Comment choisir un convertisseur 12v 220v pour votre camping-car ?

Si vous lisez ceci, vous savez probablement ce qu’est un convertisseur 12v 220v pour camping car. Au cas où ce ne serait pas le cas, nous aborderons rapidement le sujet. J’utilise des convertisseurs depuis des décennies et grâce à de nombreux essais et erreurs, à force de recherche et de ténacité, j’ai beaucoup appris. En partageant ces informations, je pourrai peut-être vous aider à prendre une bonne décision concernant les convertisseurs et vous éviter de devoir apprendre par pour même et parfois en faisant des erreurs, ( n’est-ce pas comme cela que l’on apprend parait-il 😉 )   ce qui est une option souvent coûteuse. Alors, quel convertisseur 12v 220v choisir pour camping car ?

Pourquoi installer un convertisseur 12v 220v dans votre camping car ?

La plupart des campeurs sont équipés de deux systèmes électriques : 12 volts DC (courant continu) et 220 volts AC (courant alternatif) – le même que celui de votre maison. Lorsque le camping-car est branché sur une source de courant alternatif de 220 volts (c’est-à-dire les prises de courant d’un terrain de camping, par exemple), vous pouvez utiliser les prises électriques du camping-car pour alimenter des appareils ménagers. Si votre camping-car est équipé d’appareils électriques intégrés, comme un climatiseur ou un four à micro-ondes, vous pouvez également les utiliser.

Si vous campez pas souvent hors réseau, vous pouvez choisir d’acheter des appareils électriques en 12 volts, comme un mixeur. De notre expérience avec les appareils en 12 volts est qu’ils sont bon marché mais de mauvaise qualité et qu’ils tombent rapidement en panne. Ceux qui veulent utiliser ces appareils devraient plutôt opter pour des produits ménagers de qualité qui fonctionnent sur le 220 volts alternatif.

quel convertisseur 12v 220v choisir camping car

Certains éléments de votre camping-car fonctionnent toujours en 12 volts (courant continu), comme les lumières, la pompe à eau, le détecteur de CO, le détecteur de fuite de propane et les systèmes d’allumage des réfrigérateurs et chauffe-eau au propane. Lorsque le camping-car est branché sur une source de 220 volts, il y a généralement un chargeur dans votre camping-car qui convertit cette source en 12 volts pour faire fonctionner ces éléments.

Si vous campez sans avoir accès au réseau électrique de 220 volts, vous aurez besoin d’une (ou plusieurs) batterie(s) de 12 volts pour faire fonctionner votre système de 12 volts. L’avantage de camper loin de l’alimentation réseau, donc pas dans un camping, est que les possibilités de sélection de spots, d’emplacements sont énormes. Vous pouvez trouver les endroits bien plus pittoresques et agréable pour camper et souvent être le seul.
Mais avec un système d’alimentation par batterie classique, vous ne pouvez utiliser aucun de vos appareils à 220 volts – à moins d’installer un convertisseur 12v 220v . Ce convertisseur convertit le 12 volts courant continu en 220 volts courant alternatif.

Quel type d’appareil choisir, quelle sont les caractéristiques importantes ?

Onde sinusoïdale pure contre onde sinusoïdale modifiée
La plupart des convertisseurs 12v 220v fournissent soit un signal sinusoïdal pur, soit un signal sinusoïdale modifiée. Le signal sinusoïdal pur est exactement le même que celui que la société de distribution d’électricité fournit à votre domicile. Le signal sinusoïdal modifié est loin d’être optimale.

Souvent, un convertisseur onde sinusoïdal modifiée ne peut pas alimenter les appareils électroniques sensibles. Par exemple, il y a quelques années, mon camping-car servait parfois de bureau mobile et le convertisseur bon marché (onde sinusoïdal modifiée) n’alimentait pas mon imprimante laser. L’utilisation prolongée de ce type de convertisseur peut également endommager l’alimentation électrique et les batteries des appareils électroniques sensibles comme un ordinateur portable. Hewlett Packard recommande d’utiliser un convertisseur 12v 220v, onde sinusoïdale pure avec leurs ordinateurs portables.

Je vous suggère vivement d’investir dans un convertisseur 12v 220v à onde sinusoïdale pure. Ils coûtent plus cher, mais le coût de l’électronique endommagée peut être plus élevé.

Quel convertisseur 12v 220v choisir pour camping car ?

Promo
  • ✅ MATERIAUX DE HAUTE QUALITÉ - Convertit 12V DC en...
  • ✅ PURE SINE WAVE INVERTER(PUR SINUS )- Le signal é...
  • ✅ FONCTIONS DE PROTECTION MODERNES - L'appareil di...
amazon
388.99 € 278.99
Mise à jour le : 29/11/2020 02:20
  • Inverseur vraiment puissant : convertit un courant...
  • Sortie de puissance continue : 3000 W. tension ou ...
  • 2 Affichage LED : 1 pour tension de sortie, 1 pour...
Mise à jour le : 29/11/2020 02:20

Quelle puissance pour convertisseur camping car ?

Les convertisseurs sont donnés pour une puissance exprimée en watts. Le watt est la mesure de l’énergie électrique créée. Prenons l’exemple d’un four à micro-ondes. Les fours à micro-ondes les plus courants ont une puissance d’environ 1500 watts et utilisent une source d’énergie de 220 volts. Après la surtension initiale au démarrage, un four de 1500 watts consomme en permanence environ 1000 watts et 7 ampères. Le micro-ondes consommera toujours 1 000 watts, mais la loi de Watt nous dit que les watts dépendent de la tension d’Ampères X. Si vous voulez faire fonctionner le micro-ondes à l’aide d’un convertisseur connecté à votre batterie de 12 volts, la consommation en ampères de votre batterie de 12 volts est 5 fois supérieure à celle d’une source de 220 volts.

1 100 watts = 5 ampères X 220 volts

1 200 watts = 100 ampères x 12 volts

Notre parc de batteries produit 226 ampères-heures. Cependant, nous ne pouvons en utiliser que 50 %, car en utiliser plus réduirait la durée de vie de la batterie et une consommation trop faible pourrait l’endommager. Nous avons donc une capacité utile de 113 ampères-heures.

Si nous faisons fonctionner notre micro-ondes la nuit pendant 1 heure (le système solaire ne fournit plus d’énergie gratuite) avec le convertisseur 12v/220v pur sinus qui tire 50 ampères, nous consommerons 50 ampères-heures de capacité, ce qui nous laisse peu d’ampères-heures en réserve. La réalité est que nous n’allons pas le faire fonctionner pendant une heure – en fait, nous ne l’utilisons jamais du tout, mais nous le pouvons. Ce que nous utilisons parfois, c’est :

  • Une télévision LED 75″ pour regarder un film avec notre lecteur DVD (nous ne campons jamais là où il y a une réception de télévision)
  • Grille-pain de 700 watts qui fait deux tranches en même temps
  • Un mixeur pour faire des margaritas les jours de grande chaleur
  • Occasionnellement, un ordinateur portable
  • Sèche-cheveux pour les rares occasions où nous devons quitter le camping 😉

Le propriétaire du camping-car doit donc calculer combien de watts peuvent être consommés lorsque plusieurs appareils sont utilisés en même temps. Pour la plupart des utilisateurs, acheter un convertisseur de 2 000 watts à onde sinusoïdale pure convient.

Un outil très utile pour calculer la consommation de vos appareils est un compteur wattmètre. Il peut mesurer le voltage, les ampères et les watts. Le compteur est branché dans votre prise de 220 volts.

Le compteur wattmétre
Pour surveiller avec précision le système de batterie de votre camping-car, il n’y a qu’un seul produit que je recommande : Nasa Bm2-12
Indicateur de Niveau de Batterie.
Nasa Bm2-12 Indicateur de Niveau de Batterie :

Mise à jour le : 29/11/2020 02:20

Nous en pouvions plus des aires de camping, nous souhaitions être automne, pour pouvoir camper dans des endroits magiques. Alors, la question est venue sur le tapis ;Quel convertisseur 12v 220v choisir pour camping car ?

Ce qu’il faut chercher (IMPORTANT !)

La plupart des propriétaires de camping-cars ne font pas attention aux taux de charge de leurs systèmes de recharge de batteries parce qu’ils ne savent pas ce que les fabricants de batteries à décharges lentes spécifient pour les taux de charge, et les personnes qui fabriquent ces systèmes pour les véhicules de loisirs non plus – c’est un triste cauchemar. La plupart des chargeurs de batterie et des contrôleurs solaires fournissent un maximum de 14,8 volts à la batterie. Cependant, les fabricants de batteries spécifient des taux de charge beaucoup plus élevés.

D’accord, je viens de réprimander l’incompétence des fabricants de batteries et de chargeurs solaires, car la plupart ne chargent qu’à 14,8 volts maximum – contrairement à ce qu’exige le fabricant de batteries.

Les concepteurs de convertisseurs ne sont pas meilleurs. La plupart des convertisseurs s’arrêtent lorsque la tension d’entrée de la batterie dépasse 14,9 volts !
Vous voulez donc un convertisseur dont l’entrée haute tension s’arrête à environ 16,5 volts et l’entrée basse tension à environ 10,7 volts (vous ne voulez vraiment pas descendre à 10,7 volts et si vous avez un moniteur de batterie, vous pouvez surveiller la tension).

Réflexions sur l’installation d’un convertisseur camping car

Auparavant, je partageais les types d’ampérage qu’un convertisseur consomme. Vous ne voulez pas d’un appareil qui se branche sur une prise d’allume-cigare pour votre camping car, la puissante est vraiment trop limite. Il vous faut le brancher sur la batterie. Si un convertisseur n’est pas conçu pour être branché directement sur le banc de batteries, fuyez ;-).

Les convertisseurs 12v 220v doivent être placés aussi près que possible du banc de batteries et des câbles de taille adéquate doivent être utilisés !

Un câble de batterie de gros calibre doit être connecté au convertisseur, et attention un court-circuit peut créer un incendie.

TRÈS IMPORTANT
Vous DEVEZ installer un fusible externe correctement calibré avec le câble positif de la batterie. Consultez votre manuel d’instructions pour connaître la taille des fusibles.

Vous avez plusieurs choix. La plupart des convertisseurs ont deux ou trois prises de 220 volts intégrées dans le convertisseur lui-même.

Dans notre camping car, nous avons vraiment fait les choses de la bonne manière. D’une part, nous avons installé le convertisseur dans un compartiment de stockage externe, près du banc de batteries, et d’autre part, il n’a pas occupé d’espace de stockage intérieur.
Le câble d’alimentation externe va au système de distribution principal de 220 volts pour l’ensemble du camping-car.

Certains modèles vous proposent un panneau d’affichage et de contrôle à distance. La télécommande peut mettre le convertisseur en mode « veille », ce qui réduit la consommation de courant. Il convient de souligner que le convertisseur 12v 220v lui-même consomme un peu d’électricité lorsqu’ils fonctionnent.
Rien n’est gratuit.
L’unité à distance affichera également les volts, les ampères, la fréquence, la puissance (watts) et le facteur de puissance, ainsi que des indicateurs de surcharge, de surchauffe et de puissance. La télécommande du panneau distant est livré avec 3 m de câble avec des prises RJ-45 standard (au cas où vous auriez besoin d’un câble plus long comme nous l’avons fait.

Nous voulions aussi pouvoir alimenter toutes les prises de 220 volts avec le convertisseur, nous voulions avoir la possibilité de les utiliser également lorsque la remorque peut être connectée à une alimentation de 220 volts, comme dans un camping qui a des branchements électriques.

Planification

Une fois que vous avez réfléchi à tous les composants pour installation de votre système, il est préférable de dessiner d’abord un schéma de câblage. Cela vous permet de planifier l’agencement pour que les longueurs de câble soient aussi courtes que possible.

 

A lire également

  • Convertisseur camping car