Pourquoi choisir un convertisseur pur sinus plutôt qu’un signal modifié pour votre camping car ?

Il existe de nombreux articles en ligne qui dissèquent la différence entre ce qu’ils appellent les convertisseurs 12v 220v à onde sinusoïdale pure et les convertisseurs à onde sinusoïdale modifiée. De nombreux utilisateurs veulent simplement savoir s’ils peuvent choisir un convertisseur pour camping car à onde sinusoïdale modifiée moins cher et continuer à faire fonctionner leurs appareils. Cet article présente les principes de base.

Alors de quel type de convertisseur 12v 220v camping car ai-je besoin ?

Convertisseur à onde sinusoïdale pure VS convertisseur à onde sinusoïdale modifiée

Convertisseur à onde sinusoïdale pure VS convertisseur à onde sinusoïdale modifiée

Tous les convertisseurs 12v 220v pour camping car convertissent le courant continu (qui est l’énergie stockée dans les batteries) en courant alternatif, qui est l’énergie fournie par la compagnie d’électricité et acheminée jusqu’à votre domicile. Les appareils électroniques ont besoin de courant alternatif pour fonctionner, mais les convertisseurs produisent généralement du courant sous deux formes : onde sinusoïdale modifiée ou onde sinusoïdale pure.

En termes simples, l’alimentation en ondes sinusoïdales pures se présente sous la forme d’ondes régulières et arquées, tandis que l’alimentation en ondes sinusoïdales modifiées est transmise à vos appareils sous la forme d’ondes carrées et épaisses. Les ondes carrées donnent de l’énergie à votre appareil « tout ou rien », pour ainsi dire.
Votre appareil fonctionnera correctement, ou pas. L’alimentation est fournie de manière moins homogène. L’alimentation qui circule en ondes sinusoïdales modifiées n’est pas aussi propre et efficace – elle ne circule pas aussi « pure » vers l’appareil.

A lire aussi : Comparatif meilleur convertisseur 12v 220v Camping Car

Attention aux types d’appareils que vous allez alimenter

Les appareils recevront la puissance dont ils ont besoin pour fonctionner, mais lorsqu’il s’agit d’appareils comme les ventilateurs, les téléviseurs, les radios et les lumières, ils auront tendance à bourdonner, car ils fonctionnent un peu plus « chaudement », en raison de la façon dont le courant leur parvient.

L’inconvénient de faire fonctionner vos appareils sur une alimentation à onde sinusoïdale modifiée est qu’ils seront moins efficaces, ce qui se traduira généralement par un mauvais fonctionnement de l’appareil, des interférences ou un « bourdonnement ».

Pour les appareils qui ne sont pas sensibles, comme un aspirateur ou une pompe à eau, cela n’a peut-être aucune importance pour vous. Ils utiliseront un peu plus de puissance et feront un peu plus de bruit. Mais pour les appareils qui ont besoin d’un flux d’énergie régulier pour fonctionner correctement, comme les outils électriques à vitesse variable, vous aurez tout ou rien. Quelle que soit la force ou la douceur avec laquelle vous appuyez sur la gâchette de votre perceuse électrique, elle fonctionnera à pleine vitesse ou non. Cela ne veut pas dire qu’un mixeur avec différents réglages ne peut pas être utilisé à une vitesse élevée ou faible ; il le peut certainement. Mais parce qu’ils reçoivent une énergie moins efficace, les appareils que vous faites fonctionner avec une alimentation à ondes sinusoïdales modifiées peuvent s’user plus rapidement que s’ils fonctionnaient constamment avec une alimentation à ondes sinusoïdales pures, comme celle fournie dans les foyers.

Soyez prudent avec les modèles à signal modifié, il peut arriver que certains appareils semblent fonctionner normalement, alors qu’il n’en est rien. Vous risquez de provoquer au mieux une usure prématurée, au pire une panne.

Les appareils qui nécessitent un convertisseur 12v 220v à onde sinusoïdale pure sont les suivants

  • Micro-ondes
  • Imprimantes laser
  • Outils à vitesse variable, perceuse, mixeur…
  • Chargeurs de batterie d’outils sans fil
  • Certains téléviseurs
  • Machines avec humidificateurs
  • Équipement médical
  • Appareils électroniques sensibles

Le principal avantage de faire fonctionner vos appareils sur une alimentation à onde sinusoïdale modifiée est que le convertisseur 12v 220v camping car à onde sinusoïdale modifiée vous coûte moins cher au départ.

Lorsque vous comparez les convertisseurs DC à AC à onde sinusoïdale pure aux onduleurs DC à AC à onde sinusoïdale modifiée, tenez compte des risques. Nous vous conseillons d’utilisez uniquement des convertisseurs 12volts 220volts pur sinus.
Pour une économie de quelques dizaines d’euros, vous pourriez perdre beaucoup si vous étiez amenés à racheter tous vos appareils.

 

A lire également

  • Quel convertisseur 12v 220v choisir pour camping car ?
  • Convertisseur camping car
  • Comment avoir de l'électricité en camping car ?
  • Calculer ses besoins pour une installation électrique camping car
  • Schema électrique camping car