Que choisir entre l’Arduino Uno ou la Raspberry Pi ?

Petit tour d’horizon des deux cartes électroniques le plus connues du marché.

Qu’est ce qu’une carte Arduino Uno ?

carte Arduino uno
Arduino est une plateforme open-source utilisée pour la construction de projets électroniques. Arduino se compose d’une carte de circuit imprimé physique programmable (souvent appelée microcontrôleur) et d’un logiciel, ou IDE (Integrated Development Environment), qui fonctionne sur votre ordinateur, utilisé pour écrire et télécharger du code informatique sur la carte physique.

La plateforme Arduino est devenue très populaire auprès des personnes qui débutent dans l’électronique, et pour de bonnes raisons. Contrairement à la plupart des cartes de circuits imprimés programmables précédentes, l’Arduino n’a pas besoin d’un élément séparée (appelée programmateur) pour charger un nouveau code sur la carte – vous pouvez simplement utiliser un câble USB. De plus, l’IDE Arduino utilise une version simplifiée du C++, ce qui facilite l’apprentissage de la programmation. Enfin, Arduino fournit un facteur de forme standard qui décompose les fonctions du microcontrôleur en un ensemble plus accessible.

Qu’est ce qu’une carte Raspberry Pi ?

carte raspberry pi
Raspberry Pi est un ordinateur de base à bas prix qui a été conçu à l’origine pour stimuler l’intérêt des enfants d’âge scolaire pour l’informatique. Le Raspberry Pi est contenu sur une seule carte de circuit imprimé et dispose de ports pour :
HDMI
USB 2.0
Vidéo composite
Audio analogique
Power
Internet
Carte SD
L’ordinateur fonctionne entièrement avec des logiciels libres et permet aux élèves de combiner les logiciels en fonction du travail qu’ils souhaitent effectuer.
Raspberry Pi a fait ses débuts en février 2012. Le groupe à l’origine du développement de l’ordinateur – la Fondation Raspberry Pi – a lancé le projet pour rendre l’informatique amusante pour les étudiants, tout en suscitant un intérêt pour le fonctionnement des ordinateurs à un niveau de base. Contrairement à l’utilisation d’un ordinateur encastré provenant d’un fabricant, le Raspberry Pi laisse découvrir ses entrailles essentielles. Même le logiciel, du fait qu’il soit « Open source », offre aux élèves la possibilité d’explorer le code sous-jacent – s’ils le souhaitent.

Le Raspberry Pi est considéré comme un outil d’apprentissage idéal, car il est bon marché, facile à remplacer et ne nécessite qu’un clavier et un écran pour fonctionner. Ces mêmes atouts en font également un produit idéal pour faire démarrer l’informatique dans le monde en développement.

Arduino VS Raspberry

J’ai récemment acheté une Arduino.

Quand j’ai eu l’idée de « rejouer » avec l’électronique après avoir passé plus de 15 ans à ne pas toucher une seule résistance, je me souviens que j’ai passé un certain temps à chercher quelle carte électronique était la mieux adapté à ce que je voulais faire.

 

arduino vs raspberry le match

Deux des plateformes les plus populaires pour ce genre de choses sont l’Arduino et le Raspberry Pi. Il y en a beaucoup, beaucoup d’autres, mais ce sont les deux plus populaires et dans cet article je veux expliquer la différence entre ces 2. Alors prêt pour le match : Arduino VS Raspberry !

Voici Arduino Uno, la carte que nous allons prendre comme exemple, bien qu’Arduino propose de nombreuses cartes différentes. C’est d’ailleurs la carte que j’ai choisie :

Elles se ressemblent beaucoup, à première vue. Des puces, des connecteurs, des trous pour les vis.

Il s’avère qu’ils sont très, très différents.

En partant du noyau. Arduino est livré avec un microcontrôleur 8 bits. Le Raspberry Pi est livré avec un microprocesseur de 64 bits.

Arduino a 2 kilo-octets de RAM. Le Pi Raspberry a 1 Go de RAM. (500 000x plus)

En termes d’E/S, Arduino possède un port USB-B qui peut être utilisé par un ordinateur pour transférer de nouveaux programmes à exécuter, une entrée d’alimentation et un ensemble de broches d’E/S.

La Raspberry Pi est beaucoup plus sophistiquée à cet égard, ayant une sortie vidéo, un port HDMI, un port pour carte SD, une prise audio, un port pour caméra CSI, un port pour écran DSI, 4 ports USB 2.0 que vous pouvez utiliser pour brancher des périphériques USB, une prise Ethernet Gigabit, un LAN sans fil, Bluetooth 4.2 et des broches d’E/S (GPIO) également. Beaucoup de choses.

Arduino n’a pas de système d’exploitation. Il ne peut exécuter que des programmes qui ont été compilés pour la plate-forme Arduino, ce qui signifie principalement des programmes écrits en C++.

Raspberry Pi fonctionne avec un système d’exploitation, qui est généralement Linux. C’est un mini-ordinateur, alors qu’Arduino est beaucoup plus simple.

Alors comment faire son choix entre Arduino et Raspberry ?

Compte tenu de ces différences, vous pourriez penser qu’une Raspberry Pi est beaucoup plus puissante et capable qu’une Arduino, donc vous devriez l’utiliser. Vous devriez donc l’utiliser. N’est-ce pas ? Non, c’est faux.

L’Arduino consomme beaucoup moins d’énergie (~50 mA au repos) qu’une Pi Raspberry (700+ mA)

Arduino a 20 broches d’E/S. Les broches d’E/S individuelles de l’Arduino peuvent conduire 40 mA, tandis que les broches GPIO des Pi Raspberry peuvent chacune conduire un maximum de 16 mA.

J’ai fait des recherches sur ces chiffres, mais je ne les ai pas encore mesurés moi-même.

Vous pouvez programmer une Raspberry Pi dans à peu près n’importe quel langage de programmation, car si vous utilisez Linux, il existe un vaste choix pour vous.

Qu’en est-il de la programmation entre Arduino VS Raspberry ?

Il est préférable de programmer l’Arduino en C++ et son « langage Arduino » qui n’est que du C++ avec quelques fonctions pratiques qui facilitent la tâche des débutants.

langage programmation C++ arduino

Cependant, vous n’êtes pas limité à ce langage. Si vous pouvez vivre avec les contraintes d’avoir l’Arduino connecté au port USB de l’ordinateur, vous pouvez y exécuter le code Node.js en utilisant le projet Johnny Five, qui est assez cool.

Il existe des outils similaires pour d’autres langues, comme pyserial et Gobot.

À mon avis, Arduino est la meilleure quand vous voulez compiler un programme, y brancher une batterie ou un connecteur d’alimentation et le mettre quelque part pour qu’elle fonctionne, et jouer avec des capteurs et d’autres trucs sympas qui s’interfacent avec le monde réel.

Vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit car il n’y a rien d’autre que votre programme qui tourne sur l’Arduino. Il n’a même pas de réseau (je parle de l’Uno) en dehors de la boîte.

Un Raspberry Pi est plutôt un petit ordinateur sans écran, que vous programmez à l’aide d’outils plus traditionnels.

J’utiliserais un Arduino pour alimenter mes plantes à arrosage automatique ou pour suivre la température extérieure, ou encore pour alimenter certains trucs de domotique, mais j’utiliserais un Raspberry Pi comme une plateforme de jeu rétro ou un serveur web.

Besoin d’autres informations techniques sur les cartes Arduino et Raspberry ?

Promo -7%
ARDUINO UNO REV 3 [A000066]

ARDUINO UNO REV 3 [A000066]

  • Cette carte constitue votre porte d'entrée vers l'...
  • La carte Arduino Uno est l'une des cartes les plus...
  • "Uno" signifie un en italien et a été choisi pour ...
amazon
25.99 24.20
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : 08/12/2021 17:57
Raspberry Pi 4 B 8 Go 4 x 1,5 GHz, Processeur ARM Cortex-A72

Raspberry Pi 4 B 8 Go 4 x 1,5 GHz, Processeur ARM Cortex-A72

  • Processeur ARM Cortex-A72 aux performances accrues...
  • La troisième génération du Raspberry a été équipée...
  • 5 GHz
amazon
158.99
Acheter sur Amazon
Mise à jour le : 08/12/2021 17:57
Catégories : Électronique