Comment choisir entre un oscilloscope numérique ou oscilloscope analogique ?

Les principales différences

En 1893, des scientifiques ont inventé un énorme gadget, l’oscilloscope. Le rôle principal de cette machine était qu’elle pouvait prendre la lecture de signaux électriques. Cette machine pouvait également tracer les propriétés du signal dans un graphique. Ces capacités ont considérablement accéléré le développement des secteurs de l’électricité et de la communication. À cette époque, les oscilloscopes sont dotés d’écrans et ils montrent une impulsion ou un signal de manière très nette. Mais en raison de la technologie, les oscilloscopes ont été classés en deux types. L’oscilloscope numérique et l’oscilloscope analogique. Alors oscilloscope numérique ou analogique ?

oscilloscope numérique VS oscilloscope analogiqe

Qu’est-ce que l’oscilloscope analogique ?

Les oscilloscopes analogiques sont simplement les anciennes versions des oscilloscopes numériques. Ces gadgets présentent des caractéristiques et une maniabilité légèrement inférieures. Par exemple, ces oscilloscopes sont équipés d’un ancien écran à tube cathodique, d’une largeur de bande de fréquence limitée, etc.

 

Oscilloscope analogique

Histoire

Lorsque le physicien français André Blondel a inventé l’oscilloscope, celui-ci permettait de tracer mécaniquement des signaux électriques sur un graphique. Comme il présentait de nombreuses restrictions, Karl Ferdinand Braun a ajouté en 1897 un tube cathodique pour visualiser le signal sur l’écran. Après une poignée de développements, nous avons trouvé notre premier oscilloscope analogique en 1940.

Caractéristiques et technologie

Les oscilloscopes analogiques sont les plus simples parmi ceux actuellement disponibles sur le marché. Auparavant, ces oscilloscopes étaient équipés d’un tube cathodique pour afficher le signal, mais aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver un oscilloscope à affichage LCD. En général, ils ont moins de canaux et de largeur de bande, mais ils sont suffisants pour les ateliers simples.

La facilité d’utilisation à l’époque moderne

Bien qu’un oscilloscope analogique puisse sembler désuet, il est suffisant pour vous si vos travaux sont dans les limites des capacités de l’oscilloscope. Ces oscilloscopes n’ont peut-être pas plus d’options de canaux qu’un oscilloscope numérique, mais pour un débutant, c’est plus que suffisant. Vous devez donc d’abord connaître vos besoins, quel que soit le type.

Qu’est-ce qu’un oscilloscope numérique ?

L’oscilloscope numérique est apparu après une quantité considérable d’efforts et de programmes de développement. Bien que le principe de base de ces deux appareils soit le même, l’oscilloscope numérique est doté d’une capacité de manipulation supplémentaire. Il peut enregistrer l’onde avec des nombres numériques et la montrer sur l’écran en la décodant.

 

Oscilloscope numérique

Histoire

À partir du premier oscilloscope, les scientifiques ont continué à faire des recherches pour le développer de plus en plus. Après quelques développements, le premier oscilloscope numérique est apparu sur le marché en 1985. Ces oscilloscopes avaient une bande passante étonnamment large, une faible consommation d’énergie et d’autres caractéristiques supplémentaires.

Caractéristiques et technologie

Bien qu’il s’agisse des meilleurs produits du marché, il existe également quelques variations entre les oscilloscopes numériques en fonction de leur technologie. Ce sont les suivants

  • Oscilloscopes numériques à mémoire (DSO)
  • Oscilloscopes stroboscopiques numériques (DSaO)
  • Oscilloscopes numériques à phosphore (DPO)

DSO

Les oscilloscopes à mémoire numérique sont des oscilloscopes numériques de conception simple et largement utilisés. Ces oscilloscopes utilisent principalement des écrans de type trame. Le seul inconvénient de ce type d’oscilloscope est que ces oscilloscopes ne peuvent pas déterminer l’intensité en temps réel.

DSaO

L’inclusion d’un pont d’échantillonnage avant le circuit d’atténuation ou d’amplification le rend tout à fait distinct. Le pont d’échantillonnage échantillonne le signal avant le processus d’amplification. Comme le signal échantillonné est de basse fréquence, un amplificateur à faible bande passante est utilisé, ce qui rend l’onde de sortie lisse et précise.

DPO

L’oscilloscope à phosphore numérique est le type le plus ancien d’oscilloscope numérique. Ces oscilloscopes ne sont pas très utilisés de nos jours, mais ils ont une architecture totalement différente. Ainsi, ces oscilloscopes peuvent offrir des capacités différentes lors de la reconstruction du signal sur l’écran.

A lire aussi: Comparatif des meilleurs oscilloscopes numériques

La facilité d’utilisation dans les temps modernes

Les oscilloscopes numériques sont les meilleurs oscilloscopes actuellement disponibles sur le marché. Il n’y a donc aucun doute sur leur utilité dans les temps modernes. Mais vous devez garder à l’esprit qu’il vous faudra choisir celui qui convient le mieux. En effet, la technologie des oscilloscopes varie en fonction de leur utilisation.

oscilloscope numérique ou analogique

Oscilloscope analogique ou oscilloscope numérique ?

Il ne fait aucun doute qu’un oscilloscope numérique a le dessus sur un oscilloscope analogique, à quelques différences près. Mais ces différences peuvent être inutiles pour vous en raison de vos exigences professionnelles. Pour résoudre ce problème, nous vous proposons une brève comparaison pour vous permettre de reconnaître les principales différences.

La plupart des oscilloscopes numériques sont dotés d’un écran LCD ou d’un écran à diodes électroluminescentes (DEL) très net et puissant. En revanche, la plupart des oscilloscopes analogiques sont équipés d’écrans à tube cathodique. Les oscilloscopes numériques sont dotés d’une mémoire qui enregistre la valeur numérique du signal et peut également la traiter.

La mise en œuvre du circuit ADC ou convertisseur analogique-numérique crée un écart important entre un oscilloscope analogique et un oscilloscope numérique. En dehors de ces équipements, vous pouvez disposer de plus de canaux pour différents signaux et de quelques fonctions supplémentaires qui ne se trouvent pas dans un oscilloscope analogique général.

 

Recommandation finale

Fondamentalement, le principe de fonctionnement des oscilloscopes analogiques et numériques est le même. Un oscilloscope numérique comprend quelques technologies supplémentaires pour un meilleur traitement et une meilleure manipulation des signaux avec plus de canaux. Au contraire, l’oscilloscope analogique peut inclure un peu d’affichage et de fonctionnalités plus anciennes. Vous pouvez penser qu’ils ressemblent davantage à un multimètre avec un graphique, mais il existe quelques différences fondamentales entre un oscilloscope et un multimètre graphique.

Si vous n’arrivez pas à comprendre les différences entre un oscilloscope analogique et un oscilloscope numérique, alors vous devez absolument opter pour un oscilloscope numérique. Car un oscilloscope numérique coûte un peu plus cher qu’un oscilloscope analogique. Pour les simples travaux domestiques ou de laboratoire, les oscilloscopes analogiques ou numériques ne font pas de différence.

A lire aussi: Comparatif des meilleurs oscilloscopes numériques

[r4w_sc_sister_pages_link]