L’installation électrique d’un camping car

Lorsqu’il s’agit d’alimenter des appareils électroniques dans votre camping-car, il existe quatre façons courantes de collecter de l’énergie. Ce sont : l’alternateur de votre véhicule, le branchement à l’alimentation électrique d’un terrain de camping, l’utilisation d’un générateur ou l’utilisation de panneaux solaires avec un convertisseur 12v 220v camping car.
Le type de collecte d’énergie que vous choisissez d’utiliser dépendra du type de voyage que vous faites, de votre budget et de l’endroit où vous vous trouvez.

solution pour avoir de l électricité en camping car

Alimenter le camping car avec l’alternateur

Alimenter des appareils électroniques en 220 volts avec l’alternateur de votre véhicule.
Alimenter des appareils électroniques en utilisant le système électrique actuel de votre van, camping car, fourgon aménagé est une solution simple. Les gens peuvent charger leurs téléphones tout en conduisant, alors pourquoi ne pas utiliser ces mêmes systèmes pour tous vos appareils électroniques ? Eh bien, le défi vient lorsque vous éteignez le moteur.

Qu’est-ce qu’un alternateur ?

Un alternateur est un appareil électrique qui est boulonné au moteur avec une roue dessus et une courroie. Lorsque vous conduisez, l’une des courroies du moteur fait tourner cette roue pour produire de l’électricité. Cela ressemble à la production d’électricité à partir d’un moulin à vent ou d’un générateur hydraulique. L’électricité produite par l’alternateur alimente toutes les lumières, la radio, les commandes et autres éléments de votre véhicule. Elle charge également votre batterie de démarrage.

L’allume-cigare de votre camping car est une prise de 12 volts reliée à la batterie de démarrage. L’alternateur dispose d’une puissance suffisante pour maintenir la batterie de démarrage à niveau et charger certains appareils via cette prise de 12 volts. Le problème survient lorsque vous éteignez le camping car. La batterie de démarrage n’est plus alimentée par l’alternateur et se vide assez rapidement, ce qui vous empêche de redémarrer quand vous le souhaitez.

Recharger une batterie de cellule avec l’alternateur du camping car

Le moyen le plus simple et le plus économique d’obtenir de l’énergie est d’utiliser l’alternateur existant pour charger une deuxième batterie. L’alternateur dispose de beaucoup d’énergie supplémentaire que vous pouvez utiliser pendant que vous conduisez. Cette méthode fonctionne bien pour un petit système pour avoir de l’électricité en camping car ou encore mieux combinée avec certaines des autres méthodes de collecte d’énergie.

Quelques remarques sur cette installation électrique camping car:

Les alternateurs des véhicules ne sont pas conçus pour charger les batteries à décharge profonde. Ils sont principalement destinés à recharger la batterie de démarrage. Cela signifie qu’une batterie à décharge profonde ne recevra pas un cycle de charge complet de l’alternateur. Vous pouvez vivre avec cela et terminer le cycle de charge avec l’énergie solaire, ou dépenser plus pour un chargeur spécifique afin d’atténuer le problème.

comment avoir de l'électricité en camping car ,installation

L’utilisation d’un alternateur pour charger une batterie secondaire nécessite que vous conduisiez le camping car ! Même pour les besoins énergétiques de base (ordinateur portable et lampes), vous devrez conduire pendant un certain temps chaque jour si vous comptez sur le véhicule pour vos besoins électriques. D’un autre côté, si vous roulez fréquemment, c’est une excellente option.

Il n’est pas bon de laisser le moteur tourner au ralenti pour charger vos batteries. Non seulement les alternateurs fonctionnent mieux à des régimes plus élevés, mais ils sont incroyablement inefficaces par rapport à un générateur. Plus important encore, cela n’est pas bon pour le moteur. Sans déplacement dans l’air et sans variation de la vitesse du moteur, votre moteur ne fonctionne pas avec un refroidissement ou une pression d’huile optimale. Sur le long terme, c’est très dur pour le moteur et ne devrait pas être fait régulièrement.

Certains de ces problèmes peuvent être résolus en achetant un alternateur. Il existe des alternateurs de plus grande taille pour de nombreux véhicules qui fournissent beaucoup plus de puissance et vous pouvez les régler pour qu’ils fonctionnent à des vitesses de moteur plus faibles. Si vous faites la navette tous les jours avec votre van, autant utiliser la puissance disponible. Certaines personnes n’ont besoin que de 15 minutes de jus supplémentaire pour une cuisinière électrique et un alternateur peut les fournir.

Raccordement d’une batterie à décharge profonde à l’alternateur

Il existe des moyens sûrs de brancher une batterie à décharge profonde. Le mieux est d’utiliser un chargeur, mais il est possible de le faire à moindre coût avec un interrupteur manuel ou un isolateur.

En fin de compte, la plupart des personnes qui cherchent à installer l’électricité dans un van, un camion aménagé, un camping car … ont besoin d’un générateur, de panneaux solaires ou de branchements pour véhicules de loisirs. Nous ne recommandons pas de compter uniquement sur l’alternateur si vous prévoyez de rester à un endroit pendant plusieurs jours.

Aménagement électrique camping car

Utiliser les branchements du camping pour alimenter votre camping car

Si vous avez les moyens, et si vous aimez cela, les campings payants avec des branchements électriques peuvent être l’un des meilleurs choix possibles. Cette source d’énergie est propre, silencieuse et peut alimenter des équipements très demandés comme les micro-ondes et les climatiseurs. Séjourner dans une aire de camping-car ou un terrain de camping avec des branchements électriques peut être bon marché. Mais voilà, vous n’êtes pas un spot, seul au monde !

Avant de vous lancer dans l’achat de quelques centaines de euros de panneaux solaires, il peut être intéressant d’examiner la fréquence de vos séjours sur un terrain de camping-car. Si vous prévoyez de ne voyager que pendant une courte période ou si vous avez besoin d’un branchement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, l’aire de camping-car est peut-être la meilleure option pour vous. Une combinaison populaire est celle d’un branchement pour camping car et d’un générateur de secours, car les systèmes partagent de nombreux composants et il est facile de passer de l’un à l’autre.

Notions de base sur l’alimentation à quai

Le courant électrique provenant du réseau est souvent appelé courant de quai. L’expression « alimentation à quai » vient du monde de la marine. Les bateaux s’amarrent au rivage et se branchent sur le réseau électrique. En effet, leurs moteurs, qui fournissent généralement l’électricité en mer, sont éteints.

La plupart des gens utilisent le courant de quai dans un camping car de deux manières : la connexion directe et la charge d’une batterie secondaire.

Connexion directe au courant de quai

Le courant de quai sortant d’une prise de courant une énergie de 220 volts en courant alternatif (CA), le même type d’énergie que celui utilisé dans votre maison. Une façon simple d’utiliser le courant de quai est de brancher les appareils électroniques directement dans la prise. Apportez une rallonge pour alimenter les appareils dans le van. C’est une méthode étonnamment efficace pour ceux qui ont un budget limité. Si vous trouvez un camping moins cher, vous pouvez charger vos appareils, prendre une douche et faire le plein d’eau. Sur la route, vous pouvez recharger plusieurs appareils à la fois dans des bibliothèques ou des cafés.

A lire aussi : Comparatif meilleur convertisseur 12v 220v camping car

Si vous voulez vous impliquer davantage dans votre installation, il est possible de câbler un boîtier de disjoncteurs et des prises dans votre van. Une grande prise va du camping à votre van et elle est ensuite répartie sur des prises domestiques plus petites. Cette méthode est plus avancée et nous vous recommandons d’avoir une certaine expérience de l’électricité ou de faire appel à un professionnel pour installer le système si vous décidez de suivre cette voie. En général, seuls les gros véhicules utilisent cette méthode, qui est associée à un chargeur intelligent et à une banque de batteries.

Chargement d’une batterie secondaire

L’autre façon d’utiliser le courant de quai dans un camping ou une aire de camping-car est de charger une batterie secondaire. La batterie secondaire peut ensuite être utilisée pour charger vos appareils après avoir quitté le camping, ou plus tard.

La plupart des batteries doivent être stockées à 100 % de leur charge. La surcharge et la sous-charge d’une batterie l’usent à la longue. Un chargeur de batterie intelligent gardera votre batterie en bonne santé et vous permettra de rester en sécurité. Si vous envisagez de fréquenter des sites électriques et d’alimenter une batterie secondaire, un chargeur approprié est indispensable. Assurez-vous d’en acheter un qui convient spécifiquement à votre type de batterie et qui peut fournir suffisamment d’ampères pour une charge correcte. Certaines personnes font l’erreur d’acheter un chargeur d’appoint à 50 € qui sous-rechargera votre batterie et l’usera.

Electricité dans un camping car , camion d'expédition

Autonomie camping car électricité

Je suis d’accord le titre est un peu barbare. Alors derrière cette idée, je voudrais souligner que si vous souhaitez réellement avoir une autonomie en électricité, vous serez obligés de passez par la classique installation que l’on retrouve partout sur les camions d’expédition, vans, voilier… C’est à dire, les panneaux solaires, batteries, et convertisseur 12 volts 220 volts.

Centrale électrique camping car

Sans aller jusqu’à une véritable centrale électrique camping car, quoique … Vous devrez, pour avoir une production électrique digne de ce nom, disons 1000 watts en courant alternatif, ce qui le minimum, envisager une installation sérieuse qui vous demandera quelques compétences.

A lire également

  • Quel convertisseur 12v 220v choisir pour camping car ?
  • Convertisseur camping car
  • Convertisseur pur sinus ou signal modifié pour votre camping car ?
  • Calculer ses besoins pour une installation électrique camping car
  • Schema électrique camping car