifiée peut ne pas endommager votre appareil du premier coup. Cela signifie que vous pourriez faire fonctionner un humidificateur sur votre transformateur pendant un mois avant qu’il ne finisse par s’abîmer et vous ne soupçonneriez jamais que c’est votre transformateur à onde sinusoïdale modifiée qui l’a fait.

Vous utilisez l’énergie solaire ?

Les panneaux solaires fonctionnent en courant continu, vous n’aurez donc pas à vous soucier de convertir cette énergie avant qu’elle ne puisse charger votre batterie. Mais vous aurez besoin d’un transformateur 12v 220v pour avoir du courant alternatif dans votre camping car.

Les panneaux solaires et les batteries à décharge lente vous permettent de camper ou bon vous semble, et d’être complétement autonome.

A lire également

  • Transformateur 12v 220v pur sinus ou signal modifié ?
  • Principes fondamentaux de l'électricité pour les transformateurs 12v 220v