Comment choisir son ordinateur ?

Si votre PC actuel est si lent qu’il peut à peine faire fonctionner le Solitaire sur Windows (bon là, c’est un peu extrême 😉 ) , mais si il peine sur quelque chose de plus intense, comme le montage vidéo, ne vous inquiétez pas. Il y a une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’ordinateurs confrontés à l’inévitable mise à niveau : il n’y a jamais eu de meilleur moment pour acheter un nouveau PC.

Les prix n’ont jamais été aussi bas, alors que dans le même temps, les ordinateurs deviennent incroyablement puissants et pleins de fonctions pratiques. Mais choisir l’ordinateur qui correspond à vos besoins et à votre budget peut être une tâche écrasante, surtout pour les personnes néophytes en matière de technologie, intimidées par la terminologie geek et les vendeurs arrogants.

Comment choisir son ordinateur

Voici comment choisir l’ordinateur qui vous convient le mieux.

Comment choisir entre un ordinateur portable ou de bureau

Si vous avez besoin de portabilité, alors un ordinateur portable est fait pour vous. Mais si vous souhaitez avoir la possibilité d’ajouter un écran plus grand ou de mettre à niveau d’autres composants (comme un disque dur plus grand ou une carte vidéo plus performante), alors peut-être qu’un PC de bureau est la solution idéale.

Si vous achetez un ordinateur de bureau, vous aurez également besoin d’un écran à brancher pour voir quoi que ce soit, à moins que vous n’achetiez un ordinateur tout-en-un tel que le Dell All-in-One ou un Apple iMac, dont l’écran est intégré directement dans l’appareil.

Si vous avez opté pour un ordinateur portable, vous devrez tenir compte de la portabilité, comme le poids et la taille. Un écran plus grand, c’est bien, mais voulez-vous vous accommoder de la taille et du poids supplémentaires ? Plus l’écran est grand (par exemple 17 pouces au lieu de 12 pouces), plus l’ordinateur portable sera grand et lourd.

Bien que les ordinateurs portables soient de plus en plus puissants, un ordinateur de bureau est encore plus adapté aux applications graphiques intensives telles que les jeux sur ordinateur, le montage vidéo ou le rendu d’animations. Mais si la portabilité est une priorité, alors les ordinateurs portables sont la seule solution possible.

Les autres éléments à prendre en compte pour choisir entre un ordinateur portable et un ordinateur de bureau sont les coûts initiaux, le bruit et le refroidissement, et les périphériques. Il faut s’attendre à ce qu’un ordinateur portable coûte un peu plus cher qu’un ordinateur de bureau aux spécifications similaires, car vous achetez en même temps l’écran, le clavier, la souris, ainsi qu’une batterie – bien qu’il existe des ordinateurs portables à grand budget.

De plus, les ordinateurs portables sont souvent très compacts, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles d’être bruyants lorsque les ventilateurs s’enclenchent pour maintenir l’ordinateur au frais. Si les ordinateurs de bureau peuvent également devenir bruyants lorsqu’ils sont soumis à une forte charge (par exemple, lorsqu’ils effectuent des tâches informatiques intensives comme les jeux ou le montage vidéo), ils ont tendance à être plus silencieux que les ordinateurs portables soumis à la même charge en raison de l’amélioration du flux d’air dans le boîtier – et vous pouvez toujours modifier le refroidissement pour l’améliorer. Ce n’est pas si facile avec les ordinateurs portables.

En ce qui concerne les périphériques, les ordinateurs de bureau ont tendance à avoir plus de ports que les ordinateurs portables, ce qui est un plus que si vous avez besoin de connecter un ensemble de périphériques (par exemple, des imprimantes, un stockage externe, des haut-parleurs, un microphone, etc.

Comment choisir un ordinateur mac ou windows

Les préférences personnelles et l’expérience dictent plus que tout le système d’exploitation choisi, ce qui rend difficile de recommander l’un plutôt que l’autre. La meilleure façon de savoir lequel est idéal pour vous est d’essayer les deux pour voir lequel vous semble le plus intuitif et lequel fonctionnera avec vos programmes préférés.
Les ordinateurs Mac sont généralement plus chers que les PC sous Windows, bien qu’ils aient tendance à être un peu plus sûrs. Comme il y a moins de PC Mac OS sur le marché, les pirates informatiques sont moins intéressés par la création de virus pour eux. L’approche en écosystème fermé qu’Apple utilise pour ses produits rend également plus difficile – mais pas impossible – la distribution de logiciels malveillants.

Les PC Windows disposent d’un écosystème de jeu beaucoup plus robuste et sont nettement plus performants pour les joueurs.

mac ordi bureau

En dehors de ce créneau, l’écosystème d’applications pour Mac OS et Windows est très bon – il y a tant d’applications et logiciels pour les deux plates-formes que, quoi que vous ayez à faire, vous pourrez probablement trouver une application pour accomplir la tâche. En fin de compte, vous devez faire l’appel pour vous-même, mais gardez bien à l’esprit que les ordinateurs Mac d’aujourd’hui peuvent également faire fonctionner le système d’exploitation Windows grâce à des programmes tels que Boot Camp, Parallels ou VMWare Fusion.

Puissance et performance

La performance est sans doute la mesure la plus importante de tout PC, et le processeur en est le cœur. Vous voulez au moins un processeur double cœur, mais un quadruple cœur vous donnera des performances remarquables. Les processeurs Core i3 d’Intel et Ryzen 3 d’AMD sont fantastiques à cet égard, en particulier ce dernier, qui prend en charge le multi-threading simultané, ce qui peut faire fonctionner un processeur comme s’il avait deux fois plus de cœurs.

Si vous avez besoin d’un peu plus de puissance pour n’importe quel type de montage photo ou vidéo ou si vous prévoyez de jouer aux derniers jeux, l’idéal serait de rechercher un ordinateur équipé d’un processeur à six cœurs (ou plus) comme un Intel i5 ou i7 ou un AMD Ryzen 5 ou Ryzen 7.

En ce qui concerne la mémoire système, ou RAM, vous devez vous assurer que vous en avez assez, et pas trop. Une capacité de 8 à 16 Go est le point idéal pour la plupart des utilisateurs, y compris les gros joueurs ; 32 Go et plus n’est vraiment recommandé que si vous faites beaucoup de montage vidéo lourd, et dépendra beaucoup du logiciel particulier que vous voulez utiliser.

Une carte graphique peut être la partie la plus coûteuse d’un PC et n’est nécessaire que si vous cherchez à jouer. Si c’est le cas, achetez une carte graphique qui correspond à vos besoins et à votre budget. Il ne sert à rien d’acheter une carte graphique à 1000 € si tout ce que vous voulez jouer est Minecraft, mais vous serez déçu si vous essayez de jouer aux derniers jeux AAA sur un GPU de budget. Consultez les spécifications des jeux auxquels vous voulez jouer pour vous aider à décider quelle carte graphique vous convient le mieux, ou consultez notre liste des meilleurs composants PC que vous pouvez acheter.

Stockage

La taille d’un disque dur (ou disque dur à semi-conducteurs) détermine le nombre de programmes et de fichiers que vous pouvez y placer avant de manquer d’espace. À moins que vous n’achetiez quelque chose comme un Chromebook, où le stockage en cloud est une caractéristique importante, un ordinateur avec au moins 500 Go d’espace est un bon point de départ. Si vous avez beaucoup de jeux ou de films que vous souhaitez stocker, vous devrez alors envisager un disque secondaire avec un ou deux téraoctets d’espace supplémentaire.

Une autre chose à garder à l’esprit lorsque vous envisagez de stocker des données est d’envisager un disque à semi-conducteurs (SSD) plutôt qu’un disque dur traditionnel. Les SSD sont beaucoup plus rapides que les disques durs traditionnels, ce qui signifie que vous pouvez ouvrir et trouver des fichiers plus rapidement. Les SSD sont votre meilleur choix pour un disque de démarrage, les disques durs traditionnels étant les mieux adaptés comme espace de stockage supplémentaire et comme disques secondaires.

Si vous craignez de manquer d’espace sur votre disque, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses possibilités d’extension de votre stockage, que ce soit pour un ordinateur portable ou de bureau, avec un disque dur externe peu coûteux ou même un stockage en nuage. Les disques externes (vous pouvez trouver à la fois des disques durs externes et des SSD externes) sont très bien, et de nos jours, selon celui que vous achetez, ils peuvent être aussi rapides que votre disque interne grâce à de nouvelles technologies telles que Thunderbolt 3.

Wi-Fi et Bluetooth

Si vous achetez un ordinateur portable, il y a de fortes chances qu’il soit équipé de fonctions de réseau sans fil intégrées. Cela signifie que vous pouvez vous connecter à l’internet à haut débit lorsque vous êtes à portée d’un réseau Wi-Fi, que ce soit à la maison, au travail, à l’école ou dans l’un des milliers de « hotspots » du monde entier, y compris les cafés, les hôtels, les salons d’aéroport, etc. Les derniers ordinateurs portables sont équipés de la technologie 802.11ax (Wi-Fi 6), qui offre une vitesse de 30 à 60 % supérieure à celle de l’ancienne technologie 802.11ac (Wi-Fi 5).

Le Bluetooth est une autre bonne fonctionnalité sans fil à rechercher, qui peut faciliter la synchronisation des téléphones (en lecture : sans câble) et même ajouter la prise en charge des casques et des écouteurs, vous permettant de vous déplacer librement pendant un appel vocal ou en écoutant de la musique. Tout ordinateur de bureau que vous choisissez doit également offrir une capacité de mise en réseau sans fil Wi-Fi 5 ou 6, ou être livré avec une carte ethernet intégrée, qui permet de se connecter à Internet via un câble Ethernet.

Construisez votre propre ordinateur

Si vous vous sentez un peu aventurier et que vous cherchez à faire quelque chose d’un peu différent, il y a toujours la possibilité de construire votre propre ordinateur. C’est aussi très amusant, et de nos jours, il est plus facile que jamais de trouver et d’acheter toutes les pièces dont vous aurez besoin, et tous les conseils ci-dessus s’appliquent toujours.

Catégories : High Tech