Quel Oscilloscope numérique acheter ?
Avec l’augmentation de la technologie au cours des dix dernières années, l’électronique devient de plus en plus un hobby populaire pour les gens du monde entier. Sur la base de la simple économie, nous savons que l’augmentation de la demande entraînera également une augmentation de l’offre. Avec autant d’options, quel est le meilleur oscilloscope ? Comment choisir le bon oscilloscope numérique ?
Facteurs à prendre en compte pour choisir un oscilloscope ?
Il est toujours important de prendre en compte les facteurs suivants lors du choix d’un oscilloscope numérique :
-
Bande passante
Tout d’abord, quelle est la plage de fréquences maximale que l’oscilloscope peut mesurer avec précision ? N’oubliez jamais la règle des cinq. Votre oscilloscope doit avoir « cinq fois la bande passante de votre signal de fréquence la plus élevée ».
-
Temps de montée
Ensuite, quelle est la vitesse du temps de montée ? C’est important pour déterminer la précision des détails de vos signaux. Un temps de montée plus rapide = des mesures plus précises et moins d’erreurs.
-
Adaptation des sondes
Ensuite, quelle est la bande passante des sondes que vous utilisez ? Correspondent-elles à la bande passante de l’oscilloscope ? L’idéal est d’utiliser des sondes de la même marque que l’appareil lui-même. Cela réduira la probabilité d’incompatibilité et d’erreur.
-
Canaux d’entrée
En outre, de combien de canaux d’entrée aurez-vous besoin ? Les appareils peuvent avoir entre 2, 4, 8 et 16 canaux. Plus vous en avez, plus vous pourrez comparer de signaux. Cependant, cela augmente également le prix.
-
Fréquence d’échantillonnage
En outre, quel est le niveau de détail du signal que l’oscilloscope numérique peut capturer ? Si vous avez étudié le cinéma ou la photographie, c’est similaire à la fréquence d’images. Plus la fréquence est élevée, plus la qualité et les détails sont importants.
-
Longueurs d’enregistrement
Enfin, jusqu’à quelle longueur l’oscilloscope peut-il stocker des enregistrements ? En général, il s’agit d’un nombre limité. Plus cette longueur est importante, plus vos enregistrements seront détaillés.
Comparatif meilleur oscilloscope numérique
Ensuite, quels types de technologies peuvent être associés à votre oscilloscope ? Avec toute la technologie, en particulier l’open source, il est important que vous puissiez la connecter à des applications pour résoudre des tâches complexes. En outre, lorsque nous considérons les oscilloscopes dans ce contexte, cela explique pourquoi il est si difficile de choisir. Pour cette raison, nous avons décidé de partager notre expertise et de vous aider à identifier le meilleur oscilloscope numérique du marché. Enfin, nous avons couvert les caractéristiques de base, et listé les principaux avantages et inconvénients de chaque oscilloscope afin de trouver le meilleur oscilloscope numérique !
Guide d’achat : Meilleur oscilloscope numérique
1 – Oscilloscope numérique à mémoire Hantek DSO5202P, le meilleur achat !
Caractéristiques :
Le Hantek DS05202P possède 2 canaux, avec une bande passante de 200 MHz, l’un de nos meilleurs oscilloscopes de la série débutant. Tout d’abord, l’appareil a un taux d’échantillonnage en temps réel de 1 GSa/s, ce qui est impressionnant pour sa gamme de prix. L’appareil est doté d’un écran couleur WVGA (800×480) de 7 » pour faciliter la navigation, la lecture des valeurs et la manipulation des graphiques. En plus de cela, l’appareil dispose d’une mémoire de 40k. Le mode de déclenchement dispose d’une largeur de front/impulsion/vidéo sélectionnable par ligne/slot/surtemps, etc. Enfin, l’hôte USB et la connectivité du dispositif sont standard et il dispose de quatre fonctions mathématiques, y compris les FFT standard, ce qui est nécessaire pour toute classe d’ingénierie.
Avantages :
- Menu convivial
- Léger et portable
- Livré avec 2 sondes à double cote
- L’un des oscilloscopes au meilleur rapport qualité-prix du marché
Inconvénients :
- L’enregistrement de l’écran sur le PC peut être lent
- Le bruit du signal peut être élevé lorsque le zoom est trop important.
2 – Oscilloscope numérique Rigol DS1054Z
Caractéristiques :
Le Rigol DS1054Z possède 4 canaux et une bande passante de 50 MHz. Tout d’abord, il comprend un pack de logiciels gratuits BND-MSO/DS1000z qui est agréable. Ultravision, mémoire profonde de 12 Mpts qui peut être amélioré à 24 Mpts via une clé logicielle. Il a un taux de capture de signal allant jusqu’à 30 000 wfms/s, un écran TFT WVGA (800×480) de 7 », et un hôte USB, un dispositif USB, LAN, Aux (TrigOut/PassFail). Pour couronner le tout, il dispose d’un enregistrement de signal en temps réel, d’une relecture, d’une fonction FFT standard et d’une variété de fonctions mathématiques, ce qui en fait l’un des meilleurs oscilloscopes pour les amateurs.
Avantages :
- 4 canaux
- L’un des meilleurs affichages d’intensité du marché
- Il dispose de tous les opérateurs mathématiques dont vous pourriez avoir besoin
- Profondeur de mémoire, bande passante et fréquence évolutives.
Inconvénients :
- 4 canaux partagent la même commande de réglages verticaux
- Le bruit du ventilateur peut être dérangeant
- Quelques décalages de l’interface utilisateur
- Il est plus encombrant que d’autres appareils et il peut être fatigant de le porter pendant une longue période.
- Il peut absorber les signaux faibles
3 – Oscilloscope numérique Owon XDS3104E
Caractéristiques :
Lorsque l’on parle du meilleur oscilloscope numérique sur le marché, le Owon XDS3104E doit figurer sur cette liste. Tout d’abord, il dispose de 4 canaux et d’une bande passante de 60MHz à 200MHz, avec une fréquence d’échantillonnage de 1Géch/s. Il offre en outre la possibilité de choisir entre 8 bits et 14 bits. De plus, il offre un ADX haute résolution de 8 ou 14 bits ainsi qu’une longueur d’enregistrement de 40M et un taux de rafraîchissement de la forme d’onde de 70 000 wfms/s maximum. Il dispose également d’un écran LCD de 8 » avec une résolution de 800 x 600, un écran multi-touch en option. Il est compatible SCPI et LabVIEW avec un multi-trigger et une fonction de décodage de bus. Enfin, il dispose d’une intégration multi-interface, avec un hôte USB, un périphérique USB, un port USB, de PictBridge, LAN, AUX et VGA.
Avantages :
- Faible bruit de fond
- Fonctionnement convivial
- Fourni avec une fonction d’enregistrement
- Le générateur de fréquence intégré permet de gagner de la place
- Sondes robustes
Inconvénients :
- Le bouton multifonction a tendance à tourner lorsqu’on l’enfonce, ce qui fait perdre les données saisies.
- Le multimètre intégré peut parfois manquer de précision
- Le guide de démarrage rapide n’est pas assez complet
Test et avis des oscilloscopes numériques
4 – Oscilloscope numérique Rigol DS1102E
Caractéristiques :
Le Rigol DS1102E est doté de 2 canaux avec un déclencheur externe, et d’une bande passante de 100 MHz. Il possède une mémoire profonde de 1 million de points, une fréquence d’échantillonnage maximale de 1 GSa/sec. L’écran TFT QVGA (320×240) LCD rétro-éclairé de 5,7 » est en 64k couleurs. Les modes de déclenchement sont les suivants : front, largeur d’impulsion, pente, vidéo, motif, temps continu et alternatif. L’oscilloscope prend en charge les entrées en chinois et en anglais.
Avantages :
- Présente un menu contextuel convivial
- Très léger, ce qui en fait l’un des oscilloscopes les plus portables du marché.
- Construction durable
- Taux d’échantillonnage important
Inconvénients :
- Ventilateur bruyant
- Petit écran d’affichage
- Le paramètre de persistance dans le mode X-Y est soit On/Off et ne peut pas être réglé sur quelques secondes pour des choses comme le traceur de courbes.
5 – Oscilloscope numérique Hantek 2D72
Caractéristiques :
L‘oscilloscope, générateur de signal et multimètre numérique Hantek2D72 70 MHz est un outil de nouvelle génération qui peut répondre à la plupart, voire à tous vos besoins techniques et d’ingénierie. Il s’agit d’un oscilloscope numérique 70 MHz avec une fréquence d’échantillonnage de 250M, d’un générateur de formes d’onde arbitraires et d’un multimètre numérique très précis qui peut mesurer la tension/courant AC/DC, la résistance, la diode, la capacité et le test marche-arrêt. Il est alimenté par des batteries au lithium 18650 qui peuvent fonctionner toute une journée, ce qui le rend extrêmement portable et sûr.
Avantages :
- Conception compacte
- Mesures automatiques multiples
- Écran anti-reflet
- Instructions faciles à lire
Inconvénients :
- Petit écran
- Utilisation limitée
6 – Oscilloscope numérique Siglent Technologies SDS1052DL+
Caractéristiques :
Le Siglent SDS1052DL+ est une mise à niveau du modèle populaire SDS1052DL. Tout d’abord, l’unité a 1 canal et est limitée à 50 MHz. L’unité est livrée avec un écran couleur TFT-LCD de 7 pouces. Deuxièmement, il a un taux d’échantillonnage en temps réel maximum de 500MS/s et une longueur d’enregistrement de 32Kpts pour acquérir des signaux détaillées. En outre, l’oscilloscope dispose également de déclencheurs avancés pour l‘isolation de signaux spécifiques. Il offre des fonctionnalités telles que des curseurs, un compteur de fréquence intégré et des mesures automatiques. Il est équipé d’interfaces USB et LAN.
Avantages :
- Configuration conviviale
- Léger et portable
- Construction robuste
Inconvénients :
- Faible résolution d’écran
- Ventilateur bruyant
- Vitesse lente
7 – Oscilloscope numérique Rigol DS1202Z-E
Caractéristiques :
Le Rigol DS1202Z-E possède 2 canaux et 200 MHz. Il a un taux d’échantillonnage en temps réel allant jusqu’à 1Gs/s, et une mémoire de 24Mpoints. Il possède également un taux de capture de forme d’onde plus élevé (jusqu’à 30 000 wfms/s) et un enregistrement et une lecture de signal en temps réel (jusqu’à 60 000 trames) avec un affichage couleur à gradation d’intensité. Il dispose également d’un écran couleur de 7 ».
Avantages :
- Le bon rapport qualité-prix pour les capacités offertes
Inconvénients :
- Bouton multifonctions défectueux
- Seulement 2 sondes
- Pas de manuel sur le CD
Oscilloscope numérique Siglent
Quel est le meilleur oscilloscope Siglent du marché ? C’est à cette question que nous tentons de répondre dans notre article « oscilloscope numérique« .
Les personnes expérimentées qui ont fait de l’électronique leur métier ou leur passion savent que Siglent est l’une des meilleures marques d’oscilloscope que l’on puisse avoir.
Si vous êtes nouveau dans ce monde passionnant et que vous souhaitez acheter un oscilloscope complet, professionnel et qui durera longtemps, cette marque est faite pour vous.
Chez Siglent, vous trouverez des équipements de mesure de signaux électriques à large bande passante et à bon taux d’échantillonnage, vous permettant de surveiller différents équipements ou systèmes électroniques. Mais aussi, et c’est l’objet de l’article, comme nous l’avons écrit précédemment, la marque propose une large gamme d’oscilloscope numérique Siglent. Nous avons rédigé un comparatif des meilleurs produits de la marque Siglent pour faciliter votre prochain achat.
Oscilloscope numérique définition
Comment définir l’utilisation d’un oscilloscope ? Que peut-on faire avec ?
Un oscilloscope numérique est un instrument de mesure électronique permettant la représentation graphique de signaux électriques pouvant varier dans le temps. Il est largement utilisé en électronique des signaux, souvent en conjonction avec un analyseur de spectre.
Il affiche les valeurs des signaux électriques sous forme de coordonnées sur un écran, où normalement l’axe X (horizontal) représente les temps et l’axe Y (vertical) les tensions. L’image ainsi obtenue est appelée oscillogramme. Les oscilloscopes numériques comprennent généralement une autre entrée, appelée « axe Z » ou « cylindre de Wehnelt », qui contrôle la luminosité du faisceau, permettant de mettre en évidence ou d’éteindre certains segments du tracé.
Un oscilloscope numérique est classé en fonction de leur fonctionnement interne, ils peuvent être analogiques ou numériques, le résultat affiché étant identique dans les deux cas, en théorie. Voici pour un premier jet, pourrait-on dire, pour en savoir plus nous vous invitons à consulter la page : Oscilloscope numérique définition.
Oscilloscope analogique ou numérique ?
Contrairement à l’oscilloscope analogique, l’oscilloscope numérique utilise un convertisseur ADC pour obtenir le signal sous la forme d’échantillons discrets. Il y a deux types d’oscilloscope numérique :
-Oscilloscope numérique à mémoire (DSO) : Un oscilloscope numérique conventionnel fait généralement partie de cette catégorie, ces oscilloscopes permettent de capturer des événements qui peuvent s’être produits une fois, il peut donc être affiché même après avoir disparu, il permet également toutes sortes de post-traitement, cependant il ne permet pas de distinguer l’intensité du signal, comme cela est possible dans un oscilloscope analogique.
– Oscilloscope à phosphore numérique (OPN) Contrairement aux DSO, il a une architecture parallèle, ce qui permet d’échantillonner les signaux à une fréquence beaucoup plus élevée, le principe de fonctionnement consiste à capturer les valeurs du signal toutes les trente secondes et à les stocker dans une base de données phosphorescente. Un instantané du signal est envoyé à l’écran tandis que d’autres matériels travaillent en parallèle pour piloter le système d’affichage, de mesure et de contrôle afin que le taux d’échantillonnage ne soit pas affecté. Pour vous aider dans votre choix d’oscilloscope analogique et numérique, voici le dossier complet.
Oscilloscope numérique portable
Il peut être très pratique d’avoir un oscilloscope numérique portable dans certaines situations. Nous avons réalisé un guide d’achat des meilleurs oscilloscopes numériques portables. Sur cette page, vous trouverez les meilleurs produits, les avis des consommateurs, le tout, présentés dans une comparaison détaillée. Les résultats des tests ne sont pas basés sur des essais complets des oscilloscopes numériques portables sur le terrain dans des conditions de laboratoire. Nous avons obtenu des informations de sources comparables fiables, épluché le web, consulté des associations de consommateurs pour réaliser ce comparatif des meilleurs oscilloscopes numériques portables.
Outre les classements, vous trouverez également sur cette page un petit guide d’achat et une vidéo intéressante sur les oscilloscopes numériques. En outre, nous avons les avis des consommateurs.