Le scanner est un appareil numérique qui utilise la lumière et l’optique pour convertir une image « analogique » sur papier en une image numérique.

Que faut-il rechercher lors de l’achat d’un scanner ? Voici quelques conseils pour choisir un scanner numérique de qualité.

Quelle est l’importance des scanners ?

Bien que tous les scanners aient en commun de reproduire une image, la façon dont ils procèdent est différente. La qualité de la sortie dépend de plusieurs facteurs.

conseils pour acheter un scanner

Le scanner numérique est un dispositif qui permet de capturer une forme numérique d’information qui peut ensuite être manipulée à l’aide de plusieurs méthodes. Vous pouvez créer plusieurs copies papier et souples à partir de cette image numérique. Ainsi, les copies sont utilisées à diverses fins, telles que :

  • l’édition de photos
  • la reconnaissance de texte
  • la reconnaissance d’images et d’autres utilisations similaires.

Stocker des documents essentiels en les numérisant à l’aide d’un scanner permet de les garder en sécurité. Vous pouvez découvrir de nombreux types de scanners numériques en promo sur Sewan.

Les différents types de scanners numériques

Vous pouvez trouver trois types de scanners :

Le scanner à plat

Il possède une surface en verre sur laquelle vous placez une feuille de papier. Une lampe se déplace sous la surface et numérise un document situé au-dessus. Ce type de scanner numérique est le plus populaire.

Des dizaines de modèles différents avec des fonctionnalités différentes en font le meilleur scanner pour un usage domestique ou un petit bureau.

Le scanner à feuilles

Ces scanners sont conçus pour numériser des feuilles de papier individuelles et ne peuvent pas numériser un livre ordinaire, un journal ou autre chose. Le scanner à feuilles ressemble à une imprimante ordinaire dans laquelle vous devez placer une feuille de papier. Il entre d’un côté, est scanné et numérisé, puis ressort de l’autre côté. L’avantage de ces scanners est qu’ils prennent beaucoup moins de place sur votre bureau que les scanners à plat ordinaires.

Le scanner de diapositives

Le but principal de ce type de scanners est simple : il sert à numériser des diapositives et les copier sur un ordinateur. D’ailleurs, de nombreux scanners à plat peuvent également effectuer ce type de numérisation grâce à des adaptateurs de diapositives. Les scanners de diapositives ne sont pas si populaires, mais vous pouvez en trouver quelques-uns sur le marché.

Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir un scanner numérique de qualité

Grâce à l’électronique, les performances d’un scanner dépendent de ses composants et de ses caractéristiques.

Résolution de numérisation

Il existe deux types de résolutions liées aux scanners à savoir : la résolution optique et la résolution interpolée. La résolution optique détermine la qualité de la numérisation tandis que la résolution interpolée permet d’apporter des améliorations supplémentaires lors de l’édition. Plus la résolution est élevée, meilleure est la capture. Notez également qu’un scanner à haute résolution peut produire de meilleures images à une résolution similaire par rapport à un scanner à faible résolution.

En général, les scanners d’une résolution de 600 à 1200 ppp sont suffisants pour les numérisations quotidiennes. À moins que vous n’ayez besoin de numériser des photos ou des œuvres d’art, vous pouvez opter sans risque pour ces résolutions. En revanche, vous aurez besoin de 2000 ppp et plus si vous devez restaurer régulièrement des photos anciennes. En fonction de l’évolution de votre résolution optimale, ce sont les deux normes les plus essentielles avec lesquelles vous pouvez commencer à comparer vos besoins.

Tailles de numérisation

Il existe des scanners de petite et de grande taille.

  • Scanners de grande taille :

Les scanners de grande taille sont capables de numériser des documents plus grands (A3 à A0) selon leur largeur.

  • Scanners de petite taille :

Lorsque vous n’avez besoin que de numériser des documents au format A4 ou lettre, ce sont les meilleurs types de scanners. La plupart des scanners utilisés à la maison et au bureau sont des scanners de petite taille.

Vitesse de numérisation

Les scanners fonctionnent à des vitesses différentes selon leur type. La numérisation à haute résolution prend plus de temps tandis que les résolutions inférieures sont effectuées à une vitesse plus rapide. La vitesse d’un scanner est mesurée en pages par minute – ppm et en images par minute – ipm.

Profondeur des couleurs

Une excellente profondeur de couleur est offerte par les scanners ayant une bonne valeur TLDR qui fournit des couleurs vives, des teintes vibrantes et des gradients bien affichés. Si vous devez numériser des photos, vous avez besoin d’une profondeur de couleur plus élevée de l’ordre de 48 bits.

Au contraire, si vous devez uniquement numériser des documents en noir et blanc, une profondeur de couleur de 24 à 8 bits est suffisante. Si vous devez également numériser des documents en couleur et des photos standard, une profondeur de couleur de 24 à 36 bits est suffisante.

Quelle marque de scanner choisir ?

Il existe une poignée de marques qui vous proposent les meilleurs scanners. Chaque marque est performante pour certains types de scanners. Le scanner de documents de Panasonic, le scanner à plat de Canon, le scanner d’imprimante de HP, les scanners à alimentation feuille à feuille d’Epson sont les meilleures marques actuelles de scanners. En effet, elles offrent une qualité de premier ordre dans le meilleur budget pour les fonctions qu’elles proposent.

Catégories : High Tech