6 éléments à prendre en compte pour choisir la serrure la plus intelligente pour votre maison.
Les serrures intelligentes/connectée gagnent en popularité, et il est facile de comprendre pourquoi. Après tout, la sûreté et la sécurité figurent en bonne place parmi toutes les façons dont les nouvelles technologies améliorent notre vie.

6 éléments à connaître pour choisir sa serrure connectée

Avec une serrure intelligente, vous n’aurez plus besoin de vous précipiter chez vous pour vous assurer que vous avez bien fermé la porte. Au lieu de cela, la plupart vous permettent de consulter l’application pour voir l’historique de la serrure et verrouiller la porte à distance.

De même, si vous égarez vos clés, une serrure intelligente signifie que vous n’avez plus besoin d’appeler un serrurier, de cacher une clé sous le paillasson ou de passer par une fenêtre du deuxième étage. Et si quelqu’un comme une femme de ménage, un ami, un invité, ou un client AirBnB a besoin d’accéder à la maison, il n’est pas nécessaire de se sauver du travail pour l’accueillir. Vous pouvez facilement accorder l’accès aux invités en utilisant votre application.

Grâce à ses fonctionnalités exceptionnelles, telles que les capteurs de mouvement et le déverrouillage automatique, il est peut-être temps de songer à une serrure intelligente. Mais avec toutes les options disponibles sur le marché, comment savoir quelles fonctions sont importantes et quelle serrure intelligente choisir ?

serrure connecté et intelligente comment choisir

6 caractéristiques de serrures intelligentes à prendre en compte

Les meilleures serrures intelligentes ont toutes quelques points communs. C’est pourquoi je vous présente une liste de caractéristiques à prendre en compte pour choisir la serrure intelligente qui convient le mieux à votre maison et à votre mode de vie. Parcourez donc ces facteurs pour voir lesquels sont les plus importants pour vous avant de faire un achat.

1. Quelle est la durée de vie de la pile ?

Tout d’abord, la durée de vie de la pile est une considération essentielle. En fait, c’est l’un des facteurs les plus importants pour la plupart des personnes qui souhaitent acheter une serrure intelligente. Après tout, très peu de maisons ont un câblage électrique jusqu’à leur porte, ce qui signifie que les serrures intelligentes sont alimentées par des piles.

De nombreuses variables influent sur la durée de vie des piles, notamment la façon dont la serrure se connecte sans fil. Les quatre types de connexion les plus courants sont Z-Wave, Zigbee, Bluetooth et WiFi.

Vous êtes certainement familier avec le WiFi et le Bluetooth. Cependant, si Z-Wave ou Zigbee sont nouveaux pour vous, l’explication la plus simple est qu’il s’agit de protocoles sans fil – ou de langages – pour vos appareils intelligents qui sont idéaux pour les automatismes domestiques.

Pourquoi le type de connexion sans fil a-t-il une incidence sur la durée de vie de la batterie ? Z-Wave et Zigbee peuvent tous deux fonctionner avec une très faible consommation d’énergie, alors que le WiFi nécessite beaucoup plus. Le Bluetooth consomme relativement peu d’énergie mais dispose également d’une bande passante plus faible.

En général, il faut savoir que le WiFi consomme généralement trop d’énergie pour être viable pour un appareil fonctionnant sur batterie. Cependant, comme pour toute règle, il y a quelques exceptions, et il en va de même pour les serrures intelligentes. Et les progrès de la technologie des batteries, combinés à la façon dont les routeurs améliorent les fonctions de veille du WiFi, signifient que certaines serrures peuvent fonctionner correctement en utilisant une connexion WiFi.

Quelle que soit votre connexion sans fil, vous voudrez certainement jeter un coup d’œil à la durée de vie des piles/batteries et envisager ce qui est faisable pour vous. S’il s’agit d’un bien en location saisonnière que vous ne visitez pas fréquemment, une plus longue durée de vie de la pile/batterie peut être plus importante que chez vous, où vous pouvez changer les piles plus fréquemment et plus facilement.

2. Est-ce que cela fonctionne avec les sonnettes de porte intelligentes ?

La compatibilité devrait faire partie de votre décision. Vous devez vous assurer que tout produit de maison que vous achetez sera compatible avec les systèmes de domotique que vous utilisez déjà.

Par exemple, si vous achetez une serrure Z-Wave, vous aurez besoin d’un hub Z-Wave pour la commander. Si vos appareils existants utilisent une technologie différente, vous devez décider si vous voulez les rationaliser maintenant ou plus tard. Et cela peut signifier que vous devez envisager une sélection différente.

C’est particulièrement pertinent lorsqu’il s’agit de votre sonnette intelligente. Même si vous ne possédez pas de sonnette intelligente aujourd’hui, vous souhaiterez peut-être en acquérir une à l’avenir. Dans ce cas, il serait extrêmement utile que votre serrure et votre sonnette fonctionnent ensemble.

3. Le déverrouillage automatique fonctionne-t-il bien ?

Si je ne peux pas faire en sorte que ma serrure intelligente se déverrouille automatiquement quand je rentre chez moi, alors je ne vois pas l’intérêt d’avoir une serrure intelligente.

C’est difficile à faire bien en raison des implications en matière de sécurité.

Cependant, si vous avez réglé votre « smart lock » pour qu’il se déverrouille une fois que votre smartphone arrive à la porte d’entrée, cela peut être incroyablement pratique. Plus besoin de jongler avec une cargaison de provisions ou un enfant endormi pour tâtonner avec le verrou ou votre smartphone. Il vous suffit de tourner la poignée et d’entrer.

serrure connectée intelligente

4. Que se passe-t-il en cas de panne ?

Je viens de vous dire pourquoi j’aime les fonctions de déverrouillage automatique. Mais il y a des moments où même le meilleur système de déverrouillage automatique ne fonctionne pas. Vous ne voulez pas être obligé d’appeler un serrurier ou d’essayer de trouver un moyen de pénétrer dans votre propre maison.

Peut-être que votre téléphone n’est pas allumé ou que sa batterie est déchargée. Dans ces cas-là, la méthode de sauvegarde idéale est un clavier. En outre, les claviers sont également très utiles pour créer des clés temporaires pour l’accès des invités.

Mais que faire en cas de panne électrique, par exemple si la batterie est déchargée ? Dans ce cas, vous voudrez disposer d’un dispositif de sécurité mécanique (c’est une façon sophistiquée de dire « clé ») qui vous permettra d’accéder à votre maison.

5. Cette clé permet-elle l’accès aux invités ?

Pour la plupart d’entre nous, nous avons rarement besoin de laisser entrer quelqu’un dans la maison lorsque nous n’y sommes pas. Mais la possibilité de créer des clés temporaires pour l’accès des invités peut être une fonction incroyablement pratique, même si vous ne l’utilisez pas fréquemment.

Les applications potentielles sont par exemple lorsque vous avez une femme de ménage, un gardien d’animaux, ou même un ami ou un membre de la famille qui doit passer quand vous n’êtes pas chez vous.

C’est pour cette raison que les serrures intelligentes sont incroyablement populaires parmi les hôtes d’Airbnb. Vous pouvez facilement définir des codes de serrure personnalisés pour chaque groupe d’invités, puis les désactiver à la fin du contrat de location. Vous pouvez également révoquer l’accès des invités à tout moment.

Il est à noter que certaines entreprises font payer l’accès temporaire. S’il s’agit d’une fonction que vous comptez utiliser fréquemment, vérifiez si elle est incluse ou s’il s’agit d’un module complémentaire facultatif.

6. Est-il compatible avec votre porte ?

Nous avons déjà parlé de la compatibilité avec votre maison intelligente existante ou votre système de sonnette intelligente, mais il y a un autre facteur de compatibilité à prendre en compte.

La serrure intelligente fonctionnera-t-elle avec votre porte elle-même ?

Une modification comme la serrure August ne remplace que la partie intérieure de votre pêne. La partie extérieure de la serrure reste en place. De l’extérieur, vous ne pouvez pas dire qu’une serrure intelligente est fixée à la porte.

Les serrures intelligentes de type rétrofit peuvent être configurées pour fonctionner à gauche ou à droite. Cependant, les serrures intelligentes qui remplacent complètement l’ancien pêne doivent être achetées pour être utilisées correctement.

Si votre porte n’a pas de pêne du tout (ce qui n’est courant que dans les vieilles maisons), vous devrez soit ajouter un pêne dormant, soit éventuellement remplacer votre porte.

Au moment d’installer votre nouvelle serrure intelligente, le pêne dormant doit être correctement aligné avec la gâche. S’il y a beaucoup de friction lorsque vous essayez de verrouiller votre pêne dormant, le moteur de votre serrure intelligente ne sera pas assez puissant pour verrouiller/déverrouiller le pêne de manière constante.

Catégories : High Tech