Si vous avez décidé d’apprendre l’électronique et que vous cherchez à créer votre propre atelier électronique amateur, vous êtes au bon endroit. Ce guide vous aidera à apprendre comment mettre en place un « laboratoire d’électronique » et à trouver les bons outils et équipements.

Quel kit outils électronique avoir ?

Lorsque vous commencez à peine, il est difficile de savoir quels sont les outils essentiels ou non, ou quel est le bon kit outils électronique.

Cette liste contient beaucoup d’outils différents. Vous n’avez pas besoin de les acheter tous en même temps. Sinon, vous finirez par acheter des choses dont vous n’avez pas besoin ou des choses que vous n’utiliserez jamais ! Commencez par acheter quelques outils essentiels liés aux projets que vous voulez réaliser. Puis, à mesure que votre atelier/laboratoire et votre expertise se développent, mettez à niveau votre laboratoire avec de nouveaux outils.

Trouver le bon endroit

Faire des projets électroniques est très amusant et c’est bien d’avoir un espace spécifique pour être notre atelier, un espace où nous avons tout ce dont nous avons besoin pour faire nos projets. Il n’est pas nécessaire que ce soit une pièce pleine ou un grand espace. Mais il est important d’avoir l’espace ! Un espace qui est le nôtre et où nous pouvons avoir tout ce dont nous avons besoin pour réaliser des projets électroniques.

kit outils électronique , bien choisir

Une fois que vous avez votre place, vous devez l’aménager ! Nous vous montrerons quelques outils essentiels pour mettre en place votre propre atelier  afin de débuter en électronique dans de bonnes conditions

Idée de composition de votre kit outils électronique

Multimètre

Un multimètre est un outil de mesure absolument nécessaire dans votre kit outils électronique. Il vous aide à dépanner vos circuits. Il arrive que vos circuits ne fonctionnent pas à cause d’un câble défectueux. Le contrôle des connexions avec le multimètre peut vous faire gagner beaucoup de temps.
Si vous en cherchez un, nous vous recommandons vivement un multimètre automatique. « L’autogamme » est un grand avantage, car il vous évite d’avoir à deviner dans quelle plage de valeurs se situe la caractéristique électrique que vous mesurez.

Station de soudage

Il est absolument nécessaire de disposer d’une station de soudage dans un atelier électronique, même si vous ne construisez généralement pas de circuits permanents. De nombreux composants électroniques ne sont pas équipés de broches de connexion ou de broches compatibles avec les cartes de circuits imprimés. Dans ce cas, vous devrez effectuer des travaux de soudure.
Si vous ne faites pas beaucoup de soudure, une simple station de soudure fera l’affaire. Cependant, nous vous recommandons vivement de vous procurer une bonne station de soudage avec une puissance suffisante et une température réglable. Une bonne station de soudage durera toute votre vie.

Accessoires de soudure

Outre la station de soudage, vous avez également besoin de quelques accessoires de soudage, pour compléter votre kit outils électronique :

Soudure : le type le plus facile à travailler est le 60/40 plomb/étain.
Panne de fer à souder : la panne absorbe la soudure fondue, elle est utile pour nettoyer l’excès de soudure.
Éponge de nettoyage : pour nettoyer la pointe de votre fer à souder.
Pince coupante diagonale : utile pour couper les fils après la soudure.
Fixation pince : pour maintenir vos composants ensemble pendant que vous soudez.
Stylo à flux : le contenu du stylo à flux facilite l’écoulement d’une soudure sans plomb.
Pompe à vide de soudure : cet outil vous aide à retirer la soudure restante lors du dessoudage des composants.

accessoires soudure électronique

Alimentation GBF, générateur de courant

Une alimentation « GBF » (Générateur de basses fréquences) n’est peut-être pas indispensable dans les projets simples et débutants, mais c’est un outil électronique vraiment pratique lorsqu’il s’agit de circuits. Il vous permet d’alimenter vos circuits avant qu’ils ne soient terminés, de tester des circuits individuels, d’expérimenter, etc. De nos jours, les simples alimentations en courant continu de banc ne sont plus si chères. En fait, vous pouvez en obtenir une pour moins de 100 euros.

Oscilloscope, l’indispensable dans votre kit outils électronique

Un oscilloscope est un excellent outil pour déboguer et mieux comprendre ce qui se passe avec vos circuits. Contrairement à un multimètre qui n’indique la tension qu’à un moment précis, avec un oscilloscope, vous pouvez voir la courbe de la tension dans le temps. C’est un indispensable de votre kit outils électronique.

Pince à dénuder

Une pince à dénuder est indispensable dans un atelier électronique, car vous devrez dénuder les câbles plusieurs fois. Vous pouvez vous procurer une simple pince à dénuder, mais nous vous recommandons absolument d’utiliser plutôt une pince à dénuder/coupe-fil auto-réglable. Il est très facile à utiliser, s’adapte à une grande variété de câbles et fonctionne parfaitement.

Pince à becs multiples et coupe-fil

Une pince à bec effilé est toujours à portée de main. Vous devriez absolument en avoir une. Les pinces coupantes sont aussi absolument indispensables. Vous pouvez jeter un coup d’œil à ces 5 pinces qui coûtent moins de 5 Euros chacune.

Pistolet à colle chaude

La colle chaude, c’est génial. Elle est très pratique pour une grande variété d’applications si vous voulez faire tenir quelque chose ensemble. En électronique, la colle chaude est parfaite pour fixer votre circuit dans une surface ou pour attacher des câbles ensemble. Comme la colle est un matériau isolant, elle peut vous aider à protéger vos circuits.

Jeu de tournevis de précision

Il y a des composants avec des vis vraiment petites et avec des formes spécifiques et donc, à un moment donné dans vos projets, vous aurez besoin d’un tournevis de précision. Nous vous recommandons de vous procurer un jeu de pièces livré avec des rallonges, car vous aurez besoin de toutes ces pièces tôt ou tard.

Pinces

Les pinces sont très utiles pour manipuler les petits composants électroniques. Les pinces ci-dessous ont un bout extrêmement petit et pointu, ce qui est parfait pour l’électronique.

Outil rotatif et accessoires

Un outil rotatif est idéal si vous aimez donner à vos projets un bon aspect fini. Cet outil est idéal pour compléter votre kit outils électronique pour travailler avec l’acrylique, le plastique, le bois, etc. Cet outil n’est pas indispensable pour votre laboratoire, mais il peut être très utile.

Imprimante 3D

Une imprimante 3D n’est pas un outil essentiel dans votre atelier électronique, mais elle est très utile. Avec une imprimante 3D, vous pouvez faire passer vos projets à un niveau supérieur en construisant des boîtiers personnalisés, des pièces de robot et bien plus encore. Il existe une grande variété d’imprimantes 3D pour toutes sortes de budgets.

Kits de composants électroniques

Outre les outils précédents, vous avez besoin de certains composants électroniques pour démarrer. Il est plus facile et moins cher de se lancer avec des kits d’assortiment.

Breadboards

Les breadboards sont un must pour le prototypage et le test de vos circuits. Une fois que vous aurez commencé à faire des projets électroniques, vous vous rendrez compte que vous n’aurez jamais assez de « breadboards » pour vos projets. Il existe également des kits de cartes d’assemblage qui sont fournis avec d’autres accessoires utiles pour la carte d’assemblage. indispensable dans votre kit outils électronique !

Résistances

Vous aurez besoin de résistances dans la plupart de vos projets électroniques. Procurez-vous un kit de résistances de 1/4 de watt. Elles répondront à la plupart de vos besoins.

LEDs

Les LED sont géniales et s’intègrent toujours bien dans tous les projets électroniques. Procurez-vous un assortiment de plusieurs couleurs et tailles.

Potentiomètres et boutons poussoirs

Les potentiomètres et les boutons-poussoirs sont incontournables. Vous les utiliserez souvent.

Organisateur

Un organisateur est essentiel dans votre kit outils électronique pour que vous puissiez organiser tous vos éléments. Ci dessous un exemple d’organisateur de rangement pour les composants et pièces électroniques.

Conclusion

Eh bien, c’est beaucoup de choses pour l’installation de votre atelier électronique. Cependant, vous n’avez pas besoin de vous surcharger. Les kits de composants électroniques sont généralement livrés avec plusieurs unités de composants à un prix très bas. De plus, vous n’avez pas besoin d’acheter tous ces outils en même temps ! Vous pouvez commencer avec un petit kit de démarrage Arduino et quelques outils essentiels, puis mettre votre laboratoire à niveau plus tard.

Catégories : Électronique