Les oscilloscopes, neufs ou d’occasion, sont des équipements électroniques extrêmement complexes. Les oscilloscopes neufs coûtent des milliers d’euros et certains peuvent coûter jusqu’à 50 000 euros ! Ces coûts dépassent généralement les budgets du grand public et même des petites entreprises, c’est pourquoi l’achat d’un oscilloscope d’occasion devient intéressant. Les oscilloscopes représentent en permanence la tension d’un équipement par rapport à une échelle calibrée, créant ainsi un signal dont vous pouvez analyser le temps de montée, l’intervalle de temps, l’amplitude, la fréquence, etc.

Ils facilitent la détection des erreurs dans les systèmes et permettent d’agir plus rapidement pour résoudre un problème.

Vous pourriez être intéressé par l’acquisition d’un oscilloscope, l’un des outils les plus fondamentaux et nécessaires dans tout atelier, et si vous n’en avez toujours pas acquis un, nous vous invitons à découvrir les meilleurs oscilloscopes du marché, afin que vous puissiez choisir celui qui s’adapte le mieux à votre travail.

Tous les oscilloscopes que nous recommandons sont disponibles à la vente sur http://www.ebay.com. Lorsque vous achetez l’un de ces oscilloscopes, veillez à faire vos devoirs et à vous assurer que l’appareil que vous achetez est en bon état de marche et qu’il répondra aux besoins de votre projet. Voici quelques conseils pour acheter un oscilloscope d’occasion en toute sécurité sur Ebay.

Les meilleurs oscilloscopes d’occasion

Oscilloscope d'occasion

Guide d’achat d’un oscilloscope d’occasion

 

Règle n° 1 : N’achetez que des oscilloscopes présentés comme fonctionnel

La description fournie doit décrire de manière adéquate l’état de fonctionnement de l’ oscilloscope numérique. En outre, elle doit fournir des photos ou une vidéo de l’oscilloscope numérique en train de mesurer un signal. Si la description ne comprend pas ces détails, passez à autre chose. Cela ne vaut pas la peine de demander au vendeur des informations supplémentaires. Il y a simplement trop d’oscilloscopes d’occasion parmi lesquels choisir.

 

Règle 2 : Définissez vos attentes

Certains de ces oscilloscopes ont 25 ans. Ils seront abîmés, rayés et usés. Peu importe la qualité de la description et des photos fournies, l’appareil sera probablement dans un état pire que celui auquel vous vous attendiez. Vous n’obtenez pas un oscilloscope tout neuf. Ce n’est pas de la camelote, mais ce n’est pas neuf non plus. Définissez dès à présent vos attentes quant à l’objet de votre enchère.

Règle 3 : Les oscilloscopes analogiques sont obsolètes

Comme je l’ai déjà dit, certains de ces oscilloscope analogique ont 25 ans. Vous ne pourrez pas contacter ces sociétés et espérer obtenir des pièces ou une assistance pour ces oscilloscopes de modèle « antique ». Encore une fois, ces oscilloscope ne sont pas des déchets. Ils sont simplement vieux, ils sont restés là pendant des années, sans être utilisés, et quelqu’un s’en débarrasse. Ils ont été construits pour durer, c’est pourquoi on les voit toujours en état de marche.

 

Règle 4 : Les oscilloscopes numériques sont irréparables.

Qu’ils soient neufs ou anciens, il est très difficile de réparer ces équipements de test complexes. Les circuits imprimés sont conçus avec des pièces montées en surface, les moniteurs sont coûteux et, en général, ces appareils ne peuvent être réparés que par le fabricant. Il est en fait plus facile d’acheter un autre oscilloscope que d’essayer de réparer celui que vous avez.

 

Top 3 meilleurs oscilloscopes d’occasion

Si vous devez faire l’achat d’un oscilloscope d’occasion, vous pouvez commencer vos recherches par trois grands marques.

Oscilloscope d’occasion Tektronix

#N°1 – Oscilloscopes d’occasion Tektronix

La plupart des ingénieurs s’accordent à dire que les oscilloscopes Tektronix sont les meilleurs du secteur. Il ne fait aucun doute que ces oscilloscopes ont conquis une part de marché importante au fil des ans. Il est assez facile de trouver un bon oscilloscope Tektronix d’occasion, puisque la société existe depuis 1946.

Oscilloscope HP d’occasion

#2 – Oscilloscopes HP d’occasion

Hewlett Packard et Agilent produisent des oscilloscopes de qualité depuis des décennies. Avec ces deux grandes marques réunies, vous avez la garantie d’obtenir un équipement de test de qualité. Ces oscilloscopes d’occasion peuvent être achetés pour quelques centaines d’euros.

Oscilloscope Lecroy d’occasion

#3 – Oscilloscopes Lecroy d’occasion

Les oscilloscopes Lecroy waverunner sont les meilleurs. Lecroy s’est vanté d’avoir l’oscilloscope en temps réel le plus rapide du monde en 2009, capable d’une bande passante de 30Ghz ! Trouver un oscilloscope Lecroy d’occasion peut être difficile et ils sont assez chers, mais ils valent chaque centime.

A lire également

  • Oscilloscope numérique
  • Rigol Oscilloscope
  • Oscilloscope Hantek
  • Oscilloscope USB