La protection des appareils électriques et des utilisateurs est une nécessité pour tous ceux qui installent des circuits électriques. Ils sont donc confrontés à la décision d’utiliser un fusible ou un disjoncteur. Dans l’idéal, chaque maison dispose de ces deux types de fusibles. La différence réside probablement dans l’endroit et le moment où il convient d’utiliser l’un ou l’autre. Les propriétaires achètent également des fusibles de temps en temps pour remplacer ceux qui sont abîmés pour des appareils spécifiques. Il existe de nombreuses différences entre ces deux dispositifs électriques.

Quelles sont les différences entre un disjoncteur et un fusible

Qu’est-ce qu’un disjoncteur et comment fonctionne-t-il ?

Les disjoncteurs sont des interrupteurs électriques qui protègent les appareils, généralement des appareils multiples et des habitations, en cas de surcharge de courant et de court-circuit. Il en existe différents modèles, comme vous pouvez le voir en cliquant ici.

Lorsqu’il est branché et mis en position « marche », il permet à l’électricité de le traverser normalement. Les disjoncteurs sont nécessaires ou indispensables lors du câblage des habitations et des entreprises, en fonction de la juridiction, et il en existe généralement de nombreux types. En général, un disjoncteur est installé pour desservir une pièce donnée, par exemple la cuisine, ou pour répondre à tous les besoins d’éclairage d’une pièce. Un disjoncteur sert généralement à alimenter plusieurs appareils à la fois. Lorsque la charge électrique dépasse les besoins ou qu’il y a un court-circuit dans un appareil ou un circuit connecté, le dispositif coupe l’alimentation en se déclenchant.

Idéalement, une bande biométrique pourrait être connectée mécaniquement à la connexion de câblage de manière à ce qu’elle chauffe excessivement et se déforme, coupant ainsi l’alimentation. Deux bandes sont utilisées et la plus fine se déforme et met l’interrupteur en position d’arrêt pour couper l’alimentation en cas de court-circuit ou de surcharge. Ces deux bandes sont normalement connectées dans le cadre d’une alimentation électrique normale. D’autres utilisent des connexions électromagnétiques de sorte qu’en cas de surcharge ou de court-circuit, le circuit se déclenche et déconnecte l’interrupteur. Le déclenchement signifie que l’interrupteur se met automatiquement en position d’arrêt.

Les disjoncteurs ont également un calibre. Les disjoncteurs de petite taille et de faible puissance protègent les appareils individuels, tandis que les disjoncteurs de grande taille et de puissance élevée protègent les ménages.

Qu’est-ce qu’un fusible et comment fonctionne-t-il ?

Les fusibles sont des dispositifs électriques insérés entre les deux bornes d’alimentation de la borne positive qui alimente un appareil électrique. Il s’agit simplement d’un morceau de fil qui fond facilement en cas de problème. Idéalement, le fil du fusible fond pour couper l’alimentation de l’appareil et éviter de l’endommager. Cela se produit lorsque l’alimentation électrique dépasse la puissance requise par l’appareil. Le fusible permet évidemment à l’énergie ou au courant de circuler normalement dans le fil jusqu’à ce qu’une surcharge ou une alimentation électrique excessive – connue sous le nom de courant ou de surtension – se produise.

as – Schwabe Interrupteur Intermédiaire de Protection Individuelle 10 mA – 230V / 16A – Pour l'Extérieur – Raccordement Permanent – Pour Câbles d'Alimentation – IP66 | 45221

as – Schwabe Interrupteur Intermédiaire de Protection Individuelle 10 mA – 230V / 16A – Po

Amazon
61.58
Vérifier
Mise à jour le : 25 mai 2024 7:08 am Depuis : Amazon Product Advertising
Schneider Electric - Resi9 DB60 - Disjoncteur Branchement - 1P+N - 15/30/45A 500mA - diff inst. - R9FT645

Schneider Electric - Resi9 DB60 - Disjoncteur Branchement - 1P+N - 15/30/45A 500mA - diff

Amazon
72.28
Vérifier
Mise à jour le : 25 mai 2024 7:08 am Depuis : Amazon Product Advertising
Legrand 401000 Disjoncteur de Branchement Enedis Bipolaire Différentiel, 500mA Instantané, 45A, Gris

Legrand 401000 Disjoncteur de Branchement Enedis Bipolaire Différentiel, 500mA Instantané,

Amazon
73.00
Vérifier
Mise à jour le : 25 mai 2024 7:08 am Depuis : Amazon Product Advertising

C’est pourquoi les fusibles sont fabriqués en fonction de considérations spécifiques en matière de puissance et de l’appareil. Néanmoins, ils sont fabriqués dans des calibres de courant standard de 3 A, 5 A et 13 A. Le fusible à utiliser sur un appareil doit être plus élevé que le courant requis par l’appareil. Par exemple, un appareil doit utiliser un fusible de 5 A s’il fonctionne à 3A. Cela offre une meilleure protection, car le fusible sautera si le courant est supérieur à 5A plutôt qu’à 3A.

Le fil fin est enfermé dans un matériau en verre, en céramique ou en métal. L’ensemble est ensuite placé dans un boîtier. Un fusible central peut être utilisé pour protéger l’ensemble de la maison. Dans ce cas, il est placé dans une boîte à fusibles centrale d’où partent tous les câbles électriques de la maison pour l’alimenter en électricité.

Le fusible ne peut pas être réutilisé une fois qu’il a sauté, car le fil qui facilite le passage du courant à travers lui est fondu et cassé. Il doit être remplacé. Il est nécessaire de remplacer un fusible d’un calibre approprié en fonction de l’appareil et des besoins en électricité, sinon le remplacement par un fusible de calibre supérieur à celui prévu ou conçu par le fabricant entraînera une surchauffe. Cela peut provoquer des incendies.

Quelle est la différence entre un disjoncteur et un fusible ?

La principale différence entre un fusible et un disjoncteur est que le disjoncteur a pour fonction de déconnecter mécaniquement la connexion chaque fois que la charge électrique dépasse l’alimentation. Cela permet d’éviter les incendies et autres problèmes sur les appareils connectés. D’autre part, un fusible empêche un appareil spécifique de se détériorer si le courant entrant dépasse le courant requis. Alors qu’un fusible saute lorsque le courant entrant dépasse le courant requis par un appareil, il ne peut plus être réutilisé. En revanche, un disjoncteur fonctionne en se déclenchant et en déconnectant mécaniquement la connexion. Il suffit de le remettre en marche pour qu’il soit réutilisé à plusieurs reprises.

Catégories : Électronique