6 éléments à prendre en compte pour choisir la serrure la plus intelligente pour votre maison.
Les serrures intelligentes/connectée gagnent en popularité, et il est facile de comprendre pourquoi. Après tout, la sûreté et la sécurité figurent en bonne place parmi toutes les façons dont les nouvelles technologies améliorent notre vie.
6 éléments à connaître pour choisir la meilleure serrure connectée
Avec une serrure connectée, vous n’aurez plus besoin de vous précipiter chez vous pour vous assurer que vous avez bien fermé la porte. Au lieu de cela, la plupart vous permettent de consulter l’application pour voir l’historique de la serrure et verrouiller la porte à distance.
De même, si vous égarez vos clés, une serrure connectée signifie que vous n’avez plus besoin d’appeler un serrurier, de cacher une clé sous le paillasson ou de passer par une fenêtre du deuxième étage. Et si quelqu’un comme une femme de ménage, un ami, un invité, ou un client AirBnB a besoin d’accéder à la maison, il n’est pas nécessaire de se sauver du travail pour l’accueillir. Vous pouvez facilement accorder l’accès aux invités en utilisant votre application.
Grâce à ses fonctionnalités exceptionnelles, telles que les capteurs de mouvement et le déverrouillage automatique, il est peut-être temps de songer à une serrure connectée. Mais avec toutes les options disponibles sur le marché, comment savoir quelles fonctions sont importantes et quelle serrure connectée intelligente choisir ?
Comment choisir la meilleure serrure connectée ?
Les meilleures serrures connectées ont toutes quelques points communs. C’est pourquoi je vous présente une liste de caractéristiques à prendre en compte pour choisir la serrure connectée qui convient le mieux à votre maison et à votre mode de vie. Parcourez donc ces facteurs pour voir lesquels sont les plus importants pour vous avant de faire un achat.
1. Quelle est la durée de vie de la pile ?
Tout d’abord, la durée de vie de la pile est une considération essentielle. En fait, c’est l’un des facteurs les plus importants pour la plupart des personnes qui souhaitent acheter une serrure connectée. Après tout, très peu de maisons ont un câblage électrique jusqu’à leur porte, ce qui signifie que les serrures connectées sont alimentées par des piles.
De nombreuses variables influent sur la durée de vie des piles, notamment la façon dont la serrure se connecte sans fil. Les quatre types de connexion les plus courants sont Z-Wave, Zigbee, Bluetooth et WiFi.
Vous êtes certainement familier avec le WiFi et le Bluetooth. Cependant, si Z-Wave ou Zigbee sont nouveaux pour vous, l’explication la plus simple est qu’il s’agit de protocoles sans fil – ou de langages – pour vos appareils intelligents qui sont idéaux pour les automatismes domestiques.
Pourquoi le type de connexion sans fil a-t-il une incidence sur la durée de vie de la batterie ? Z-Wave et Zigbee peuvent tous deux fonctionner avec une très faible consommation d’énergie, alors que le WiFi nécessite beaucoup plus. Le Bluetooth consomme relativement peu d’énergie mais dispose également d’une bande passante plus faible.
En général, il faut savoir que le WiFi consomme généralement trop d’énergie pour être viable pour un appareil fonctionnant sur batterie. Cependant, comme pour toute règle, il y a quelques exceptions, et il en va de même pour les serrures intelligentes. Et les progrès de la technologie des batteries, combinés à la façon dont les routeurs améliorent les fonctions de veille du WiFi, signifient que certaines serrures peuvent fonctionner correctement en utilisant une connexion WiFi.
Quelle que soit votre connexion sans fil, vous voudrez certainement jeter un coup d’œil à la durée de vie des piles/batteries et envisager ce qui est faisable pour vous. S’il s’agit d’un bien en location saisonnière que vous ne visitez pas fréquemment, une plus longue durée de vie de la pile/batterie peut être plus importante que chez vous, où vous pouvez changer les piles plus fréquemment et plus facilement.
2. Est-ce que cela fonctionne avec les sonnettes de porte intelligentes ?
La compatibilité devrait faire partie de votre décision. Vous devez vous assurer que tout produit de maison que vous achetez sera compatible avec les systèmes de domotique que vous utilisez déjà.
Par exemple, si vous achetez une serrure Z-Wave, vous aurez besoin d’un hub Z-Wave pour la commander. Si vos appareils existants utilisent une technologie différente, vous devez décider si vous voulez les rationaliser maintenant ou plus tard. Et cela peut signifier que vous devez envisager une sélection différente.
C’est particulièrement pertinent lorsqu’il s’agit de votre sonnette intelligente. Même si vous ne possédez pas de sonnette intelligente aujourd’hui, vous souhaiterez peut-être en acquérir une à l’avenir. Dans ce cas, il serait extrêmement utile que votre serrure connectée et votre sonnette fonctionnent ensemble.
3. Le déverrouillage automatique fonctionne-t-il bien ?
Si je ne peux pas faire en sorte que ma serrure connectée se déverrouille automatiquement quand je rentre chez moi, alors je ne vois pas l’intérêt d’avoir une serrure connectée.
C’est difficile à faire bien en raison des implications en matière de sécurité.
Cependant, si vous avez réglé votre « smart lock » pour qu’il se déverrouille une fois que votre smartphone arrive à la porte d’entrée, cela peut être incroyablement pratique. Plus besoin de jongler avec une cargaison de provisions ou un enfant endormi pour tâtonner avec le verrou ou votre smartphone. Il vous suffit de tourner la poignée et d’entrer.
4. Que se passe-t-il en cas de panne ?
Je viens de vous dire pourquoi j’aime les fonctions de déverrouillage automatique. Mais il y a des moments où même le meilleur système de déverrouillage automatique ne fonctionne pas. Vous ne voulez pas être obligé d’appeler un serrurier ou d’essayer de trouver un moyen de pénétrer dans votre propre maison.
Peut-être que votre téléphone n’est pas allumé ou que sa batterie est déchargée. Dans ces cas-là, la méthode de sauvegarde idéale est un clavier. En outre, les claviers sont également très utiles pour créer des clés temporaires pour l’accès des invités.
Mais que faire en cas de panne électrique, par exemple si la batterie est déchargée ? Dans ce cas, vous voudrez disposer d’un dispositif de sécurité mécanique (c’est une façon sophistiquée de dire « clé ») qui vous permettra d’accéder à votre maison.
5. Cette clé permet-elle l’accès aux invités ?
Pour la plupart d’entre nous, nous avons rarement besoin de laisser entrer quelqu’un dans la maison lorsque nous n’y sommes pas. Mais la possibilité de créer des clés temporaires pour l’accès des invités peut être une fonction incroyablement pratique, même si vous ne l’utilisez pas fréquemment.
Les applications potentielles sont par exemple lorsque vous avez une femme de ménage, un gardien d’animaux, ou même un ami ou un membre de la famille qui doit passer quand vous n’êtes pas chez vous.
C’est pour cette raison que les serrures connectées sont incroyablement populaires parmi les hôtes d’Airbnb. Vous pouvez facilement définir des codes de serrure personnalisés pour chaque groupe d’invités, puis les désactiver à la fin du contrat de location. Vous pouvez également révoquer l’accès des invités à tout moment.
Il est à noter que certaines entreprises font payer l’accès temporaire. S’il s’agit d’une fonction que vous comptez utiliser fréquemment, vérifiez si elle est incluse ou s’il s’agit d’un module complémentaire facultatif.
6. Est-il compatible avec votre porte ?
Nous avons déjà parlé de la compatibilité avec votre maison intelligente existante ou votre système de sonnette intelligente, mais il y a un autre facteur de compatibilité à prendre en compte.
La serrure connectée fonctionnera-t-elle avec votre porte elle-même ?
Une modification comme la serrure August ne remplace que la partie intérieure de votre pêne. La partie extérieure de la serrure reste en place. De l’extérieur, vous ne pouvez pas dire qu’une serrure intelligente est fixée à la porte.
Les serrures connectées de type rétrofit peuvent être configurées pour fonctionner à gauche ou à droite. Cependant, les serrures connectées qui remplacent complètement l’ancien pêne doivent être achetées pour être utilisées correctement.
Si votre porte n’a pas de pêne du tout (ce qui n’est courant que dans les vieilles maisons), vous devrez soit ajouter un pêne dormant, soit éventuellement remplacer votre porte.
Au moment d’installer votre nouvelle serrure connectée, le pêne dormant doit être correctement aligné avec la gâche. S’il y a beaucoup de friction lorsque vous essayez de verrouiller votre pêne dormant, le moteur de votre serrure intelligente ne sera pas assez puissant pour verrouiller/déverrouiller le pêne de manière constante.
Meilleure serrure connectée
Splenssy Tuya Serrure de porte intelligente à empreintes digitales, serrure de porte intelligente en alliage d'aluminium, déverrouillage des empreinte
WELOCK PCB01 Serrure Connectée Serrure à Code avec RFID carte,Connexion Bluetooth APP, Serrure Digitale Wi-Fi(nécessite WiFiBox),Smart Lock Facile à i
Nuki Smart Lock (4è génération), serrure smart avec Matter pour l’accès sans clé, sans travaux, la serrure électronique transforme votre smartphone en
SwitchBot Lock Pro WiFi avec Clavier Tactile, Serrure Électronique Bluetooth, Étanchéité IP65, S'adapte à Votre Cylindre Existant, Compatible avec Mat
Nuki Smart Lock Pro (4è génération), serrure smart avec avec Wi-Fi et Matter pour accès à distance, la serrure électronique transforme votre smartphon
Comparatif meilleure serrure connectée Abus
Nuki Smart Lock (4è génération), serrure smart avec Matter pour l’accès sans clé, sans travaux, la serrure électronique transforme votre smartphone en
ABUS HomeTec Pro Bluetooth CFA3100 Serrure électronique de porte, pour l’ouverture et le verrouillage de la porte d'entrée via l'application sur smart
tedee Go Serrure Connectée Accès Sans Clé sans Conversion, Serrure Electronique Porte vec Certification AV-TEST, Serrure Electrique avec Fermeture Aut
Aqara Serrure Connectée U200 avec Clavier à Empreinte Digitale, Matter sur Thread, Accès avec Clé Apple Home, Serrure Porte avec Batterie Rechargeable
Yale Serrure connectée Linus L2 Argent, Serrure électronique qui transforme votre smartphone en clé, (Dé)verrouillage à distance via Wi-Fi ou MATTER,
Avis sur les serrures connectées Abus
Finalement tout est TOP
Il faut juste se familiariser avec les instructions de montage et y réfléchir. Peut-être que plus grand monde n’y arrive aujourd’hui. En tout cas, les instructions ne comportent pas d’erreurs et sont finalement bien compréhensibles.
Dans l’ensemble : cela fonctionne bien dans la pratique et donc : TOP !
RÉTROSPECTIVE : Maintenant presque quatre mois de fonctionnement continu (en moyenne au moins quatre fermetures par jour) et tout est toujours aussi TOP qu’au début. Pas même un affaiblissement des piles.
Deux remarques encore : le loquet ne s’ouvre que lorsque l’on règle le couple le plus élevé. Les premiers jours seulement, il y a eu une légère confusion due au mélange entre fermeture manuelle et automatique.
Que demander de plus?
Il faut d’abord savoir ce que l’on veut vraiment.
J’ai d’abord commandé un cylindre électronique avec un scanner d’empreintes digitales. Après coup, je suis content qu’il n’ait pas été adapté, il était trop court de 5 mm à l’intérieur et on ne pouvait pas le visser. Ce type de cylindre permet uniquement de le déverrouiller de l’extérieur après avoir entré l’empreinte digitale, comme avec une clé. Autant tout laisser en l’état et utiliser une clé.
J’ai 65 ans et j’habite seul dans une maison mitoyenne. C’est pourquoi j’ai commandé le système Abus.
Donc la motorisation, le clavier et la télécommande.
L’installation a été facile. Le fonctionnement est optimal. Mon salon se trouve à environ 10 mètres de la porte d’entrée. Ma chambre à coucher se trouve au premier étage. Depuis ces deux endroits, la télécommande permet d’ouvrir la porte d’entrée et de vérifier l’état de verrouillage. Si l’on appuie sur les deux touches en même temps, la LED s’allume en rouge (non verrouillé) ou en vert (2x fermé). Si l’on appuie sur le bouton d’ouverture, la porte s’ouvre, ce qui permet d’entrer dans l’appartement.
Je dois dire que l’entrée est surveillée par une caméra wifi.
Le clavier est placé à l’extérieur, au-dessus de la sonnette d’entrée. En entrant un code de 5 à 10 chiffres, l’entraînement peut être commandé de l’extérieur. Chaque personne autorisée a reçu son propre code et son accès est enregistré. Le mieux est de prendre les jours de naissance des personnes.
Pour verrouiller la nuit, il est possible d’introduire un « couvre-feu ». Ainsi, on ne peut pas oublier de fermer la nuit. Le système est idéal pour mes besoins et répond à tous mes souhaits.
La serrure connectée la plus vendue pour gérer votre maison
Serrure connectée Homematic IP
Homematic IP Kit de démarrage Accès, entraînement de Serrure de Porte, Maison connectée, 156033A0
Cette serrure a plus de 1200 très bons avis. Bien plus qu’une simple serrure connectée. C’est …
Ce kit est composé d’une station centrale, d’une alarme, d’une cellule de détection de présence et d’un accessoire permettant d’alerter en cas d’ouverture d’une porte ou fenêtre.
Le test Homematic IP
Le kit de démarrage pour se lancer dans la diversité des maisons intelligentes
Ainsi, toutes les extensions (surveillance de la maison, régulation du chauffage, surveillance des fenêtres, détection de mouvement, détection de fumée) sont ouvertes à chacun pour toute la maison.
Si l’on investit beaucoup d’argent, tout est donc possible et, pour le plus grand plaisir de l’utilisateur, le tout fonctionne de manière très fiable (du moins chez nous). Mais le chemin est long, car toutes les extensions coûtent finalement assez cher et il n’est pas certain que l’on en ait vraiment besoin.
Mais nous aussi, nous avons commencé avec le kit de démarrage Homematic IP Smart Home et nous l’avons élargi au fur et à mesure.
La livraison de ce kit de démarrage comprend :
– un point d’accès (sans lequel rien n’est possible, car il s’agit aussi de la centrale de commande)
– un thermostat de radiateur avec une pile AA
– un contact de porte/fenêtre avec une pile AAA.
Pour la mise en service et la configuration, il faut ;
– une connexion Internet
– l’application Homematic
– et pour finir, un peu de patience lors de l’installation.
Celui qui se lance pour la première fois dans le système Smart Home doit se familiariser un peu avec celui-ci pour le comprendre.
Ma procédure a consisté à raccorder le point d’accès à l’électricité et à Internet, à télécharger l’application nécessaire et à l’enregistrer. Ce n’est qu’ensuite qu’il fallait commencer à monter les autres composants.
Nous étions particulièrement curieux de découvrir le fonctionnement du thermostat de radiateur et la commande vocale via Alexa.
Le thermostat de radiateur est vraiment rapide et facile à monter si les vannes de commande du radiateur sont adaptées, si ce n’est pas le cas, chaque thermostat de radiateur est accompagné d’adaptateurs en plastique adaptés qui devraient également fonctionner avec les vannes les plus courantes et si ceux-ci ne conviennent pas non plus, il suffit d’essayer avec une pièce d’un centime, cela a également aidé pour notre radiateur sèche-serviettes. Sinon, tous les autres ont aussi fonctionné sans.
Dans la description, il y a un code QR sur un bout de papier que l’on scanne lors de l’ajout dans l’application Homematic et celle-ci est aussi immédiatement reconnue. Nommer la pièce et la fonction et enregistrer. Ensuite, le thermostat de radiateur est automatiquement calibré en s’ouvrant et en se fermant.
C’est presque fini !
Mais nous souhaitons également commander le tout par la voix d’Alexa, c’est pourquoi le skill doit encore être installé dans l’application Alexa et le matériel reconnu par Alex.
Et le jeu fonctionne !
Selon l’annonce, Alexia commande maintenant la température de notre pièce à la hausse ou à la baisse, ce qui fonctionne également manuellement ou via l’application, où que l’on se trouve. Tout est sous contrôle à tout moment, même en déplacement. Nous trouvons cela tout simplement parfait !
En dernier lieu, j’ai installé le capteur de fenêtre comme surveillance d’alarme dans le jardin d’hiver, position choisie,
Même procédure que pour tous les autres composants, scanner le QR, programmer l’appareil et l’enregistrer.
La portée du WLAN est toutefois très limitée, car sur deux étages jusqu’au jardin d’hiver, il était assez difficile d’établir une connexion avec le point d’accès, avec une transmission très faible. Mais j’y suis également parvenu jusqu’ici.
✅ Avantages ✅
– Contrôle et surveillance de la maison intelligente
– possibilité d’extension individuelle
– Mises à jour régulières et extension des fonctions de l’application
– Commande vocale via Alexa
❌ Inconvénients ❌
– cher, mais pas non plus le plus cher du marché
– lors des mises à jour, qui sont toutefois aussi annoncées au préalable, il y a des interruptions de fonction
〰️ Conclusion 〰️
Un système smart home fonctionnel qui nous enthousiasme et nous offre même un peu plus de sécurité.
?
Cependant, les avis sont généralement très différents, j’ai au moins écrit les miens pour vous de manière équitable par expérience ici
et Peut-être que vous vous rendrez compte des nombreuses possibilités offertes par ce kit de démarrage. ?.