Installation électrique d’un camping car

Dans cet article, nous verrons comment déterminer la puissance en watts d’un appareil lorsqu’elle n’est pas indiquée ou que vous voulez savoir ce qu’un appareil particulier consomme au cours d’une période donnée (watts-heures).
Ce calcul est très important pour connaître la puissance de votre futur convertisseur 12v 220v pour camping car. Avant de voir tout cela reprenons les bases en électricité pour calculer ses besoins pour une installation électrique camping car.

Calculer ses besoins pour une installation électrique camping car

Que sont les watts ?

La première chose à savoir est que les watts sont le produit de la tension par les ampères, généralement exprimé par (watts = ampères X volts) qui peut également être exprimé par (volts X ampères = watts). Par conséquent, si vous connaissez la tension de fonctionnement et l’ampérage d’un appareil, vous pouvez déterminer les watts.

Exemples :

Un grille-pain de 220 volts a une consommation de 5 ampères. (220 volts x 5 ampères = 1 100 watts)
Un micro-ondes de 220 volts dont l’ampérage est de 6 ampères (220 volts x 6 ampères = 1 320 watts).
N’oubliez pas d’inclure vos appareils de 12 volts : Un webasto (chauffage diesel) de camping-car de 12 volts (carte de circuit imprimé et moteur du ventilateur) dont l’ampérage est de 7 ampères (12 volts X 7 ampères = 84 watts).

Pour certains appareils, l’ampérage varie en fonction de l’utilisation que vous en faites. Par exemple, vous avez peut-être un téléviseur à écran plat qui permet de régler la luminosité de l’écran et le volume, ce qui a une incidence sur la quantité d’ampères nécessaire pour l’alimenter.

Cette quantité peut être considérablement inférieure à celle indiquée à l’arrière de l’appareil. Vous avez peut-être un appareil qui s’allume et s’éteint par cycles, comme un réfrigérateur, et vous voulez savoir quelle est sa consommation d’énergie pendant une période donnée (wattheures). Pour les situations ci-dessus, envisagez d’acheter un wattmètre.

Comment mesure-t-on les watts ?

En branchant un appareil de 220 volts dans un wattmètre (ou sur l’ensemble de votre camping car) pendant une période déterminée, vous pouvez mesurer les watts-heures consommés. Même si l’appareil consomme un courant constant lorsqu’il est utilisé (comme une lampe de 220 volts), vous pouvez toujours utiliser un wattmètre pour calculer la puissance nécessaire en watts plutôt que de faire le calcul (ampères X volts) comme dans les exemples donnés ci-dessus ou pour vérifier les valeurs nominales indiquées par le fabricant. Ne dépassez jamais la capacité nominale en ampères du wattmètre.

Comment Calculer ses besoins pour une installation électrique camping car

Une fois que vous avez déterminé les besoins de chacun des appareils de votre camping car (n’oubliez pas le convertisseur 12v 220v), il suffit d’additionner ceux qui sont susceptibles de fonctionner en même temps et vous saurez quels sont vos besoins en électricité exprimés en watts. L’ampérage nécessaire pour faire démarrer le compresseur d’un climatiseur exige une brève poussée de courant excessif pour faire tourner les choses, ce qui doit être pris en compte.

Maintenant que nous savons comment calculer les watts et les wattheures, qu’allez-vous faire de ces informations ? Il existe plusieurs applications utiles pour connaître vos besoins en watts pour l’alimentation :

Si vous faites souvent du camping sauvage, cette information vous aidera à choisir le convertisseur 12v 220v camping car de taille appropriée pour les besoins en électricité de votre véhicule.

A lire aussi : Comparatif convertisseur 12v 220v Camping Car

Si vous vivez dans votre camping car et que vous êtes toujours branché à la prise de quai pendant de longues périodes, vous pouvez déterminer votre consommation en watts-heures. Cela vous aidera à déterminer s’il est plus économique de payer un montant mensuel fixe pour l’électricité ou de demander un emplacement de camping avec un compteur électrique et de ne payer que pour l’électricité que vous consommez réellement.
Si vous êtes toujours en voyage, que vous n’allez jamais dans les campings et que vous n’avez jamais la possibilité de recharger votre batterie de cellule via votre prise de quai, ce calcul vous aidera à calibrer l’installation électrique de votre camping car. Le nombre de panneaux solaires, la capacité des batterie, la puissance de votre convertisseur 12 volts 220 volts pour camping car.

N’oubliez pas : Watts = volts X ampères, ce qui peut aussi être exprimé par watts/volts = ampères. Par conséquent, si vous avez déterminé que votre camping car n’a pas besoin d’une puissance supérieure à 2 000 watts de pointe, vous pouvez calibrer votre installation pour cette puissance. Pensez que certains appareils consomment plus au démarrage, aussi, il est judicieux de prévoir 10 à 20 % de marge supplémentaire pour votre convertisseur.

Quel ampérage pour une batterie cellule camping car ?

Exemple pour chacun des appareils ci-dessous, nous utilisons la fameuse formule que nous avons plus haut par la durée d’utilisation, pour avoir une consommation (Ah).

La dernière ligne totalise la consommation des différents équipements.

Eclairage= 4A x 3heures = 12 Ah
Pompe: 3A x 1heure = 3 Ah
Télévision: 5A x 3heures = 15 Ah
Divers: 3A x 3heures = 9 Ah

Consommation journalière: 39 Ah

Deux batteries à décharge profonde pour votre cellule

C’est une bonne solution pour augmenter votre autonomie électrique. Bien sur, il faut que vous ayez la place nécessaire pour loger 2 batteries !Les batteries doivent être rigoureusement identiques et avoir été acheté en même temps. Bien sur vous devrez également adapter le chargeur / convertisseur.

A lire également

  • Quel convertisseur 12v 220v choisir pour camping car ?
  • Convertisseur camping car
  • Convertisseur pur sinus ou signal modifié pour votre camping car ?
  • Comment avoir de l'électricité en camping car ?
  • Schema électrique camping car