Quels sont les composants de votre PC ?

Attention ! N’ouvrez votre PC que si vous savez vraiment ce que vous faites. Il y a des tensions dangereuses à l’intérieur, en particulier près du bloc d’alimentation, et certains composants peuvent rester sous tension pendant un certain temps après que l’alimentation a été coupée.

L’intérieur d’un PC typique a l’air plutôt effrayant et déroutant : les circuits imprimés ressemblent à de petites « villes » avec des puces pour les bâtiments, des enchevêtrements de fils arc-en-ciel qui courent entre eux, et Dieu sait quoi encore. Mais il suffit de parcourir lentement et logiquement les composants PC pour que tout prenne sens.

Si vous êtes un pro et que vous connaissez déjà tout cela, je vous invite à scroller pour accéder au comparateur composants PC.

comparateur composants PC

Les fabricants de PC ont tendance à concevoir et à construire leurs propres cartes mères, mais la plupart des composants PC qu’ils utilisent sont disponibles dans le commerce et modulaires. Ainsi, par exemple, votre PC ou votre ordinateur portable Asus peut être équipé d’un disque dur Toshiba, d’une carte graphique Nvidia, d’une carte son Realtek, etc.
Même sur la carte mère, les composants peuvent être modulaires et prêts à l’emploi : La mention « Intel Inside » signifie que vous avez un processeur Intel sous le ventilateur. Tout cela signifie qu’il est très facile de remplacer ou de mettre à niveau les pièces d’un PC lorsqu’elles s’usent ou deviennent obsolètes ; il n’est pas nécessaire de jeter toute la machine. Dans cette démarche, nous avons rédigé pour vous ce comparateur composants PC.

Comparateur prix composant PC

Ci-dessous, nous allons vous détailler la fonction de chaque composant PC et vous vous proposer 5 modèles pour vous aiguiller dans votre choix.

L’alimentation PC

Basé sur un transformateur, il convertit la tension électrique de votre maison ou de votre bureau (disons 230 volts AC) en une tension continue beaucoup plus faible dont les composants électroniques ont besoin (un disque dur typique n’a besoin que de 5-12V). Il y a généralement un grand ventilateur de refroidissement à l’extérieur du boîtier de l’ordinateur, près de la prise de courant (ou un ventilateur beaucoup plus petit sur un ordinateur portable, généralement sur un côté).

La carte mère, le composant d’ordinateur important

Comme son nom l’indique, c’est le cerveau de l’ordinateur, là où le vrai travail est effectué. Le processeur principal (unité centrale de traitement) est facile à repérer car il est généralement surmonté d’un grand ventilateur qui le refroidit. Le processeur se trouve directement sous le ventilateur. Le contenu exact de la carte mère varie d’une machine à l’autre.
Outre le processeur, on y trouve le BIOS, les puces mémoire, les connecteurs d’extension pour la mémoire supplémentaire, les connexions à ruban flexible vers les autres cartes de circuit imprimé, les connexions IDE (Integrated Drive Electronics) vers les disques durs et les lecteurs de CD/DVD, et les connexions série ou parallèles vers des éléments tels que les ports USB et d’autres ports du boîtier de l’ordinateur (souvent soudés sur la carte mère, en particulier sur un ordinateur portable).

Autres cartes de circuits imprimés

Bien que la carte mère puisse (théoriquement) contenir toutes les puces dont un ordinateur a besoin, il est assez courant que les PC disposent de trois autres cartes de circuits imprimés distinctes : une pour gérer le réseau, une pour traiter les graphiques et une pour gérer le son.

Comparateur Composant PC : La carte réseau

La carte réseau (également appelée carte/contrôleur d’interface réseau, NIC, ou adaptateur réseau), comme son nom l’indique, connecte votre ordinateur à d’autres machines (ou à des éléments tels que des imprimantes) dans un réseau informatique (généralement un réseau local, LAN, à la maison ou au bureau, ou l’Internet au sens large) à l’aide d’un système appelé Ethernet. Les ordinateurs plus anciens peuvent être équipés d’une carte sans fil (WLAN) distincte pour la connexion au Wi-Fi ; les ordinateurs plus récents ont généralement une seule carte réseau qui gère à la fois Ethernet et le Wi-Fi. Certains ordinateurs sont équipés de puces qui gèrent l’ensemble de leur réseau sur la carte mère.

Comparateur Composant PC : La carte graphique

La carte graphique (également appelée carte vidéo ou adaptateur d’affichage) est la partie de l’ordinateur qui gère tout ce qui concerne l’affichage. Pourquoi cela n’est-il pas fait par l’unité centrale de traitement ? Dans certaines machines, c’est possible, mais cela a tendance à ralentir à la fois le traitement principal de la machine et les graphiques. Les cartes graphiques autonomes datent du tout premier PC d’IBM, qui disposait d’un adaptateur d’écran autonome dès 1981 ; les cartes graphiques puissantes de style moderne pour les jeux en 3D, haute résolution et couleur sont apparues au milieu des années 1990, sous l’impulsion de sociétés telles que Nvidia et ATI.

Comparateur Composant PC : La carte son

La carte son est une autre carte à circuit imprimé autonome basée sur des convertisseurs numérique-analogique et analogique-numérique : elle transforme les informations numériques que l’unité centrale de traitement traite en signaux analogiques (qui varient constamment) pouvant alimenter des haut-parleurs, et convertit les signaux analogiques provenant d’un microphone en signaux numériques que l’unité centrale de traitement peut comprendre. Comme pour les réseaux et les graphiques, les cartes son ou les puces son peuvent être intégrées à la carte mère.

Le processeur, le composant PC phare

Votre processeur a un impact considérable sur les performances globales et constitue, pour beaucoup, le composant le plus important d’un ordinateur. Les benchmarks des processeurs vous aident à faire la part des choses, mais lorsque vient le moment d’acheter un processeur pour votre ordinateur de bureau, vous trouverez une collection vertigineuse de numéros de modèles et de spécifications, tant chez Intel que chez AMD.

Comparateur prix processeur

Les disques durs

Les PC sont généralement équipés d’un, deux ou trois disques durs et d’un lecteur/graveur de CD/DVD. Bien que certaines machines n’aient qu’un seul disque dur et un seul lecteur de CD/DVD combiné, la plupart ont quelques emplacements d’extension vides pour des lecteurs supplémentaires.

Connecteurs externes

Vous pouvez connecter votre ordinateur à des périphériques (périphériques externes tels que des imprimantes à jet d’encre, des webcams et des clés de mémoire flash) soit par une connexion filaire (câble série ou parallèle), soit par une connexion sans fil (généralement Bluetooth ou Wi-Fi). Il y a quelques années, les ordinateurs et les périphériques utilisaient une collection ahurissante de connecteurs différents pour se connecter les uns aux autres. Aujourd’hui, pratiquement tous les PC utilisent un mode de connexion standard appelé USB (universal serial bus). L’USB est conçu pour être « plug and play » : tout ce que vous branchez sur votre ordinateur fonctionne plus ou moins directement, même si vous devez attendre que votre machine télécharge un pilote (un logiciel supplémentaire qui lui indique comment utiliser ce matériel particulier).

En plus de faciliter l’échange de données, l’USB permet également d’alimenter des objets tels que les disques durs externes. Les deux broches extérieures d’une prise USB sont des connecteurs d’alimentation de +5 volts et de masse, tandis que les broches intérieures transportent les données. Lorsque vous branchez votre téléphone sur un port USB dans un bus ou un train, vous utilisez simplement les broches extérieures pour charger la batterie.

L’USB offre beaucoup plus de connectivité que les anciens ports série des ordinateurs. Il est conçu de manière à ce que vous puissiez le connecter de nombreuses façons différentes, soit avec un périphérique branché sur chacune de vos prises USB, soit en utilisant des concentrateurs USB (où une prise USB vous donne accès à toute une série de prises USB, qui peuvent elles-mêmes avoir plus de concentrateurs et de prises branchées sur elles). En théorie, vous pouvez avoir 127 périphériques USB différents connectés à un seul ordinateur.

Les écrans PC

Que serait le meilleur ordinateur sans écran ? Rien! Ci-dessous les meilleurs écrans du moment. La liste est mise à jour automatiquement.

Catégories : Électronique