Le dispositif Google Chromecast est un produit populaire de Google utilisé pour diffuser tous les types de médias sur votre télévision à partir de votre ordinateur portable, PC, téléphone ou appareil mobile. Pour vous y connecter depuis votre ordinateur portable ou votre PC :

  • Assurez-vous que vous avez installé la dernière version du navigateur Chrome.

  • Cliquez sur le bouton de menu Chrome

  • Sélectionnez « Cast ».

  • Désignez le Chromecast comme périphérique de diffusion.

La connexion devrait prendre quelques secondes si vous avez un navigateur à jour et si votre Chromecast est configuré et fonctionne correctement. Voici quelques informations supplémentaires sur ce qui fait du Chromecast un outil unique et adapté à la diffusion en continu de tous types de médias, ainsi que sur la manière de traiter les questions de dépannage les plus courantes.

Qu’est-ce que le Chromecast ?

qu'est ce que Chromecast

Le Chromecast est l’un des gadgets technologiques les plus populaires de Google. Il offre aux utilisateurs un moyen transparent de diffuser des contenus multimédias depuis un appareil connecté vers n’importe quel téléviseur ou écran équipé d’un câble HDMI. Il s’agit également d’une option abordable, qui peut être utilisée entre plusieurs téléviseurs ou moniteurs.

Vous pouvez également l’emporter facilement avec vous pour l’utiliser en déplacement, par exemple dans une chambre d’hôtel ou dans un Airbnb à la montagne. De plus, plutôt que d’acheter une nouvelle « télévision intelligente », vous pouvez utiliser le Chromecast pour bénéficier de capacités de streaming similaires pour une fraction du coût.

Il existe plusieurs versions du Chromecast, mais elles fonctionnent toutes de manière similaire. Vous pouvez l’utiliser pour faire du streaming à partir d’un téléphone, d’une tablette ou d’un autre appareil mobile, ou vous pouvez vous connecter au Chromecast à partir d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur en utilisant le navigateur Google Chrome installé. Ce que vous regardez sur l’écran de votre ordinateur ou de votre appareil mobile s’affichera ensuite sur votre téléviseur.

Comment un VPN sécurise votre navigation sur Internet en utilisant la Chromecast ?

Un VPN utilise ce qu’on appelle un tunnel fractionné, il s’agit d’une fonctionnalité des réseaux privés virtuels (VPN) qui vous permet de spécifier le type de trafic qui doit être autorisé à traverser le tunnel. Tout le trafic provenant directement du réseau interne de votre Chromecast, par opposition au trafic sur Internet en général, qui relève de la compétence du FAI, est acheminé par le VPN. En outre, les exigences de la fonction tunnel fractionné pour le VPN peuvent être ajustées en fonction du type d’application ou de ressource à laquelle on accède. Ceux qui traitent du matériel vraiment sensible, par exemple, utilisent un VPN, tandis que d’autres utilisent Internet régulièrement.

Quelles sont les différences entre les téléviseurs intelligents et le Chromecast ?

Les principales différences sont évidentes. Une Smart TV est un téléviseur qui est livré avec de nombreuses applications pour le streaming et l’écoute de musique, sans aucun équipement supplémentaire. Au lieu de brancher un appareil pour obtenir les applications, celles-ci sont déjà là, attendant que vous vous connectiez et commenciez à diffuser. Ces téléviseurs incluent généralement toutes les applications les plus populaires.

Le Chromecast, semblable au Fire Stick d’Amazon et au célèbre appareil Roku, est essentiellement une mise à niveau d’un téléviseur standard doté d’un port HDMI. Le dispositif se branche simplement sur le port HDMI, ce qui transforme votre téléviseur en une télévision intelligente avec toutes les mêmes applications populaires que les téléviseurs intelligents.

Comment puis-je me connecter depuis un PC ou un ordinateur portable ?

Vous devez d’abord vous assurer que le navigateur Chrome est installé et mis à jour. Puis :

  • Ouvrez une fenêtre du navigateur Chrome sur votre ordinateur ou votre portable.

  • Lorsque vous souhaitez lancer la diffusion en continu sur votre télévision, cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit du navigateur.

  • Sélectionnez « Cast » et choisissez le périphérique Chromecast disponible que vous souhaitez utiliser.

  • Si vous avez plus d’un Chromecast à la maison, tous les appareils qui se trouvent à portée s’afficheront pour être sélectionnés.

  • Lorsque vous cliquez sur le bouton « Sources » pour activer la liste déroulante, choisissez entre les trois options d’affichage :

    • Cast tab, qui affichera uniquement l’onglet actif dans lequel vous travaillez.

    • Cast desktop, qui affiche l’intégralité de l’écran de votre ordinateur de bureau ou portable, même si vous ne naviguez pas.

    • Fichier Cast de votre choix

Une fois que vous avez choisi la partie de votre écran à diffuser, cliquez sur le nom du périphérique Chromecast de votre choix et le contenu sera diffusé.

Une fois connecté, vous pouvez utiliser votre téléviseur ou votre moniteur externe comme vous le feriez avec l’écran de votre ordinateur ou de votre portable. Regardez des films, affichez des photos ou profitez des médias sociaux et des chaînes d’information en continu. Le Chromecast est un outil utile pour partager l’écran de votre ordinateur avec toute la pièce ou pour voir les petits détails avec une meilleure clarté.

Catégories : Divers