Bonjour, je m’appelle Yvan, je dirige un petit camping dans le sud-ouest de la France. Chez nous, nos clients ont accès à des emplacements entièrement équipés avec une alimentation électrique de 16 Ampères. Cependant, lorsque nous discutons avec nos clients, nous évoquons souvent d’autres sites qu’ils ont visités et, de temps en temps, nous parlons de « camping sauvage ». Une autre façon de décrire le camping sauvage est de dire « hors réseau ». Il peut s’agir d’un emplacement pour caravanes sans alimentation électrique, d’une journée à la plage, d’un spot au bord de la rivière… Dans tous les cas, il y a absence de réseau électrique, et donc vous ne pouvez pas faire pour faire fonctionner vos divers appareils électriques alimentés en 220 volts. Néanmoins, cela est possible en utilisant un convertisseur 12v 220v camping car en combinaison avec votre batterie de loisir de 12V. Toutefois, certains  » convertisseur camping car  » sont plus puissants que d’autres. Certains sont plus efficaces que d’autres. Et certains sont basés sur différents types de technologie, par exemple, les convertisseurs sinusoïdaux par rapport aux onduleurs sinusoïdaux modifiés (nous discuterons de la différence plus loin dans l’article).

Article écrit en collaboration avec Yvan propriétaire d’un camping dans le sud-ouest de la France.

Cet article se veut un guide assez complet sur les convertisseurs pour caravane ou camping-car, donc naturellement il est assez long. Vous pouvez utiliser la table des matières ci-dessous pour passer à une section particulière si vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps de tout lire.

Comment choisir son convertisseur camping car ?

Lorsqu’il s’agira d’acheter un convertisseur camping car, vous aurez une décision importante à prendre. Allez-vous opter pour un convertisseur sinusoïdal modifié (généralement moins cher) ? Ou allez-vous acheter un convertisseur à onde sinusoïdale pure ? C’est une décision très importante à prendre car elle influence le type d’appareil que vous pouvez faire fonctionner avec le convertisseur. Il est donc préférable de discuter des différences entre les deux.

La batterie de loisir ( à décharge lente) de votre camping-car produit du courant continu (CC) et votre maison est alimentée en courant alternatif (CA). Sur un graphique, le courant continu est représenté par une ligne droite de courant où le courant alternatif a des pointes et des creux.

convertisseur camping car

Découvrez la différence entre le courant continu de la batterie de loisir de votre camping car et le courant alternatif fourni à votre domicile.
Il est intéressant de noter que Thomas Edison a tenté d’établir un réseau d’alimentation en courant continu à travers les États-Unis au début du XXe siècle. Cependant, pour transmettre l’énergie sur de longues distances, le courant alternatif est plus efficace et peut utiliser des fils beaucoup plus fins.

C’est pourquoi George Westinghouse a finalement remporté la « guerre actuelle » avec le système à courant alternatif. Il a été aidé par la conception du moteur à courant alternatif développé par Nikola Tesla. Vous connaissez évidemment Tesla si vous vous intéressez aux voitures électriques.
Bref, revenons au sujet qui nous occupe. Le travail des convertisseurs consiste à prendre les 12 volts Courant Continu de votre batterie à décharge lente et à les transformer en 220 Volts Courant Alternatif.

Notre comparatif convertisseur camping car

Onde sinusoïdale vs onde sinusoïdale modifiée Ondes pour votre convertisseur camping car

Ce graphique montre la courbe lisse de l’alimentation sinusoïdale en courant alternatif et le profil dentelé d’une alimentation sinusoïdale en courant

onde sinus pure et modifiée

Avis – Évitez les onduleurs sinusoïdaux modifiés pour votre caravane ou votre camping-car

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, une sinusoïde modifiée est une imitation grossière d’une véritable sinusoïde de courant alternatif à laquelle vos appareils ménagers sont habitués. Par conséquent, certains de vos appareils ménagers peuvent ne pas apprécier d’être branchés sur un convertisseur à onde sinusoïdale modifiée. Dans le d’appareil qui peut avoir du mal à fonctionner correctement voire pas, il y a généralement tout ce qui est équipé d’un microprocesseur. Ce qui, aujourd’hui, inclut la plupart des appareils. Vous pouvez peut-être utiliser un convertisseur sinusoïdal modifié pour de simples chargeurs de batterie (type téléphone portable), mais c’est à peu près tout.

Je vous déconseille d’acheter un convertisseur camping car sinusoïdal modifié.

Si les convertisseurs sinusoïdaux modifiés sont si limités dans leur application, pourquoi sont-ils encore disponibles ? Eh bien, tout simplement parce qu’ils sont moins chers à produire. Et dans le passé, moins d’appareils contenaient des puces informatiques, donc leur utilisation était plus facile. Mais aujourd’hui, je recommande d’éviter les convertisseurs à onde sinusoïdale modifiée. L’achat d’un convertisseur limitera fortement les appareils que vous pourriez faire fonctionner avec la batterie de loisir de votre camping-car.

Efficacité du convertisseur

Pour qu’un convertisseur camping car puisse prendre du 12 volts en courant continu et le transformer en 220 volts alternatif, il va falloir de l’énergie pour accomplir cette tâche. La quantité de puissance dépend de chaque convertisseur. Certains peuvent avoir un rendement maximal de seulement 50-60%, alors que d’autres vont se situer entre 80-90%. Si vous ne voyez pas de cote de rendement dans la fiche technique du produit, ne présumez pas de son rendement à 100%. Cela n’est tout simplement pas possible selon les lois de la physique. Donc, si la cote d’efficacité n’est pas indiquée, elle sera en moyenne de 80 %.

Maintenant, si vous avez noté dans le paragraphe précédent que j’ai indiqué une efficacité « maximale », c’est une distinction importante. Un convertisseur camping car qui a un rendement de pointe de 90% à sa puissance maximale ne peut avoir un rendement de 50% qu’à la moitié de sa puissance maximale. Cela peut rendre délicat le choix de la meilleure puissance de convertisseur à acheter.

De quelle puissance de convertisseur avez-vous besoin ?

Nous savons maintenant qu’il faut éviter les convertisseurs sinusoïdaux modifiés et nous concentrer sur les vrais convertisseurs, également connus sous le nom de convertisseurs sinusoïdaux purs.
La question suivante est : quelle puissance dois-je choisir ? Il existe toute une gamme d’appareils dans votre camping car que vous pourriez vouloir utiliser. Il peut s’agir d’une bouilloire, d’un micro-ondes, d’un grille-pain ou simplement d’un ordinateur portable. Prenons l’exemple du micro-ondes.

Exemple avec un micro-ondes
Il faut être très prudent dans le dimensionnement d’un convertisseur pour un micro-ondes dans un camping-car. L’appareil peut avoir une puissance de sortie de 500 W par exemple, mais la puissance d’entrée peut être de 850 Watts. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’acheter un convertisseur adapté, ignorez la puissance de sortie du micro-ondes et concentrez-vous simplement sur ses besoins en puissance d’entrée.

Puissance d’entrée du four à micro-ondes
Lorsque vous dimensionnez un convertisseur pour un micro-ondes, vous devez lire l’étiquette pour connaître les besoins en puissance d’entrée.

Si, nous voulons faire fonctionner un micro-ondes de 850 Watts, nous voulons un onduleur de 850 W, n’est-ce pas ? N’oubliez pas que nous devons tenir compte des pertes de rendement. Si nous supposons que les convertisseurs proposés ont un rendement de 80%, nous devons couvrir ces 20% de perte d’énergie. Par conséquent, notre exigence est de 850W + 20% de plus. Cela signifie qu’un onduleur de 1 020 Watts est nécessaire au minimum. Pour cet exemple particulier, il faudrait au moins un onduleur de 1100 Watts.
A noter que dans l’exemple du micro ondes, il y a « un appel de puissance » au démarrage qui peut fausser les calculs.

Tableau de puissance des convertisseurs camping car

Ce tableau indique également la quantité de courant de batterie nécessaire. Comme vous le constaterez ci-dessous, pour notre convertisseur de 1100W dans l’exemple ci-dessus, la consommation de la batterie est de 91,67A (ampères) ! C’est beaucoup de puissance si l’on considère qu’une batterie de loisir typique est d’environ 100 A/h.

tableau des puissances pour un convertisseur camping car

Le convertisseur de 1100 Watts qui alimente notre micro-ondes tire 91,67A (ampères) de la batterie de loisir !
Ainsi, si nous avons une batterie de loisir de 100 A/h, il semblerait que nous puissions alimenter le convertisseur en tirant 91,67 Ampères pendant près d’une heure. Malheureusement, ce n’est pas le cas, car une batterie de loisir typique ne doit pas être déchargée à moins de 50 %. Une décharge inférieure à 50 % peut endommager la batterie. En résumé, une batterie de loisir de 100 Ampères/heure ne pourrait en réalité fournir qu’un temps de fonctionnement cumulé de 30 minutes avec un micro-ondes. Cela suppose également qu’aucune autre puissance ne soit tirée de la batterie, ce qui est évidemment peu probable.

Comment recharger batterie de loisir

Comme on peut le voir ci-dessus, si vous pouvez faire fonctionner un micro-ondes dans un camping-car avec un convertisseur, il tire beaucoup de puissance de la batterie de loisir. Si vous n’êtes absent que quelques jours, cela ne pose pas de problème. En revanche, si vous avez un camping-car équipé d’un convertisseur camping car, il est probable qu’il n’y ait plus assez de puissance pour l’utiliser. Si vous vous absentez pendant plus de deux jours avec un convertisseur à forte puissance et beaucoup d’appareils connectés. convertisseur. Vous avez besoin d’une source d’énergie extérieur. Il faut donc envisager sérieusement d’installer un ou plusieurs panneaux solaires portables ou fixes sur votre camping car.

Notre comparatif convertisseur camping car

Conclusion sur les convertisseurs camping-cars

Si vous souhaitez faire du camping sauvage hors réseau, vous pouvez vous procurer certains appareils électroménagers et équipements de confort domestique et vous aurez besoin d’une alimentation en 230 V. Un convertisseur peut donc être un élément utile du kit pour vous fournir la flexibilité nécessaire pour alimenter toute une gamme d’appareils à partir de la batterie de loisir de votre camping-car. Cependant, vous devez d’abord vous assurer que votre batterie de loisir est à la hauteur. Votre batterie de loisir est-elle assez grande pour durer plus de quelques minutes avec l’appareil 230V que vous avez choisi ? Si c’est le cas, vous devez alors acheter un convertisseur qui peut fournir suffisamment de puissance (en continu) pour répondre aux besoins de l’appareil. Aucun onduleur n’est efficace à 100 %, et vous devez en tenir compte dans votre décision.

Enfin, à mon avis, quelles que soient les caractéristiques de protection de la batterie que le convertisseur camping car prétend avoir, surveillez attentivement votre batterie de loisir. Lorsque l’onduleur est en service, surveillez la tension de la batterie. Si la batterie est à 12,4 V ou moins, vous êtes à une décharge de 50 % ou moins.
De plus, éteignez toujours le convertisseur lorsque vous ne l’utilisez pas. Même si aucun appareil ne tire la charge, il peut consommer de l’énergie et vous laisser avec une batterie déchargée.

J’espère que vous avez trouvé utile cet article sur les convertisseurs 12v 230V pour camping-cars.

FAQ

Les convertisseurs sont-ils bruyants ?
Oui, beaucoup d’entre eux peuvent l’être. En général, le convertisseur est équipé d’un ventilateur qui produit un certain bruit. Le niveau de bruit généré par le ventilateur du convertisseur dépend de la taille du ventilateur et de sa qualité (roulements de bonne/mauvaise qualité). Pour l’essentiel, ne vous attendez pas à ce qu’un convertisseur utilisé dans votre caravane ou votre camping-car soit silencieux. Par conséquent, vous voudrez l’éteindre pendant la nuit. De toute façon, il est bon de mettre les convertisseurs camping car hors tension lorsqu’ils ne sont pas utilisés, car certains convertisseurs déchargeront votre batterie même si aucun appareil de 230V n’est utilisé.

Est-il préférable d’acheter un convertisseur surdimensionné un camping-car ?
Tout d’abord, vous devez évaluer quel est l’appareil le plus puissant que vous souhaitez faire fonctionner, il peut s’agir d’un sèche-cheveux ou d’un four à micro-ondes. Vous devez vous assurer que le convertisseur peut répondre aux besoins de puissance de pointe de cet appareil tout en tenant compte des pertes de rendement. Certains convertisseurs sont équipés de quelques prises 230V à 3 broches, mais vous ne pourrez pas faire fonctionner un sèche-cheveux et un four à micro-ondes en même temps sans un convertisseur assez énorme et de multiples batteries de loisir.
Mais la réponse à cette question est généralement oui. Il est généralement préférable d’acheter un onduleur surdimensionné si vous pouvez vous le permettre pour couvrir l’utilisation de divers appareils.

Notre comparatif convertisseur camping car

A lire également

  • Quel convertisseur 12v 220v choisir pour camping car ?