Contrairement aux oscilloscopes numériques traditionnels, les oscilloscopes portables et de poche sont équipés de batteries intégrées. Cela signifie qu’ils peuvent fonctionner sans alimentation externe, ce qui les rend pratiques pour les applications sur le terrain.

De nombreux utilisateurs décrivent l’utilisation de ces oscilloscopes portatifs en conjonction avec un oscilloscope de table plus robuste. Il convient toutefois de noter que nombre de ces oscilloscopes numériques de poche intègrent une tonne de fonctions dans leur petit boîtier.

Comparatif meilleur oscilloscope numérique portable

Notre Top 5

Oscilloscope numérique portable

Guide d’achat : Oscilloscope numérique portable

 

1. L’Oscilloscope numérique portable Hantek DSO5102P

Hantek DSO5102P Oscilloscope Numérique, 2 canaux, 1 GSa / s Échantillon En Temps Réel, 100 MHz

  • Contrôle à distance et stockage sur disque U: l'os...
  • Fonction de mesure automatique: avec 32 types diff...
  • Grand écran LCD TFT: Grand écran LCD TFT couleur 7...
Mise à jour le : 19/10/2021 10:04

Les oscilloscopes Hantek DSO5102P peuvent être divisés grossièrement en deux catégories : les appareils fixes, riches en fonctionnalités, et les appareils portables, plus simples et sans fonctionnalités supplémentaires. Dans la pratique, il existe des situations où il est nécessaire d’effectuer des diagnostics complexes à facettes multiples, mais avec une visite de l’objet. Un oscilloscope de poche ordinaire ne fonctionnera pas dans ce cas.

De plus, il est difficile et peu pratique de transporter un appareil encombrant avec soi.

Dans une telle situation, l’oscilloscope DSO5102P est tout simplement indispensable. C’est le meilleur appareil équipé de tout ce dont vous avez besoin. Il s’agit d’un véritable appareil professionnel, mais destiné à être transporté. Tout d’abord, l’appareil est plus fin que ses frères, et la mallette est dotée d’une poignée confortable. Le fabricant n’a pas réussi à réduire significativement l’étui.

Dans ce cas, il faudrait sacrifier la fonctionnalité, mais il s’agit d’un oscilloscope professionnel, pas amateur. Sa bande passante est de 100 MHz, et il y a deux canaux de connexion. Plus la possibilité d’enregistrer le signal et de l’afficher ensuite. De plus, il existe une option de connexion via USB, déjà courante sur ce type d’oscilloscope usb.

Test et avis sur le Hantek DSO5102P :

Pièce bien conçue….absolument la valeur de l’argent.

J’aime absolument cette lunette. Il est parfait pour l’amateur, en termes de fonctionnalité (il est rempli de fonctions), de prix et de taille (pour ceux d’entre nous qui ont un espace de stockage limité, il est parfait avec son empreinte compacte). La lunette est très réactive, très précise et son écran est fabuleux. Il est également livré avec une paire de sondes décentes. La seule chose que je n’ai pas réussi à faire fonctionner est la liaison USB (prise arrière) avec l’ordinateur portable. Je pense que c’est peut-être parce que j’utilise Windows 8.1, car les spécifications ne mentionnent que les versions de Windows jusqu’à Windows 7 ? Ce n’est pas un réel problème pour moi car je n’envisage pas la situation où j’aurais besoin de ce lien avec mon ordinateur portable. Les seuls autres petits problèmes sont qu’il est équipé d’une fiche européenne (facile à enlever et à remplacer par une fiche standard à 3 broches) et que je n’ai pas pu me connecter au site Web de Hantek bien que je me sois enregistré avec succès.

Bonne pièce d’équipement

bon DSO à un très bon prix. Il a une quantité décente de mémoire d’échantillons, loin des oscilloscopes haut de gamme, mais c’est une bonne quantité pour un appareil d’entrée de gamme comme celui-ci. Il est assez simple de connaître les bases de la machine et, grâce aux systèmes de menus, il est beaucoup plus facile de s’y retrouver que les anciens oscilloscopes analogiques avec leur pléthore de boutons. Les commandes de base que vous utilisez tout le temps se trouvent sur le panneau avant, tandis que les fonctions moins utilisées se trouvent dans le système de menus. Cette approche rend l’oscilloscope utilité moins effrayant que les versions analogiques.

Je ne l’ai pas beaucoup utilisé (je l’ai depuis moins d’un jour) mais je l’aime vraiment. Le seul point négatif, si je veux être pointilleux, est que le CD du logiciel fourni était illisible. Le périphérique optique de mon PC et mon lecteur externe l’ont reconnu comme un disque vierge et ont voulu le formater. Le lecteur de l’ordinateur portable de ma femme ne reconnaissait pas la présence du CD dans le lecteur. Il s’agissait manifestement d’un cd défectueux, car les trois lecteurs optiques fonctionnent bien avec d’autres disques.

Le CD défectueux n’est pas un problème majeur car tous les logiciels, les pilotes et le manuel peuvent être téléchargés depuis le site Web de Hantek – même sans s’enregistrer, bien que vous deviez créer un compte pour enregistrer l’appareil auprès de Hantek pour les besoins de la garantie.

Oui, il existe des DSO d’entrée de gamme similaires avec plus de mémoire d’échantillonnage mais pas au même prix et le coût de celui-ci était proche du montant que je pouvais personnellement justifier de dépenser. Il y a de nombreuses critiques sur Internet, bonnes ou mauvaises, mais je n’ai jamais vu un article qui n’ait pas reçu de mauvaises critiques. Certaines personnes s’attendent à une qualité Armani pour des prix sans nom. Je pense que cet article a un très bon rapport qualité-prix et semble donner plus que ce que j’attendais.

Excellente portée bien présentée.

En tant qu‘ingénieur électronique professionnel, je suis très habitué aux produits Tektronix. Bien qu’il ne soit pas aussi raffiné, il a toutes les caractéristiques qu’ils (et toutes les autres grandes marques) ont. Il dispose d’un écran clair et lumineux (155mm x 85mm) qui le rend facile à utiliser. Certains des menus et des méthodes d’exploitation ne sont pas familiers, car ils proviennent de produits professionnels, mais pour un usage domestique ou amateur, il est plus qu’adéquat. Il est livré avec un câble d’alimentation britannique et deux sondes, qui semblent être de bonne qualité. Je l’ai depuis neuf mois et jusqu’à présent il est fiable. Un excellent petit oscilloscope !

2. L’ Oscilloscope numérique portable Owon HDS1021M

Cet oscilloscope monocanal de 20 MHz dispose d’un multimètre numérique utile pour effectuer les mesures de base de l’oscilloscope telles que la tension, la capacité et la résistance au courant. Il possède une fréquence d’échantillonnage maximale en temps réel de 100 MS/s ainsi qu’une longueur d’enregistrement de 6 000 points pour des formes d’onde détaillées. Ses caractéristiques comprennent une capacité de contrôle manuel et automatique de l’utilisateur et un écran TFT-LCD couleur de 3,5″. Tout cela dit, c’est une option d’achat d’un bon rapport qualité-prix> qui produit des résultats précis. Son écran est lumineux et à fort contraste, ce qui signifie qu’il est assez facile à lire. L’oscilloscope/b> et les affichages de fréquence sont très précis.

Avantages :

  • Un bon rapport qualité/prix
  • Fonctions robustes compte tenu de son prix
  • Bon pour le dépannage de base

 

Test et avis sur le Owon HDS1021M :

Aide indispensable aux amateurs d’électronique !

Excellent oscilloscope pour le prix ! La plupart de mes besoins en matière d’oscilloscope sont très basiques et comme il prend un peu plus de place sur mon banc qu’un multimètre, je l’utilise beaucoup. J’avais un grand oscilloscope Techtronics que je n’utilisais qu’en dernier recours car il était trop encombrant. Je l’ai remplacé par un Rigol DS1102E, mais même celui-ci était parfois encombrant à transporter sur mon lieu de travail, qui pouvait être mon bureau, le garage ou la table de la cuisine.
Pour moi, les principaux avantages de l’OWON sont qu’il fonctionne sur batterie et qu’il est petit. Je peux placer l’écran juste à côté de ce sur quoi je travaille. Maintenant, lorsque je développe un nouveau circuit et que quelque chose ne va pas, c’est la première chose que je prends.
D’après d’autres commentaires sur les connecteurs en plastique et la durabilité, je le traite avec précaution. Je l’utilise depuis plusieurs mois et il s’est amorti en temps gagné à déboguer des circuits. Si vous avez déjà retardé l’utilisation d’un oscilloscope parce qu’il est trop encombrant ou qu’il a besoin d’une prise murale, achetez-le. Tout comme pour les fours à micro-ondes, je ne peux pas imaginer comment j’ai pu vivre sans lui.

L’autonomie de la batterie est très bonne. J’ai testé les fonctions du multimètre juste pour les essayer, mais je n’utilise généralement que la fonction d’oscilloscope. J’ai toujours des multimètres ordinaires à portée de main pour effectuer les mesures de base.

 

Portable et génial.

Ce truc est génial. Je ne fais plus grand chose avec l’électronique. J’ai un vieux télescope à tube cathodique que j’ai eu il y a longtemps pour plus que ce que j’ai payé pour cet appareil, et celui-ci fait beaucoup plus et est portable. L’écran est un peu petit, les boutons sont sur le côté bon marché, mais il fonctionne, et il fonctionne bien. Je suis content de l’avoir acheté.

 

excellent pour le prix

je l’ai reçu à temps et il fonctionne bien, pour le prix on ne peut pas faire mieux. la sonde 10x pourrait être mieux. mais j’ai vu des sondes plus chères avoir les mêmes problèmes, sauf que vous pouvez les ajuster. mais dans l’ensemble on ne peut pas demander plus pour le prix. Je suis heureux. L’usb et le contrôle de l’ordinateur ont bien fonctionné.

3. L’oscilloscope portable DSO212

 

SainSmart DSO212 mini oscilloscope numérique de poche

  • Puissant mais simple à utiliser : Générateur de si...
  • Sauvegarde et gestion faciles : Espace de stockage...
  • Affichage couleur : L'écran TFT couleur de 2,8 pou...
Mise à jour le : 19/10/2021 10:04

Cet Oscilloscope numérique portable  a une épaisseur de 11 millimètres et pèse 160 grammes. Il affiche trois lignes sur son écran. L’écran couleur a une extension de 320 x 240. Il dispose d’une batterie au lithium et d’une carte mémoire de 8 Mo et est également très facile à utiliser. Il tient bien en main et sa construction est solide. Vous pouvez travailler avec lui, ce qui s’appelle directement « out of the box« . Mais ce que vous aimerez vraiment, c’est qu’il offre de nombreuses fonctions différentes.

Il y a un menu astucieux et différentes méthodes de mesure, et un petit écran. Les utilisateurs notent également que cet appareil offre une grande précision de mesure et réagit bien aux entrées de l’utilisateur.Faites attention au système de curseur, qui se trouve sur l’écran. Si vous sélectionnez un ou deux points, le logiciel affichera les paramètres du signal à l’écran. Le bouton « OK » vous permet de régler l’intensité de la grille et de l’affichage graphique. Dans le menu utilitaire, vous pouvez calibrer l’oscilloscope en coupant au préalable les signaux sur les deux canaux.

Test et avis sur le Sainsmart DSO212 :

 

Une excellente lunette portable pour le prix

Si vous avez besoin d’une lunette de visée peu coûteuse ou si vous avez besoin de quelque chose d’incroyablement portable, c’est la lunette qu’il vous faut. Elle semble assez précise, d’après mes tests. J’ai essayé de le mettre à l’épreuve et jusqu’à présent, il s’est bien comporté face à des oscilloscopes d’un ordre de grandeur supérieur. Les traces deviennent un peu bruyantes au sommet de sa gamme, mais ce n’est pas une surprise. Il est bien construit et semble suffisamment robuste. Recommandé !

Excellent produit !

J’ai testé cet appareil avec mon gros oscilloscope à l’école et il a très bien fonctionné. Dans les fréquences plus élevées (beaucoup plus élevées) il y avait un peu de bruit mais il a fonctionné mieux que je l’avais prévu ! Je le recommande vivement, il a bien fonctionné pour mes projets scolaires. Je recommande cependant de se procurer une sonde de rechange. Celle-ci fonctionne bien mais avoir des sondes supplémentaires est toujours agréable.

J’adore cet oscilloscope portable.

C’est un petit outil formidable pour tester de petits appareils électroniques en déplacement. Il est aussi long/grand qu’une carte de crédit, et aussi large qu’un smartphone. La qualité de construction de l’appareil est solide. Je l’utilise pour tester et dépanner des appareils électroniques anciens et il fait tout ce que mon Tek 475 des années 1970 fait. Le générateur de signaux est une fonctionnalité supplémentaire intéressante. Les menus sont faciles à naviguer.

J’étais sceptique quant à cet appareil, mais après l’avoir utilisé pendant quelques semaines, j’en suis très satisfait.

4. Le portable oscilloscope Owon HDS1021M-N

Le Owon HDS1021M-N. Cet oscilloscope monocanal de 20 MHz est doté d’un multimètre numérique. Il permet d’effectuer les mesures de base de l’oscilloscope, telles que la tension, la capacité et la résistance au courant. La plus grande fréquence d’échantillonnage en temps réel est de 100 MS/s. La longueur d’enregistrement est ici de 6000 points pour un signal détaillé. Vous pouvez contrôler son fonctionnement en mode automatique et manuel. L’appareil est doté d’un écran couleur TFT LCD de 3,5 pouces. Il ressort de tout ce qui précède qu’il s’agit d’une excellente option, qui donne des résultats précis.

L‘écran est lumineux et contrasté, ce qui signifie que vous pouvez voir les données très clairement. La portée et la fréquence sont affichées de manière très précise. Les instructions n’ont manifestement pas été rédigées par un locuteur natif. Mais vous pouvez quand même l’utiliser pour comprendre les fonctions de base de cet appareil.

C’est définitivement une excellente option. Il a une bonne qualité de fabrication et de fonctionnalité, et il est également vendu à un petit prix.

 

Test et avis sur le Owon HDS1021M-N :

Outil de test important.

Fonctionne très bien pour ce à quoi je l’utilise comme instrument de test sur les chantiers. Abordable et facile à lire.

Un excellent oscilloscope

L’appareil a quelques fonctionnalités difficiles à utiliser, mais c’est un outil très utile.

Fonctionne très bien. Convient à mes besoins.

Très grand écran. Taux de capture élevé et mémoire tampon décente.

5. L’oscilloscope numérique portable OWON SDS1102

Le OWON SDS1102. Cet oscilloscope entre dans la catégorie des appareils fixes grâce à son équipement technique et ses 28 fonctions. Quant à sa taille, elle est assez compacte. L’appareil nécessite un placement individuel sur le lieu de travail. Mais, la finesse de son corps vous permettra de l’installer même dans un espace réduit. Si nécessaire, l’oscilloscope est facile à transporter et vous pouvez l’emmener même pour des diagnostics sur site. En même temps, la fonctionnalité de l’appareil est professionnelle. Il y a deux canaux analogiques avec une bande passante de 100 mégahertz chacun. Pas le meilleur, mais tout à fait acceptable. La marque du fabricant mérite une attention particulière. Il s’agit d’une société chinoise, mais bien établie, et largement connue des utilisateurs professionnels.

En outre, les critiques parlent beaucoup de la commodité de l’outil et du panneau de travail. De nombreux boutons sont placés avec succès sur le corps. L’écran à cristaux liquides de sept pouces n’est pas éblouissant. De plus, il n’interfère pas avec les données de suivi.

 

Test et avis sur le Owon SDS1102 :

Très bien pour le prix

L’interface utilisateur est parfois trop rapide pour moi.
Il serait bon d’avoir plus de possibilités de régler le déclenchement comme la fonction de rejet HF que d’autres ont.
Certains sont un peu difficiles à utiliser pour un débutant, mais cela peut s’apprendre.

Parfait

Parfait, meilleur que prévu. J’ai trouvé cela très utile ! 

 

Oscilloscope information en vidéo

A lire également

  • Oscilloscope numérique définition
  • Oscilloscope analogique ou numérique ?
  • Oscilloscope numérique Siglent