Comment adapter votre camping-car, van, votre poids lourd 4×4, voilier pour vivre autonomie énergétique ?

Dans un premier temps, vous devez augmenter la puissance de vos panneaux solaires sur le toit, ajouter ou changer votre batterie pour un modèle plus performant, et enfin passer à un convertisseur 12v 220v plus puissant. Vous pouvez également augmenter votre volume de réservoir d’eau claire, et celui des eaux grises.

comment vivre en autonomie énergétique en camping car

Pourquoi vouloir vivre en autonomie énergétique dans son camping car ?

Le camping sauvage, la liberté et le camping hors réseau sont des termes utilisés pour désigner le fait de camper loin des campings traditionnels. Ce style de vie gagne en popularité dans le monde du camping-car et des personnes souhaitant vivre leurs vacances, et parfois même à l’année loin des circuits classiques. Pouvoir profiter d’une liberté de mouvement, de pouvoir choisir son lieu de campement est un luxe et apporte un plaisir sans commune mesure avec le camping classique.
Par exemple, la Nouvelle-Zélande dispose d’un système de certification de l’autosuffisance et l’Australie applique un code de pratique « Leave no Trace »*. Il n’existe pas encore de directives de ce type en Europe. (*Sans laisser de trace de son passage)
Pour nous, camper signifie être capable de se lever et de partir au pied levé. Notre camping-car est toujours prêt – il suffit d’ajouter quelques vêtements et de l’eau et nous sommes prêts à partir. Cela nous a conduits principalement à faire du camping hors site. En raison de ces préférences, j’ai progressivement augmenté notre capacité d’autonomie sur notre Swift Rio 2015 depuis un certain temps.

Nous avons tendance à faire du camping sauvage aussi longtemps que possible, puis à passer un jour ou deux sur un spot local afin de nous réapprovisionner.

Voici quelques conseils pour augmenter la capacité et vivre en autonomie énergétique dans votre camping-car et camper de manière responsable :

Installer des batteries d’habitation et des convertisseurs de plus grande capacité

Des batteries de plus grande capacité sont essentielles pour les périodes prolongées de camping hors réseau. À l’origine, le véhicule était équipé d’une batterie de 70 Ah située sous le siège du conducteur. Cela convenait pour quelques nuits, mais pas pour un séjour prolongé loin de tout branchement. J’ai opté pour deux batteries de 110Ah placées sous le siège du passager arrière (n’oubliez pas de les peser et de réduire votre charge utile d’autant), si vous êtes dans un camping car ou van en VL. Si vous êtes en poids lourds, en truck d’expédition par exemple, le problème ne se pose généralement pas car on est très souvent loin du poids maximum toléré.

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L’espace du siège était pratiquement occupé par un cadre de renforcement métallique installé par l’ancien constructeur. J’ai retiré le cadre (puisque nous ne transportons pas de passagers), ce qui a libéré tout l’espace dans la boîte sous le siège. J’ai ensuite soigneusement renforcé l’espace à bagages en créant de nouveaux compartiments verticaux, en collant et en vissant de nouvelles sections de MDF en place.

Le panier-siège redessiné avait maintenant assez de place et de solidité pour accueillir les nouvelles batteries plus grandes, le boîtier de commande, le chargeur et le nouveau convertisseur. En plus de cela, il restait un peu d’espace supplémentaire pour ranger toutes sortes de choses. Il était également suffisamment solide pour supporter des adultes pendant le repas.

Comment un convertisseur 12v 220v peut-il m’aider pour vivre en autonomie énergétique ?

Les convertisseurs fonctionnent en transformant le 12V DC (During Courant, Courant continu) des batteries de l’habitation en 240V AC (alimentation secteur, Courant Alternatif). Ils existent en différents modèles (mesurées par leur puissance en watts) et peuvent être à onde sinusoïdale pure (PSW) ou à onde sinusoïdale modifiée (MSW). Le type PSW permet de faire fonctionner tout type d’équipement et reproduit un signal électrique comme votre alimentation à la maison. Les convertisseurs à onde sinusoïdale modifiée sont moins chères à puissance égale mais ne peuvent pas alimenter certains équipements sensibles comme les chargeurs et les lisseurs de cheveux.

Nos principaux besoins ont été couverts par un convertisseur 12v 220v pur sinus de 1 000 W, qui alimente notre micro-ondes (il a une puissance nominale de 800 W mais consomme 1 300 W) ainsi que la bouilloire de 1 000 W, le fer à repasser et le grille-pain. J’ai également installé un plus petit convertisseur de 300W haut de gamme pour faire fonctionner les appareils sensibles à côté du convertisseur principal. Cette unité est protégée par un fusible et commutée à distance via un relais de verrouillage de 100A pour éviter de vider les batteries en permanence.

Nous utilisons le convertisseur 12v 220v aussi rarement que possible, car il épuise les batteries (un convertisseur de 800 W signifie 67 A pour vos batteries !) Nous préférons les appareils au gaz GPL lorsque c’est possible, car ils sont beaucoup plus économiques. Je sais que Clive Mott, un collaborateur du MMM, a calculé qu’une petite bouteille de gaz a l’équivalent énergétique d’environ 42 batteries de loisirs !

Installer un panneau solaire sur votre camping-car, van, voilier, camion, bus …

En général, nous n’avons pas tendance à rester au même endroit pendant plus de quelques jours. Les batteries sont donc rechargées par le moteur pendant le voyage, mais pour les séjours plus longs, nous avons besoin de les maintenir chargées. L’une des meilleures façons de le faire est d’installer un panneau solaire sur le toit.

Notre Rio était précâblé et prêt à recevoir un nouveau panneau jusqu’à 100W. J’ai collé une unité basse température allemande sur le toit avec du Sikaflex 512 et j’ai positionné un régulateur solaire Sargent dans l’armoire. Le travail a été facile grâce à la prévoyance de Swift et à la technologie de Sargent.

Voici notre retour d’expérience sur comment vivre en autonomie énergétique dans son camping car.

Quelles démarches pour installer des panneaux solaires sur un camping-car ?

Opter pour l’installation de panneaux solaires permet de gagner en autonomie, que ce soit pour un logement fixe ou mobile. Maintenant, il existe une réglementation en la matière. Sachez que pour une habitation en dur, vous devrez obligatoirement faire une demande de raccordement et obtenir un Consuel pour assurer que l’installation est bien réglementaire. Vous pourrez en savoir plus sur ce site.

En ce qui concerne la pose sur un camping-car, les modèles de panneaux ne seront pas tout à fait identiques. Généralement, il est question de panneaux souples. Ils sont couplés à une batterie, pour pouvoir garder un stock d’énergie et ainsi être autonome de nuit. Vous devez savoir que les panneaux peuvent être posés sur le toit de votre camping-car ou vous pouvez également les poser au sol, lorsque vous ne roulez pas.

Bien entendu, il est nécessaire de faire une évaluation au préalable, pour connaître vos besoins énergétiques. Il faudra donc prendre en compte le nombre et le type d’électroménager que vous avez dans votre véhicule, ainsi que la durée d’utilisation. Pour le choix des panneaux, là aussi, vous devrez être vigilant sur plusieurs points dont :

  • La place que vous avez sur le toit du camping-car.
  • La résistance : Il faudra également vérifier que les panneaux soient résistants à toutes les conditions climatiques, dont la foudre.
  • L’orientation : Cela vous évitera de manœuvrer votre camping-car pour être en face du soleil, ce qui n’est pas toujours possible et pratique.
  • La puissance : Il faut que celle-ci soit supérieure à vos besoins pour pallier les coupures, si vous voyagez en hiver ou lorsque le soleil peine à se montrer.

En ce qui concerne l’installation du panneau solaire, vous pourrez le faire vous-même en regardant des tutoriels sur internet, ce qui n’est pas le cas pour une habitation.